Rénovation et extension d'un établissement médico-social
Entités : Lorillard Bâtiment
Année : 2022
Lieu : Aubagne (13)
- Lieu : 14 chemin de la Gauthière 13400 Aubagne
- Maîtrise d'œuvre : Baldassari Sibourg architectes
- Maîtrise d'ouvrage : Logirem
- Entité :
- Type de menuiserie :
Fenêtres aluminium à ouvrant caché sur mesure
Fenêtres aluminium à ouvrant visible
Blocs-baies enroulement extérieur
Blocs-baies enroulement intérieur
- Matériaux : aluminium
- Durée des travaux : 1 an
EN QUELQUES MOTS
Description de la réalisation
Le complexe de la Gauthière accueille un ESAT (Établissement ou Service d’Aide par le Travail), un foyer de 42 places pour ses travailleurs avec des chambres et des parties communes, une maison d’accueil spécialisée ainsi qu’un autre foyer pour personnes autonomes, un établissement d’accueil de jour et son centre d’accompagnement social, sans oublier les logements de fonction destinés aux encadrants.
Le foyer Henri Vacher a vu le jour en 1978. Son architecture en étoile moderniste n’est pas sans rappeler la vision de l’architecte Jean Renaudie (les étoiles de Givors, Lyon). Le rez-de-chaussée rassemble les espaces communs et administratifs du bâtiment, il nécessitait d’être repensé pour répondre aux normes actuelles et encourager pleinement les moments communautaires.
Le restaurant est agrandi avec un système de bacs acier double-peau et cerné d’un mur rideau en aluminium doté d’un dispositif de désenfumage et de vitrages anti-effraction P6B. L’espace de restauration est complètement transformé par cette nouvelle surface disponible et un apport de lumière accru.
La façade principale répond aux normes pare-flamme, les issues sont également revues au profit de portes techniques, dont une porte automatique, respectueuses des normes ERP.
Les autres ouvertures sont majoritairement remplacées soit par des blocs-baies aluminium coulissants accompagnés de volets roulants à commande filaire, soit par des châssis aluminium en gris anthracite pour apporter un clair de jour maximal, favorable à l’épanouissement des résidents. Derniers détails remarquables de cette architecture atypique : un ensemble menuisé de plus de 5 mètres de long qui épouse la pente d’une rampe d’accès ainsi qu’une série de lucarnes intégrées dans un mur arrondi.
L’établissement accueille quotidiennement des patients et des résidents assumant des handicaps moteurs et psychologiques de différents degrés. Il était par conséquent primordial de respecter leur bien-être tout au long de la phase travaux en limitant les nuisances sonores, la perte de repères liée à la délocalisation des dispositifs et de bien veiller au respect des consignes de sécurité.
Cahier des charges
Rénovation et extension d’un bâtiment de la fin des années 70 à l’architecture atypique en étoile et des appartements de fonction situés dans un autre corps de bâtiment.
Respect de normes ERP selon la typologie du bâtiment de soins : dispositifs anti-feu, anti-panique et anti-effraction.
Respect de performances thermiques attendues à 1.3 Uw
Produits mis en œuvre
- 103 châssis aluminium RAL 7016
- 80 volets roulants
- 40 coulissants aluminium RAL 7016
- 14 portes techniques
- 1 porte automatique
- 3 châssis de désenfumage
- 71 m² de murs rideaux aluminium
- 173 m² bacs acier double-peau
- 240 m de garde-corps de sécurité en toiture
Particularités
Rénovation en milieu habité au sein d’une structure médico-sociale.
Mise en œuvre d’une extension en bacs acier et murs rideaux
Notre expérience de la co-activité en milieu médical ou scolaire nous a permis de travailler en apportant un maximum de sérénité aux résidents
Stéphane, conducteur de travaux
Séduit par cette réalisation ?
N'hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus sur nos activités.