Un prix de requalification architecturale pour cette résidence seventies
Entités : Lorillard Façades
Année : 2022
Lieu : Aubervilliers (93)
- Lieu : 78 avenue de la République AUBERVILLIERS
- Maîtrise d'œuvre : Verna Architectes
- Maîtrise d'ouvrage : Syndicat des copropriétaires
- Entité :
- Durée des travaux : 7 mois
EN QUELQUES MOTS
Description de la réalisation
Cette copropriété des années 70 comporte 20 logements sur 8 étages ainsi qu’un passage couvert et un parking souterrain. Cette résidence présente les pathologies habituelles de l’habitat collectif « seventies » : l’isolation est insuffisante, l’esthétique datée dévalorise le bien, enfin les éléments de l’enveloppe du bâtiment sont dégradés, créant une menace structurelle à moyen terme.
La maîtrise d’œuvre propose par conséquent un programme de rénovation à double-enjeu pour répondre aux différents besoins des copropriétaires. L’opération d’ITE et les lots de rénovation associés vont participer au gain énergétique global de 47% tout en permettant une requalification architecturale de grande ampleur.
Les façades représentent plus de 940 m² d’isolation par laine de roche 140 mm. Le passage couvert et l’accès au parking sont également traités par une isolation projetée et les balcons sont étanchéifiés par un SEL (système d’étanchéité liquide). Pour garantir un gain énergétique fiable et durable, Lorillard Façades pose des couvertines alu sur les acrotères et les murets ainsi que des bavettes sur les encadrements de fenêtres.
Pour satisfaire à une vision architecturale précise et exigeante, les garde-corps sont nettoyés, les portes et les grilles sont repeintes et le bloc boite aux lettres est remplacé pour apporter qualité et modernité à la résidence. Un gros travail de recherche de teintes est engagé pour appliquer à la façade principale un dégradé de couleurs. Pas moins de 10 teintes d’enduits dans la masse sont appliquées selon les plans de l’architecte pour casser la verticalité de la façade principale par un jeu de couleurs chaleureuses.
Cette réalisation fait l’unanimité lors de sa présentation au jury UNSFA/CAH de la première édition du prix de la requalification architecturale de copropriétés. Ce concours, imaginé à l’occasion de la création du salon Renodays, récompense les projets dans 3 catégories de requalification architecturale (ancien, années 60 et au-delà, densification-surélévation). Lorillard Façades, au côté des maîtres d’œuvre Verna Architectes est récompensé en septembre 2023 du trophée de la requalification architecturale de petites copropriétés.
Cahier des charges
Requalification architecturale et rénovation énergétique d’une copropriété de 20 logements via la rénovation des menuiseries, la réfection des peintures et la pose d’un ITE.
Produits mis en œuvre
- 940 m² de laine de roche 140 mm
- 10 teintes dans la masse de l’enduit
- Étanchéité des balcons
- Décapage et peinture des grilles
- Nettoyage des gardes-corps
- Pose de bavettes et couvertines
Particularités
Rénovation en milieu habité en 2 phases sur un bâtiment R+8.
Recherche de teintes dans la masse des enduits sur 10 RALs au choix de l’architecte
Séduit par cette réalisation ?
N'hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus sur nos activités.