Le Groupe

Responsabilité Sociétale et Environnementale (RSE)

Responsabilité Sociétale et Environnementale (RSE)

Préparer l'avenir

Cultiver notre Capital Humain 

Mettre les équipes au cœur de notre attention, c’est une priorité porteuse d’avenir tant elle répond aux attentes sociétales actuelles, soucieuse de rassembler et de redonner sens et humanité au travail.

Au sein du Groupe Lorillard, différentes actions sont déjà menées en ce sens :

Accueil

Nous enrichissons progressivement le parcours des nouveaux arrivants pour favoriser et accélérer l’intégration.

savoir-faire.jpg

Formation

Nous développons les compétences pour favoriser la prise d’initiatives (Lean, management, gestion des risques, démarche d’innovation …), formons systématiquement nos collaborateurs dans notre Ecole des Métiers créée en partenariat avec l’AFPA ou via des organismes certificateurs accrédités.

Transmission

Nous nouons des partenariats avec les écoles et recrutons des profils de compagnons, parfaits tuteurs pour nos alternants car ils assurent une transmission des savoir-faire rigoureuse.

Valorisation des talents

Nous favorisons la mobilité interne (inter-régionale, intra-Groupe, évolution de carrière), encourageons l’entreprenariat en passant de salarié à concessionnaire Lorenove. Nous faisons connaître nos métiers (forums emploi, vidéos…) et nos collaborateurs pour attirer des talents et faire découvrir les métiers du bâtiment aux femmes.

MOBILITE.jpg

Inclusion

Nous contribuons au recrutement, à l’intégration et au maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap ou en insertion. Nous agissons pour développer l’égalité professionnelle : Index égalité professionnelle à 86 /100.

Fidélisation

Nous intéressons les collaborateurs via l’actionnariat salarié par cooptation.

Qualité de vie au Travail (QVT)

Nous constituons des groupes de réflexion sur le bien-être au travail avec pour objectif de lancer les premières étapes « quick-win », puis d’orchestrer les projets plus conséquents.

approvisionnement

Participer à la transition énergétique globale

Nos fournisseurs sont choisis en fonction de leur engagement dans le domaine de l’environnement

Afin de garantir leur éthique environnementale et dans les affaires, tous nos fournisseurs sont dans l’obligation de signer notre « Charte d’achats responsables et durables » qui les engagent à respecter des règles établies en matière d’éthique et de pratiques sociales et environnementales.

Le Groupe Lorillard agit pour les générations futures en s’approvisionnant au maximum avec des matériaux éco-responsables et auprès de fournisseurs nationaux dans la plupart des cas (99%).

PVC

pvc.jpg

Utilisation de PVC recyclé, sans plomb, pour la fabrication de nos menuiseries qui ne modifie pas les caractéristiques techniques ni les propriétés thermiques ou acoustiques de la menuiserie. 

Le PVC à l'instar de l'aluminium est recyclable à l'infini et le label VinylPlus en garantit la fabrication selon des processus durables.

Aluminium

alu.jpg

Utilisation d’aluminium recyclé à 75% (bas Carbone) au minimum pour réduire la consommation d’énergie lors de leur production. 

Dans le cas d’exigences environnementales plus fortes, nous utilisons des profilés bas carbone 4.0 dont la production a été réalisée par le biais d’énergies renouvelables.

Bois

bois.jpg

Utilisation de bois issus de forêts gérées durablement : nos fournisseurs sont dans l’obligation de faire partie d’une chaîne de contrôle pour garantir la traçabilité de nos approvisionnements. 

Ils détiennent des certifications internationales, en phase avec la RBUE (Règlement sur le Bois de l'Union Européenne). Nous opérons des visites de contrôle chez l’importateur ou le producteur avec lesquels des partenariats forts sont scellés.

emprEInte carbone

Réduire notre impact sur l’environnement

En tant qu’industriel et entrepreneur, nous avons un rôle évident à jouer dans la réduction des effets de serre et la préservation de notre environnement. Au sein du Groupe, nous mettons en place autant que possible, toutes les actions nécessaires pour réduire notre empreinte carbone sur les sites de production comme sur les chantiers. 

En voici un aperçu, non-exhaustif :

menuiserie-environnement.jpg

Consommation des ressources

Nous remplaçons progressivement les véhicules entreprise et usine par des véhicules électriques ou hybrides. Nous fabriquons nos menuiseries sur les sites au plus proche des chantiers ou de nos clients pour limiter l’empreinte carbone de nos menuiseries. Nos bungalows de chantiers sont isolés thermiquement et autonomes en énergie...

Sélection de produits sains pour l’air intérieur

Colles sont sans solvants, peintures et finitions en phase aqueuse, aux faibles taux de composés organiques volatils (COV), etc.

Réduction des nuisances sur les chantiers

Nous utilisons les produits de ravalement les moins nocifs pour les résidents, de l’outillage électrique pour diminuer les nuisances sonores. Nous protégeons les intérieurs des logements et les espaces verts environnants.

Economie circulaire

Recycler et revaloriser nos déchets 

Nous contribuons à l’économie circulaire du produit en valorisant nos chutes de production et les anciennes menuiseries déposées lors de nos chantiers.  

