HBM de Paris : un patrimoine à rénover
Entités : Lorebat Chantier
Année : 2022
Lieu : Paris (75)
- Lieu : 19 rue de Daubenton Paris 5ème
- Maîtrise d'œuvre : GCC
- Maîtrise d'ouvrage : Paris Habitat
- Entité :
- Type de menuiserie :
Fenêtres bois à recouvrement sur-mesure
- Matériaux : Bois
- Durée des travaux : 1 an
EN QUELQUES MOTS
Description de la réalisation
En 2022, Paris Habitat engage 216 millions d’euros dans la rénovation de son patrimoine. En effet, les « HBM » (pour Habitat Bon Marché) rythment les rues parisiennes au même titre que les immeubles d’architecture haussmannienne.
Reconnaissable à sa façade en briques de différentes teintes, souvent agrémentée de balcons ou de bow-window enduits de blanc, l’Habitation à Bon Marché, construit entre 1920 et 1939, est l’ancêtre du HLM qui prendra lui son essor dans les années 70.
100 ans plus tard, il était nécessaire de conserver les codes architecturaux du HBM tout en adaptant un parc locatif vieillissant aux nouveaux usages locatifs ainsi qu'aux exigences liées au changement climatique.
L’isolation de ce bâtiment se fait donc par l’intérieur pour conserver tout le cachet de la façade. Les nouvelles menuiseries bois sont posées en neuf en applique intérieure. Cette gamme bois à recouvrement en mélèze affiche de belles performances thermique ainsi qu’acoustique grâce au joint isophonique supplémentaire.
Lorebat Chantier est un fournisseur incontournable de menuiseries bois sur-mesure. En effet, le Groupe Lorillard est leader dans ce matériau tant par sa capacité industrielle que par sa profondeur de gamme.
La gamme tradition, utilisée pour ce chantier, est quant à elle, disponible en plusieurs épaisseurs de profils pour garantir la performance thermique attendue, y compris en vitrage standard. L’assemblage par double-enfourchement à tenon et mortaise de profils lamellé collé garantit une excellente rigidité des ouvrants. Un atout pour éviter le tuilage et la torsion, en particulier dans l’architecture parisienne où les fenêtres de grandes hauteurs se rencontrent fréquemment.
Cahier des charges
Répondre au cahier des charges basé sur les directives du plan climat pour l’emploi de menuiseries performantes issues de matériaux durables
Produits mis en œuvre
236 menuiseries BOIS à recouvrement essence mélèze avec joint isophonique supplémentaire
Particularités
Réhabilitation dans le cadre du plan Climat
Cette Habitation bon marché (HBM), construite en 1932 constitue un patrimoine historique, parfois centenaire, qui contribue au paysage parisien. L’ambition est donc non seulement d’y porter un regard bienveillant mais d’y porter également une réflexion globale intégrant à la fois les enjeux de transition environnementale, d’usages, de cadre de vie des locataires, d’espaces extérieurs
Paris Habitat
Séduit par cette réalisation ?
N'hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus sur nos activités.