Projet ouVERTure - Une fenêtre pour ma planète

Décarbonation 2023
ouVERTure - Une fenêtre pour ma planète
Changement climatique, raréfaction des ressources et difficultés d’approvisionnement en énergie et en eau, hausse exponentielle du prix des énergies, l’urgence à agir n’est plus à démontrer.
Afin de répondre aux enjeux environnementaux actuels, le Groupe Lorillard accélère sa stratégie Bas Carbone en 2023 en lançant son projet ouVERTure – Une fenêtre pour ma planète.
Destiné à réduire nos consommations énergétiques et à décarboner notre industrie, ce projet est un véritable engagement sur le long terme, qui allie des notions d’écologie et d’économie.
Au travers de notre démarche de décarbonation, nous nous impliquons dans la Stratégie Nationale Bas Carbone, introduite par la loi TEPCV (Loi de Transition Energétique Pour la Croissance Verte). Cette stratégie gouvernementale propose différentes orientations possibles afin de lutter contre le réchauffement climatique, des pistes très inspirantes pour la mise en œuvre de notre propre plan d’actions.

L'audit initial
L'état des lieux énergétique et carbone
Accompagnés par la société spécialisée Helexia, nous avons collecté les données et mesuré nos différentes émissions de GES et nos consommations d’énergies.
Durant plusieurs mois, des experts se sont rendus sur l'ensemble de nos sites afin de quantifier précisément nos données d'émissions de gaz à effet de serre sur 3 cycles :
En amont de la production (l'achat de nos matières premières, les trajets maison-lieu de travail de nos salariés…)


En direct , sur nos sites de production et dans nos bureaux et agences.
En aval de la production (le transport de nos menuiseries, le traitement et la valorisation de nos déchets…)

Restitué dans le courant du dernier trimestre 2022, l’audit mené par Helexia a révélé que :
- Le bilan carbone du Groupe Lorillard équivaut à l’absorption de 2 millions d’arbres/an soit près de 57 000 tonnes d’équivalent CO2.
- La consommation énergétique de nos activités est équivalente à celle de 3200 foyers soit 17 GWh/an.
Sobriété et efficience durable
Nos leviers essentiels de transition
Si notre industrie n’est pas considérée comme l’une des plus polluantes, nous souhaitons nous impliquer davantage dans cette transition énergétique, et continuer à fournir quotidiennement des efforts pour réduire notre impact environnemental.
Ainsi, nous nous sommes fixés les objectifs suivants : réduire nos émissions carbones de 12 000 tonnes d’équivalent CO2 et nos consommations énergétiques de 25%, d’ici à 2030.
Pour nous soutenir dans l’atteinte de ces objectifs, plusieurs axes d’amélioration ont été pointés et certaines actions sont déjà lancées.
1. L'utilisation raisonnée des ressources et des déchets
Nous nous sommes entourés de fournisseurs responsables afin de nous approvisionner majoritairement avec des matières premières issues du recyclage ou d'un processus de production à faible émission . Une partie de notre approvisionnement en matières premières est d'ailleurs déjà constituée de produits recyclés .


L’un de nos fers de lance est aussi de favoriser la valorisation de nos déchets. Afin d’assurer une gestion efficace de nos déchets, nous avons adhéré, en 2019, à « La charte d’engagement pour le recyclage des menuiseries en fin de vie » (Charte FERVAM) de l’UFME. L’année dernière, nous avons adhéré à l’éco-organisme Valobat. Dans le cadre de l’application de la REP Bâtiment (Responsabilité Elargie du Producteur), nous pourrons, à partir du 1er mai 2023, équiper nos chantiers de différentes bennes de recyclage afin d’assurer une gestion optimale de chacune de nos typologies de produits en fin de vie.
Les conditionnements utilisés pour protéger nos menuiseries lors de leur stockage et leurs déplacements est également un axe que nous souhaitons optimiser. Par exemple, nous aspirons à remplacer une grande partie de nos palettes en bois par des palettes en aluminium, dont le cycle de vie est bien plus important.

