Le Groupe

Nos priorités stratégiques

Nos priorités stratégiques
Les axes stratégiques du Groupe Lorillard

Notre société évolue, notre environnement également. L’adaptation, voire la transformation de notre Groupe face à ce nouveau paradigme est primordiale pour progresser et continuer de rayonner

Dans cette optique, nous avons développé un programme stratégique reposant sur 4 axes directeurs :

  1. Atteindre l’objectif « Zéro accident » pour garantir la Santé et la Sécurité de tous
  2. Investir pour l’innovation, la qualité et viser l’excellence industrielle
  3. Etre créateur de valeur pour stimuler notre croissance et la vôtre
  4. Adopter une politique RSE forte et être vecteur d’initiatives et d’actions concrètes

L’avancement sur chaque priorité est rigoureusement monitoré en suivant l’évolution d’indicateurs-clé de performance.

1.jpg

Objectif « Zéro Accident » 

Garantir la Santé et la Sécurité de tous

Notre première responsabilité en tant qu’entreprise, c’est de protéger nos collaborateurs pour qu’ils rentrent chez eux le soir en bonne santé auprès de leurs proches !

Thierry Luce, Président du Groupe Lorillard

La sécurité s’inscrit au cœur de notre culture d’entreprise car dans une activité comme la nôtre, tous les risques doivent être parfaitement identifiés et maîtrisés, au sein de nos usines de production comme sur les chantiers. 

Nous travaillons au quotidien pour tendre vers le « zéro accident » en mettant en place des actions constantes de sensibilisation et de formation auprès de tous les salariés du Groupe, intérimaires, partenaires, pour que chacun soit un acteur vigilant dans son environnement.

securite.jpg
2.jpg

Innovation et Qualité 

Viser l’Excellence industrielle

Personne ne peut prétendre être parfait, mais viser l’excellence, c’est le seul moyen d’atteindre les niveaux élevés de qualité que nous nous imposons. 

Elle passe par d'importants investissements industriels, des contrôles qualité réguliers et précis, l’innovation dans la conception des produits.

Un plan d’investissements industriel ambitieux

Le Groupe Lorillard a lancé un plan d’investissements de 32 millions d’euros sur 5 ans où la part belle est faite à la robotisation et à l’automatisation. 

Les objectifs sont clairs : augmenter nos capacités de production et améliorer notre productivité pour répondre à la demande croissante de menuiseries qualitatives, esthétiques, durables et performantes.

Ces dernières années, les différents sites du Groupe ont pu profiter de ces investissements conséquents au bénéfice de l’extension de leurs bâtiments et de l’acquisition de nouveaux outils de production, à l’instar de notre toute nouvelle cabine de laquage de 1000 m², ou de notre nouveau centre d’usinage pour les volets roulants, unique en France.

L’innovation comme fer de lance

L’équipe de Recherche et Développement du Groupe Lorillard travaille à la conception des produits de demain. Penser ces futurs produits et les développer, c’est répondre à de nouveaux usages, se différencier, s’adapter aux enjeux environnementaux actuels et aux exigences des dernières réglementations en vigueur. 

Nous imaginons des solutions et réalisons des prototypes en impression 3D pour conduire tous les tests nécessaires avant la validation finale du produit par le Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (CSTB) et sa mise en production définitive.

Faire bouger les lignes par l’innovation, c’est aussi imaginer de nouveaux procédés pour faciliter la pose des menuiseries sur chantier. Notre bureau d’études et d’ingénierie intégré, de par sa connaissance parfaite des gammes et des process de fabrication, sait être challengé pour répondre aux problématiques de pose, réglementaires ou architecturales les plus diverses.

exigence industrielle.jpg

Réhau travaille avec le Groupe Lorillard depuis plus de 40 ans. Une collaboration qui a donné lieu à de nombreuses innovations. Lorillard est un client exigeant qui sait faire progresser ses partenaires. Nous nous apportons mutuellement beaucoup. Ensemble, nous avons construit de belles choses et ce n'est pas près de s'arrêter.

jean-michel ficara, responsable régional des ventes chez rehau (gammiste pvc)

Normes, labels, qualifications et certificats, l’assurance qualité

Nos menuiseries, toutes fabriquées en France, possèdent de nombreux labels et certificats attestant de leur conformité aux normes françaises et européennes. 

Pour garantir des niveaux de performances inaltérés, nous effectuons des contrôles continus sur nos fenêtres, portes et coulissants : des menuiseries sont extraites des chaînes de production et subissent une batterie de tests dans notre centrale d’essai (étanchéité à l’eau, à l’air et au vent (Classement AEV), résistance mécanique, effort de manœuvre, sécurité, performance thermique, acoustique, résistance au feu, aux balles, tenue des finitions…) pour contrôler qu’elles respectent bien les exigences des normes et certifications obtenues.

Outre la qualité produit, nous nous engageons au quotidien pour assurer une prestation soignée lors de la pose de nos menuiseries sur chantier ou chez les particuliers : formation des équipes dans notre Ecole des Métiers pour le respect des DTU, qualifications Qualibat spécifiques à chaque métier…

3.jpg

Création de valeur 

Stimuler notre croissance et la vôtre

Nous aspirons à pérenniser notre Groupe et à lui assurer un avenir florissant et solide pour de nombreuses années tout en contribuant au développement de nos clients, de nos collaborateurs, de nos partenaires. 

Nous visons une croissance rapide mais toujours maîtrisée pour gagner en efficience.

Nous misons sur une stratégie de croissances externes pour renforcer notre position de référence sur notre marché, industriellement et commercialement. 

Ce n’est pas moins de 10 entreprises de menuiserie historiques qui ont rejoint le Groupe ces dix dernières années et nous restons continuellement à l’écoute de nouvelles opportunités.

En parallèle, nous réfléchissons à de nouveaux modèles économiques pour développer ou réorienter nos circuits de distribution existants. 

Notre politique de développement interne vise l’expansion territoriale et la conquête de nouveaux marchés ou canaux de diffusion pour accompagner au mieux nos clients ou futurs clients.

Logistique.jpg
4.jpg

Politique RSE 

Concevoir pour aujourd’hui et pour demain

Notre responsabilité sociétale et environnementale n’est plus une option. L’urgence écologique nous pousse à inventer et à adopter de nouvelles habitudes au quotidien, de nouvelles façons de produire et de concevoir nos produits, de nouveaux réflexes sur les chantiers.

A notre échelle, nous réaffirmons l’engagement du Groupe Lorillard en faveur du développement durable de nos activités en intégrant les ODD (Objectifs de Développement Durable de l’ONU) comme guide dans la définition de notre stratégie RSE.

Notre feuille de route hiérarchise les actions en fonction des priorités stratégiques du Groupe et nos aspirations à être un fabricant, un partenaire et un employeur responsable, engagé pour le progrès social, le développement économique et la protection de l’environnement.

La démarche de Responsabilité Sociale de notre Entreprise s’inscrit depuis de nombreuses années dans la valorisation de nos déchets et leur récupération sous forme d’énergie ou matière première pour nos process et la fabrication de nouvelles menuiseries.

Nos fournisseurs nous accompagnent dans notre démarche par la signature d’une charte d’achats éco-responsables articulée autour d’engagements sociaux, environnementaux et éthiques.

Virginie Fayemendy, responsable Environnement Hygiène Sécurité

RSE.jpg
visuel_product_show_cropped_yellow.jpeg

Contact

Vous souhaitez en savoir plus ? 

N'hésitez pas à nous contacter. Nos experts feront le maximum pour vous répondre dans les plus brefs délais.