Réhabilitation technique et thermique de l'habitat social à Stains
Entités : Lorebat Chantier
Année : 2022
Lieu : Stains (93)
- Lieu : 12/14 rue Salvador Allendé Stains
- Maîtrise d'œuvre : A&B Architectes / Agence Prinvault / PMCR / POUGET Consultants
- Maîtrise d'ouvrage : Plaine Commune Habitat
- Entité :
- Type de menuiserie :
- Matériaux : PVC
- Durée des travaux : 2 ans
EN QUELQUES MOTS
Description de la réalisation
La prairie de Romaincourt est une résidence qui dispose d’atouts intrinsèques. La cité, imaginée dans les années 70, est close et sertie de 4 bâtiments entourés d’espaces verts. Le jeu de hauteur des étages supérieurs et la disposition asymétrique des immeubles donnent un ensemble équilibré et élancé pour le regard du passant.
Le réaménagement du dernier étage, la démolition des extensions de hall et l’application d’un parement de briques à trame verticale vont embellir ce capital architectural déjà prometteur.
Pour couvrir l’ensemble des logements, 1827 fenêtres PVC et 1367 volets roulants sont produits selon des spécificités liées à la sécurité des biens et des personnes.
Pour les logements du rez-de-chaussée, les fenêtres et portes-fenêtres sont équipées d’une ouverture oscillo-battante et d’un entrebâilleur. Le coffre, le tablier et les lames des volets roulants sont fabriqués en aluminium pour garantir la résistance à l’effraction tandis que les étages supérieurs peuvent accueillir des occultations en PVC. Les appartements du R+1 disposent quant à eux d’une ouverture à la française avec un entrebâilleur ainsi qu’un verrouillage à clé. Les normes PMR sont rigoureusement appliquées dans les appartements dédiés notamment grâce à l’installation de volets motorisés et de seuils spécifiques.
Ce chantier nécessitait non seulement de garantir une capacité de production conséquente mais également une bonne prise en compte des spécificités de la réhabilitation technique. Lorebat Chantier est un partenaire de premier ordre dans ce type de projet. L’équipe programme la production de lots en s’adaptant aux plannings des autres corps de métier et garantit le respect du cahier des charges, déterminé selon les étages et les repère spécifiques.
Cahier des charges
Réhabilitation technique et thermique de la résidence (314 logements)
Produits mis en œuvre
- 1827 menuiseries PVC 5 chambres gris teinté masse
- 1367 volets roulants coffre extérieur – manœuvre par tringle
Particularités
Rénovation énergétique des étages des immeubles et pose en en neuf sur des parties d’extension, créées notamment par la démolition des avancées de halls.
Le projet prévoit une réhabilitation technique et thermique de l'ensemble, une amélioration du confort des logements, un diminution du poids des charges d’énergie (chauffage), une gestion du site plus aisée et de pérennisation du bâti pour les années à venir.
Agence prinvault
Séduit par cette réalisation ?
N'hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus sur nos activités.