2. Le transport écologique des biens et des personnes
Le transport lié à notre activité représente aujourd’hui 15% de nos émissions. C’est pourquoi nous avons à cœur de nous entourer de prestataires soucieux de leur impact environnemental :
Notre partenaire transporteur a équipé la moitié de sa flotte de camions qui roulent au colza. Les émissions liées aux transports de marchandises par ces véhicules moins polluants sont réduites de 50%

Un appel d'offre est actuellement en cours afin de sélectionner le meilleur transporteur pour nos trajets longues distances.
Nous nous sommes engagés dans le dispositif FRET21, dont l'objectif est d'inciter les entreprises "chargeurs" à réduire l'impact environnemental du transport dans leur activité. FRET21 met en lumière 4 axes d'actions qui permettent de réduire les émissions de CO2 :
- Les taux de chargement
- La distance parcourue
- Les moyens de transport
- Les achats responsables
Ainsi, en rejoignant ce programme, notre objectif est de réduire de 30ù nos émissions de gaz à effet de serre liées au transport de nos menuiseries, sur la période 2022-2024.


Nous visons également à remplacer nos propres véhicules commerciaux par des voitures hybrides ou électriques, selon les distances quotidiennes effectuées.
3. Les énergies renouvelables et la maîtrise des consommations
Même si nos besoins énergétiques ne représentent qu’une part minime de nos émissions de gaz à effet de serre (2,3%), la flambée actuelle des tarifs énergétiques nous conduit à inclure leur réduction dans les priorités du projet.
Ainsi, sur nos différents sites produisant des menuiseries bois, nous étudions le remplacement de nos chaudières à gaz par des chaudières biomasses dont l’énergie est renouvelable et faiblement émettrice de GES.


Nous avons finalisé début 2023 les remplacements de l’ensemble de nos luminaires par des LED, moins consommatrices, dans les sites de production. Ces nouveaux dispositifs sont associés à une programmation horaire et une gestion de l’intensité lumineuse, permettant d’optimiser la consommation énergétique quotidienne en fonction des usages.
L'un de nos projets à l’étude est d’équiper, à moyen terme, les parkings de notre siège social d’ombrières photovoltaïques, afin de produire notre propre énergie.


Enfin, nous visons à quantifier précisément et en temps réel nos consommations d’énergie à l’aide de sous-compteurs installés aux endroits propices.
l'implication en interne
Un véritable projet d'entreprise
Partageons nos ambitions
Avec ce projet, nous souhaitons entraîner l’ensemble de nos partenaires et salariés vers une démarche environnementale similaire.
C’est la raison pour laquelle par exemple, nous encourageons nos employés à pratiquer le co-voiturage.
Un nom de projet fédérateur
L’avis de nos salariés compte également beaucoup dans nos prises de décisions. C’est pourquoi nous avons choisi de rendre ce projet collaboratif. Nous avons lancé au printemps 2022 un concours interne, ouvert à nos 1200 collaborateurs, permettant de définir le nom du projet. Parmi 180 propositions, c’est ouVERTure – Une fenêtre pour ma planète qui a été retenu, concrétisant le lancement du projet.
Des spécialistes dédiés
Pour assurer le suivi stratégique et opérationnel du projet, différents acteurs jouent un rôle clé dans son organisation. Un poste de Chef de projet énergétique a été créé. Celui-ci sera accompagné dans ses missions par notre Responsable Environnement, Hygiène et Sécurité . Un Comité Energétique valide la pertinence des actions et leur priorité. Le cabinet Helexia , toujours à nos côtés pour le déployeur du projet, nous apporte ses conseils dans la mise en œuvre de nos actions et les dossiers de financement.

contact
Vous souhaitez nous contacter ?
Envoyez-nous votre message, nos experts vous répondront dans les plus brefs délais.