Certains de nos sites sont équipés de chaudières Biomasse et assurent le chauffage de 60% de nos bâtiments à partir des chutes de bois de production. Les matériaux et autres déchets de production et de chantier sont triés et transportés vers des plateformes de gestion des déchets et vers des filières spécialisées pour les déchets dangereux. Pour exemple, en 2020, 450 tonnes de PVC ont été recyclés sur 2800 tonnes achetées. 

Le Groupe a officialisé sa démarche en adhérant en 2020 à la charte d’engagement UFME pour le recyclage des menuiseries en fin de vie.  

fervam-cartouche2-rvb.jpg

l'Humain au centre

Engagement citoyen et solidaire

2.jpg

Pour bien comprendre la démarche de soutien du Groupe Lorillard et l’importance de son implication dans le mécénat, il faut se pencher sur ses fondements

Entreprise familiale, le premier moteur du Groupe Lorillard a toujours été l’humain. Ce sont les valeurs humaines : l’engagement, le courage, le partage, la simplicité… qui ont motivé l’implication des hommes et des femmes du Groupe, dans la construction d’un avenir responsable

Le Groupe s’est de tout temps investi dans des actions de mécénat. L’entreprise veille ainsi à ce que ces valeurs soient pérennes et accompagnent la croissance et l’évolution du Groupe.

Sensibiliser un public, mettre en lumière des associations discrètes, susciter des prises de conscience, demandent de multiplier les forces. Ces actes solidaires et philanthropiques donnent du sens et concrétisent pleinement la volonté et l’investissement du Groupe afin de sensibiliser plus de monde et de multiplier les contributions individuelles.

La Cathédrale de Chartres 

cathedrale de chartres.jpg

En 2009, les équipes du Groupe Lorillard ont participé aux côtés des Ateliers Loire, à la restauration d’un imposant vitrail de la cathédrale de Chartres. Un souvenir mémorable pour tous que de marcher dans les pas de nos ancêtres artisans. La conservation de bâtiments historiques est l’un des credo du Groupe Lorillard qui consacre son savoir-faire au service du patrimoine.

Par ailleurs, chaque année, le Groupe Lorillard, au travers de sa marque grand public Lorenove parraine l’évènement local « Chartres en Lumières » qui magnifie les monuments de notre belle ville.

Neuf de Cœur 

neuf de coeur.jpg

C’est lorsque Florence et Jean-Pierre Papin découvrent que leur fille âgée de quelques mois souffre de graves lésions cérébrales, qu’ils décident de partir trouver des solutions de rééducation aux Etats-Unis. Face aux effets spectaculaires de ces soins, le célèbre numéro 9 de l’équipe de France, Ballon d’Or 1991, crée avec sa femme une association pour accompagner et informer les familles sur ces techniques. Ainsi nait « Neuf de Cœur »

En 2019, le Groupe Lorillard signe une convention de mécénat avec Neuf de Cœur pour venir en aide aux enfants atteints de lésions cérébrales. En 3 ans, ce sont plus de 100 000 € qui ont été reversés aux familles grâce à l’opération « 1€ reversé par fenêtre Lorenove achetée ». 

Le Groupe Lorillard est fier de partager les mêmes valeurs d’humanité, d’entraide et de partage que l’association fondée il y a plus de 25 ans par le couple Papin.

Rose Loga, jeune espoir olympique

Rose Loga, espoir olympique au lancer de marteau

Rose est une jeune lanceuse de marteau licenciée de l'ACLAM depuis ses débuts en athlétisme. Elle intègre les seniors en 2022 avec l'objectif d'intégrer l'équipe de France puis de se qualifier aux jeux olympiques de Paris et de Los Angeles.

Lors de son passage en catégorie junior, Rose s'est distinguée avec un palmarès impressionnant : 

  • elle établit 2 records de France : 71m09 en 4kg et 70m28 en 3kg,
  • elle devient vice-championne du monde et vice-championne d'Europe,
  • elle remporte 2 médailles d'argent en 2021.

En constante recherche d'excellence, elle représente les valeurs de dépassement de soi mais aussi de fair play, chères aux collaborateurs du Groupe. Chacun d'eux suivra ses performances au long des rendez-vous sportifs qui jalonneront son parcours jusqu'aux JO.

C Chartres Football, équipe National 2

l'équipe de football C Chartres football en février 2022

Le Groupe Lorillard réitère son engagement auprès de Jean-Pierre Papin, entraîneur de l'équipe de football Senior de Chartres depuis 2020.

2 conventions ont été signées entre le Club et le Groupe :

  • le sponsoring du Club s'opère avec la marque grand public Lorenove et plus particulièrement son showroom de Luisant en périphérie de Chartres,
  • le mécénat est assuré par le Groupe et soutient les actions sociales du Club envers ses adhérents (notamment les dispositifs d'aide aux devoirs et d'insertion à destination des plus jeunes).

"La force du collectif et l’ambition d’entreprendre animent notre Groupe depuis ses débuts. Nous sommes très heureux de nous engager aujourd’hui aux côtés du C’Chartres Football Club et d’accompagner les équipes et leurs supporters dans une nouvelle page de leur histoire."
Thierry Luce, président du Groupe Lorillard 

image_contact.jpg

contact

Vous souhaitez nous contacter ?

Envoyez-nous votre message, nos experts vous répondront dans les plus brefs délais.