Désamiantage et déplombage des menuiseries
Désamiantage et Déplombage
Rénovation des menuiseries ou façades avec problématique Amiante et Plomb
L’amiante et le plomb se retrouvent dans une multitude de matériaux utilisés dans le secteur du bâtiment. Leur utilisation s’est accélérée dans les années 50 avec la reconstruction d’après-guerre. Les menuiseries et leur environnement proche n’échappent pas à cet engouement. Peinture au plomb des menuiseries bois, PVC au plomb, enduits de façade amiantés, joints de vitrage ou d’étanchéité amiantés sont monnaie courante sur les bâtiments anciens.
Le Groupe Lorillard possède une expertise dans le traitement des chantiers de remplacement de menuiseries comportant une problématique amiante ou plomb : Protectéa
interlocuteur expert
Protectéa
Avec la création de la société Protectéa en 2015, le Groupe Lorillard renforce sa démarche pour pouvoir intégrer les travaux de désamiantage de l’environnement des menuiseries et des façades en sous-section 3 dans son offre globale de services. Vous n’avez donc qu’un seul interlocuteur pour la rénovation des menuiseries et/ou des façades et la gestion des problématiques amiante (SS3 et SS4) ou plomb de ces chantiers.
Protectéa intervient la plupart du temps sur les chantiers de rénovation ou de réhabilitation remportés lors d’appels d’offre par les entités du Groupe Lorillard, comme ceux de Lorillard Bâtiment et de Lorillard Façades. Nous opérons en milieu habité ou non, sur des sites d’entreprises privées, auprès de collectivités, de copropriétés ou de bailleurs sociaux principalement.
Des équipes qualifiées
Nos certifications amiante et plomb
Pour opérer en toute sécurité et conformément à la réglementation en vigueur, nos équipes sont formées aux risques amiante et risques plomb.
Protectéa est habilité à intervenir par Qualibat en SS3 (Organisme accrédité par le Comité Français d’Accréditation) au travers de la qualification Qualibat 1552.
Cette qualification nous permet de mettre à votre service notre expertise technique et réglementaire, pour tous vos projets de réhabilitation et de rénovation. Nous nous engageons dans une démarche qualité rigoureuse pour assurer la sécurité sanitaire de nos salariés et des occupants des lieux.
- En sous-section 4 (SS4) : petits travaux de désamiantage, entretien et réparation non planifiés
- En sous-section 3 (SS3) : dispositions spécifiques aux activités d’encapsulage et de retrait d’amiante ou d’articles en contenant.
Notre structure intégrée nous permet d’être réactifs, flexibles et engagés dans la réussite de tous vos projets.
Mode opératoire
Notre Process de désamiantage et de déplombage
Nos équipes interviennent selon des process très rigoureux.
1.
Analyse du repérage effectué par un laboratoire accrédité du taux de poussières contaminées dans la zone d’intervention à la demande du maître d’ouvrage
2.
Etude technique du chantier pour analyser les risques et organiser le plan de prévention sur place et le plan de retrait ou mode opératoire
3.
Déclaration des travaux auprès des organismes de contrôle
4.
Le jour J, protection des personnes à l’aide de combinaisons étanches, de gants et bottes scotchés et utilisation de masques filtrants
5.
Protection collective des zones de travaux
6.
Dépose des menuiseries contenant de l’amiante (joint de vitrage), posées sur des bâtis amiantés ou plombés ou au contact de produits amiantés (joint d’étanchéité) ; dépose d’allèges amiantées…
7.
Nettoyage des surfaces amiantées
8.
Décontamination et repli de la zone de travaux
9.
Contrôle de présence de plomb ou d’amiante résiduels à l’issue de l’opération de retrait
10.
Traitement des déchets amiantés ou contenant du plomb par élimination dans des filières spécialisées comme la Décharge ISDD (Installation de stockage de déchets dangereux) ou inertage (stabilisation des réactions chimiques des déchets pour éviter leur dispersion dans l’environnement).
Les déchets font l’objet d’une traçabilité fiable en respectant la réglementation ADR (Accord européen relatif au transport international de marchandises dangereuses par route).
Adaptabilité et technicité
Les techniques utilisées pour le désamiantage et déplombage
Que ce soit pour le désamiantage ou le déplombage, l’enjeu est de minimiser la poussière volatile émise lors des interventions par aspiration à la source ou rabattement des poussières par humidification (brumisation ou nébulisation).
Le désamiantage et le déplombage requièrent une technicité et des précautions importantes. Nous adaptons nos process sur nos chantiers de remplacement de menuiseries aux contraintes plomb et amiante. Plusieurs techniques peuvent être utilisées en fonction de l’environnement et des matériaux contaminés.
- Le désamiantage se fait par retrait des matériaux contaminés puis curage, grattage et nettoyage de la zone de contact.
- Le déplombage se fait la plupart du temps par retrait pur et simple des parties concernées.
Risques sanitaires
Protéger les occupants des dangers du plomb et de l’amiante
Le plomb est un métal qui a été très répandu par le passé et entrait dans la constitution de beaucoup de produits : peinture, vaisselle, essence…
L’intoxication au plomb par ingestion ou inhalation est appelée saturnisme. Il se répercute sur les os, les reins, le système nerveux ou sanguin et sur le développement global des capacités intellectuelles et psychomotrices. De nombreux cas de saturnisme infantile sont encore diagnostiqués en France chaque année.
L’amiante est une fibre minérale présente naturellement dans les roches. Ce sont les poussières d’amiante, invisibles à l’œil nu, qui sont cancérigènes ou conduisent à de lourdes pathologies pulmonaires en s’infiltrant jusqu’aux alvéoles des poumons.
On retrouve de l’amiante dans la majorité des bâtiments dont le permis de construire est antérieur à 1997. Même si l’amiante a été interdite cette année-là, de nombreux stocks de matériaux contenant de l’amiante (MCA) ont continué à être écoulés jusqu'à la fin de l'année.
Lorsque le diagnostic de présence de plomb ou d’amiante est avéré, il est impératif de les faire retirer par des professionnels qualifiés. Ces travaux de réhabilitation comportent des risques non négligeables sur la santé et font l’objet d’une réglementation stricte.
CONTACT
Vous souhaitez en savoir plus ?
Contactez-nous dès maintenant, nos experts vous répondent dans les plus brefs délais.