nos expertises

Rénovation, Ravalement et Isolation de façade (ITE)

Rénovation, Ravalement et Isolation de façade (ITE)
rénovation globale du bâtiment
rénovation de façades anciennes ou classés
ravalement de façades
rénovation de façade chantier
isolation de façade par l'extérieur (ITE)
valorisation du patrimoine
pose de bardage en façade

Rénovation énergétique globale

Etre expert-façadier, un atout supplémentaire pour une offre globale

L’enveloppe du bâtiment est un facteur clé de performance énergétique. 80% des déperditions d’énergie ont pour origine des problèmes d’isolation.

Avec le temps, des fissures peuvent apparaître, des salissures viennent ternir l’esthétisme de la façade, les menuiseries deviennent dépassées techniquement et donc moins isolantes, des problèmes d’infiltrations peuvent survenir.

L’offre globale du Groupe Lorillard (menuiseries, occultations, façade, désamiantage, déplombage) vous assure d’atteindre vos objectifs de performance énergétique et environnementale.

 

Le Groupe Lorillard vous propose une solution clé en main avec le meilleur rapport « qualité/coûts/délais » grâce :

  • Aux savoir-faire conjugués de nos entreprises (Traitement des façades, ITE, vêture, bardage, étanchéité, changement de menuiserie, bureau d'études)
  • À une collaboration privilégiée avec des partenaires hautement qualifiés (Bureaux d’études techniques énergétiques, étanchéité, couverture, génie climatique et électrique)
  • À une approche globale basée sur un diagnostic de performance énergétique et une étude approfondie du bâtiment permettant d’apporter un conseil pertinent tout au long du projet
  • À un accompagnement permanent par une équipe dédiée et un interlocuteur unique qui pilotent le projet dès l’étude et accompagnent le client jusqu’à la fin des travaux, avec comme objectif, l’excellence de la mise en œuvre pour répondre aux exigences du développement durable (performances thermiques, énergétiques et acoustiques).
sécurisation du chantier

Opération gagnante pour tous

Quels avantages à opérer une rénovation de façade

Rénover l’enveloppe du bâtiment offre des avantages appréciables :

economie

Faire des économies 

grâce à une réduction immédiate de la consommation énergétique

confort et performances

Gagner en confort 

et en qualité de vie grâce à une stabilité des températures hiver comme été, réduction des nuisances sonores, modernisation des occultations…

valorisation du patrimoine

Valoriser son patrimoine 

pour de nombreuses années (valeur verte) en optimisant sa durabilité et son esthétisme

Expertise et garantie

Nos qualifications pour la rénovation de vos façades

bardage en métal

Aux qualifications liées au remplacement des ouvertures, s’ajoutent, pour la rénovation de façades, les qualifications Qualibat, RGE suivantes :

  • 3811 Parois en bardages simples (technicité courante)
  • 7131 Isolation thermique par l’extérieur (technicité confirmée)
  • 3421 Imperméabilité des façades (technicité courante)
  • 3241 Etanchéité liquide (S.E.L.) (technicité courante)
  • 6112 Peinture et ravalement (technicité confirmée)
  • 2121 Ravalement en maçonnerie

et nos interventions sont garanties 10 ans.

Nous rénovons, étanchons et isolons tout type de bâtiment : façade d’immeuble, façade de bureaux, façade de bâtiments historiques ou publics et nous maîtrisons les techniques adaptées à chaque type de revêtements.

Rénovation ou ravalement de façade

Bien plus qu’un simple nettoyage

Une façade peut subir de nombreux désagréments :

  • Colonisation par des bactéries, champignons, algues ou mousses.
  • Salissures liées à l’encrassement occasionné par la pollution, les gaz d’échappement, les poussières ou toute autre particule volatile.
  • Fissures, lézardes ou dégradations des joints.
  • Dégradations physico-chimiques (vents marins et haloclastie, dissolution de la pierre…).

Un ravalement ou une rénovation de façade, c’est bien plus qu’un simple nettoyage. Le ravalement permet la remise en état de la façade soit en respectant l’aspect originel soit en modernisant son aspect. Nous allons nettoyer, réparer, traiter, enjoliver et protéger votre bâtiment.  

Rénover sa façade, c’est :

  • Conserver ou renforcer l’isolation thermique du bâtiment
  • Imperméabiliser les façades, les balcons…
  • Remettre en état les murs dégradés, les ferronneries
  • Assainir les murs, limiter la propagation de la corrosion
  • Donner une seconde vie et une apparence différente, originale, moderne ou chaleureuse à votre façade
Isolation de façade par l'extérieur (ITE)
rénovation de façade de haute qualité

Notre démarche qualité

Une haute qualité de réalisation

  • Un dialogue constructif avec le client et les diverses parties prenantes ;
  • Une équipe pluridisciplinaire pour identifier d’éventuels points d’étonnement, limiter les aléas en exécution et proposer des optimisations ;
  • Un calendrier des moments clés qui donne en permanence une vision sur le projet et sécurise le respect des délais ;
  • Des procédures d’autocontrôle mises en place pendant le chantier ;
  • Un interlocuteur référent désigné pour chaque chantier. Il se porte garant des engagements et de la qualité de la relation avec l’ensemble des parties prenantes ;
  • Une prise en main immédiate de l’ouvrage dès sa livraison ;
  • Et surtout, un objectif zéro-réserve !

Préservation du patrimoine immobilier

Rénovation des façades d’immeuble en copropriété

L’obligation légale de maintenir la façade propre et en bon état astreint à la réalisation d’un ravalement, dès que la nécessité s’en fait ressentir.

