Rénovation du Mandarin Oriental - Hyde Park à Londres
Entités : Les Menuiseries Bourneuf
Année : 2017
Lieu : Parigné-l'Évêque (72)
- Lieu : 66 Knightsbridge, London SW1X 7LA, Royaume-Uni
- Maîtrise d'œuvre : PURCELL ARCHITECT (Londres)
- Maîtrise d'ouvrage : Dupont
- Entité :
- Type de menuiserie :
- Matériaux : Bois
- Durée des travaux : 18 mois
EN QUELQUES MOTS
Description de la réalisation
Cette rénovation a nécessité un cahier des charges spécifique pour conserver le prestige du bâtiment. Situé à Londres, l'hôtel a des normes différentes des nôtres pour la rénovation de l’habitat.
Engagée pour l’environnement, la Grande-Bretagne a mis en place une loi concernant la rénovation et la construction de bâtiments. Cette loi évoque l’enveloppe globale énergétique (intérieur et extérieur, isolation, mur, chauffage, électricité, toit, menuiserie, …) avec une consommation et une émission de référence à respecter pour limiter les gaz à effet de serre et améliorer les performances.
L'Angleterre est soucieuse de la qualité des habitations. C'est pourquoi, un éclairage minimum de référence est également évoqué dans cette loi. Nos équipes ont dû s’adapter au souhait de l’hôtel avec des typologies atypiques comme des demi-fenêtres pour convenir aux petits espaces des chambres.
Pour concilier les performances thermiques, acoustiques et la protection feu, a une esthétique haut de gamme, nos experts ont effectué les finitions sur place pour un rendu en parfaite harmonie avec le standing de l’hôtel. Deux sessions de travaux de 9 mois ont été nécessaires pour ne pas affecter l’activité continue pendant ces périodes.
Cahier des charges
- Réhabilitation d’un bâtiment du XIXème siècle pour y apporter le confort et les fonctionnalités modernes.
- Sollicitation des meilleurs artisans européens pour mener à bien ce projet de rénovation de l’hôtel dans son ensemble, soit 12 000 m² en tout, en seulement 18 mois.
Produits mis en œuvre
600 menuiseries en bois exotique pré-fini blanc, finies sur place pour que la couleur de finition soit en parfaite harmonie avec celle du mobilier des chambres.
Particularités
- Travaux de rénovation en 2 phases successives de 9 mois, tout en maintenant l’hôtel ouvert aux clients.
- Adaptation des menuiseries et des équipes de pose au bâtiment (fabrication de demi-fenêtres pour respecter la typologie de certaines chambres, avec une partie ouvrante et une partie fixe donnant sur une cloison), et aux standards anglo-saxons (voltage, systèmes d’extraction et d’aération).
- Combinaison d’une technicité élevée en matière de performances thermiques, acoustiques (37 dB) et de protection feu (production de PV pare-flamme et coupe-feu), et d’une esthétique haut de gamme pour s’accorder au standing de l’hôtel.
Si nous avons travaillé hier pour l’Hôtel Crillon à Paris et aujourd’hui pour le Mandarin Oriental à Londres, c’est grâce au savoir-faire de nos équipes.
Pascal Joubert, Directeur Général des Menuiseries Bourneuf
Séduit par cette réalisation ?
N'hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus sur nos activités.