Comment créer un espace de travail stimulant et confortable grâce au mur-rideau et à la verrière ?
Publié le 17/04/2023
Les choix de construction d’un siège social sont cruciaux pour refléter l’image de l’entreprise et pour créer un environnement de travail agréable pour les employés. Découvrez les avantages esthétiques et fonctionnels du mur-rideau et de la verrière de toit, ainsi que leur impact sur la luminosité et l’ambiance de l’espace de travail.
Le mur-rideau et la verrière de toit pour favoriser l’apport de lumière naturelle
La lumière naturelle est reconnue pour entraîner plusieurs bienfaits sur le travail d’une entreprise. En effet, elle favorise la concentration, améliore la productivité, facilite les relations de travail et diminue l’absentéisme. La lumière naturelle permet également d’augmenter la sécurité des employés en diminuant la fréquence des accidents et chutes. Elle permet d’effectuer des tâches complexes et minutieuses grâce à de meilleures conditions de visibilité, et limite la fatigue. Bien sûr, la lumière naturelle a aussi des bienfaits sur le plan environnemental. Elle génère des économies d’énergie et plus de chaleur en réduisant l’utilisation d’éclairage artificiel et réduit ainsi les coûts énergétiques du siège social.
Un style architectural moderne et attractif
En plus de ses bienfaits sur le bien-être au travail, la lumière naturelle participe aussi à l’attractivité d’une entreprise. Des installations telles que le mur-rideau et la verrière de toit ont tendance à attirer le regard grâce à leur modernité, mettent en avant le bâtiment et valorisent les architectures. Le mur-rideau et la verrière permettent de donner du relief à un siège social et mettent en valeur les espaces, les produits et les personnes.
Les sources de lumière naturelle participent aussi à la valorisation des bâtiments et permettent de gagner des points pour les labels HQE et BBC. Un élément à ne pas négliger dans le cadre d’une future revente du bâtiment.
L’installation de mur-rideau et verrière de toit pour un siège social
Avant d’entamer la pose de menuiserie et l’installation d’une verrière de toit ou d’un mur-rideau, le maitre d’œuvre ou maitre d’ouvrage doit s’assurer de respecter plusieurs contraintes :
- L’autonomie de la lumière naturelle doit être de 300 lux 50 % du temps et sur 90 % de la surface.
- Une bonne uniformité d’éclairage naturel doit être assurée en fonction des données météorologiques.
- Le maitre d’œuvre ou d’ouvrage doit définir les surfaces éclairantes nécessaires.
Le rapport à la réglementation thermique
La réglementation thermique en vigueur impose déjà un minimum de surface vitrée pour les parois des bâtiments. Elle vise à favoriser l’apport de lumière naturelle et limiter la consommation d’énergie. Les futures réglementations environnementales devraient aller au-delà en prenant en compte d’autres aspects environnementaux. Favorisant les grandes surfaces vitrées, le mur-rideau et la verrière peuvent contribuer à répondre à ces exigences réglementaires.
L’utilisation de murs-rideaux et de verrières dans l’aménagement d’un siège social peut donc apporter de nombreux avantages, notamment une meilleure utilisation de la lumière naturelle et une esthétique moderne et élégante. En choisissant le bon type de mur-rideau et de verrière et en les installant correctement, une entreprise peut non seulement améliorer l’expérience de travail de ses employés, mais aussi impressionner ses clients et visiteurs.
Vous souhaitez contacter le Groupe Lorillard ?
Envoyez-nous votre message, nous vous répondrons dans les plus brefs délais.