C’est l’étape tant redoutée de tout copropriétaire en immeuble car la rénovation de toutes les façades d’un bâtiment est une intervention assez coûteuse.

Heureusement, ce type de travaux fait l’objet d’aides fiscales (crédit d’impôts pour la transition énergétique) et de subventions (collectivités territoriales ou organismes tiers comme l’ANAH) aidant à financer une partie, parfois non négligeable, des coûts. L’autre partie financée par tous les copropriétaires fait bien souvent l’objet de crédits bancaires.

Pour bénéficier de ces aides, il faut que les travaux soient réalisés par des professionnels du bâtiment qualifiés, spécialisés dans la rénovation de façade, comme Lorillard Façades. Là encore, l’offre globale du Groupe Lorillard, permet d’avoir un seul interlocuteur pour plusieurs lots de travaux dans le cadre d’une rénovation énergétique globale (menuiseries, isolation thermique de la façade…).

rénovation de façade en béton

Multi-spécialiste des revêtements

Nos expertises en rénovation de façade

Il existe différentes techniques de rénovation et d’isolation en fonction du revêtement ou de la constitution initiale de la façade. Un spécialiste comme Lorillard Façades est en mesure de choisir la meilleure technique selon le matériau de la paroi.

ravalement en béton

Le ravalement des façades en béton

Ce type de façade est un support dur sur lequel on vient appliquer un enduit adapté, plus ou moins épais pour pouvoir rattraper les défauts de surface. Nous reconstituons tout type d’agrégat pour qu’il soit similaire à l’existant. Si les armatures sont corrodées, nous les traitons pour stopper la progression de la rouille. Enfin, un revêtement de protection (inhibiteur, hydrofuge) est appliqué sur toute la façade pour protéger le béton armé des infiltrations d’eau et des attaques de produits chimiques (acide et base). Une peinture spéciale ou lasure béton peut être appliquée pour rendre votre bâtiment encore plus unique.

Ravalement bardage bois

Le ravalement des façades avec bardage bois

Le bois peut souffrir des rayons du soleil, des intempéries et se détériorer progressivement, donnant à la façade un aspect vieilli pas toujours souhaité. Pour rénover une façade en bois massif ou reconstitué, nos équipes opèrent une première opération de décapage, ponçage et nettoyage de la surface. Si le bois est attaqué par des insectes ou des champignons, un traitement antiparasitaire (insecticide, fongicide et hydrofuge IFH) sera appliqué pour protéger le bois des futures attaques. Enfin, une lasure transparente ou opaque est appliquée sur la surface devenue propre. C’est la couche de finition qui donnera le style souhaité à votre façade.

bardage en carrelage

La rénovation des façades en carrelage

Très atypique, ce type de façades nécessite d’être rénové dans le respect de l’esthétisme originel. Nos compagnons font refabriquer à l’identique les faïences ou les émaux pour reconstituer l’harmonie des façades et combler ou remplacer les segments détériorés.

bardage en brique

Le ravalement des façades en pierre

Beaucoup de bâtiments anciens construits en pierre de taille s’abiment avec le temps. Afin de limiter les effets dévastateurs des intempéries et de la pollution sur ce matériau somme toute fragile, nos équipes peuvent appliquer un produit hydrofuge et un enduit spécial qui agit comme un vernis protecteur. Dans le cas d’une façade avec parement en pierre, nos équipes peuvent être amenées à retirer l’ancien parement, reprendre en maçonnerie les trous et fissures pour lisser la surface de la façade, puis poser un parement neuf en pierres calcaires, en granit, en grès... Pour le traitement des façades silicatées, nos compagnons opèrent un décapage à la ponceuse au disque diamant. Ils sont également amenés à retailler des parties moulurées ou sculptées à l’outil à main, ou incruster des pierres.

ravalement pierre

Le ravalement des façades en brique

Nos équipes du Nord de la France rénovent régulièrement des façades en brique. Une telle façade doit pouvoir respirer. Nos équipes appliquent un enduit respirant ou un enduit à base de chaux faiblement hydraulique dans le cas de briques dégradées. Il vient recouvrir les briques pour les protéger du gel qui fragilise ce matériau et provoque des éclats de matière. Une peinture de finition microporeuse pourra être appliquée ou un hydrofuge en cas de conservation de l’aspect brique.

ITE

Focus sur l’isolation thermique par l’extérieur

Isolation thermique par l'extérieur (ITE)

L’ITE supprime les ponts thermiques et jusqu’à 20% des déperditions de chaleur occasionnées par des murs non isolés. Le renforcement de l’isolation thermique extérieure est donc logiquement devenu une opération obligatoire dans le cadre d’une rénovation de façade.

Nous choisissons l’isolant le plus approprié par rapport à la typologie de la façade mais aussi en fonction de vos choix esthétiques. L’isolation extérieure peut se faire à base de polystyrène ou de laine de roche, grâce à un système d’enduit technique mince sur isolant ou bien par un bardage, une vêture ou un vêtage.

Les bardages peuvent être en bois mais aussi en aluminium, en terre cuite, en matériaux composites, en PVC, en fibrociment et déclinés sous forme de panneaux, de tuiles, clins et cassettes.

Les possibilités sont infinies et laissent libre cours à l’imagination des architectes chargés du projet de rénovation.

Dans le cas d’une rénovation énergétique globale, l’ITE permet d’intégrer les coffres de volets roulants dans l’épaisseur de l’isolation ce qui rend ainsi la façade plus esthétique et encore mieux isolée.

visuel_product_show_cropped_yellow.jpeg

contact

Vous souhaitez avoir plus d'informations ?

N'hésitez pas à nous contacter, nos experts vous répondent dans les plus brefs délais.