Allège vitrée garde-corps
Allège vitrée formant garde-corps
- Mise en œuvre facile
- Sécurité garantie
- Perspective conservée
Intéressé par ce produit ?
ALLÈGE VITRÉE FORMANT GARDE-CORPS
Description
Lors de rénovation de grands ensembles ou d’établissements ERP, il est souvent envisagé d’intégrer les gardes-corps dans une allège vitrée. Cela est tout à fait possible si l’ouverture comporte une grande hauteur afin de respecter les normes en vigueur.
Il est impératif de fixer la hauteur d’allège à 1 mètre et d’équiper celle-ci d’un verre feuilleté anti-chute. Cet aménagement en garde-corps est possible dans tous les types de matériaux, il répondra ainsi à la plupart des cahiers des charges, en neuf comme en rénovation.
Avant de proposer une menuiserie complète intégrant une allège faisant garde-corps, l’inertie de la traverse est calculée pour déterminer le nombre et les positions d’éventuels renforts. Un témoin peut aussi être fabriqué pour réaliser un test de choc de sécurité dans notre laboratoire d’essai.
Ce dispositif éprouvé prend sa place dans des projets de rénovation spécifiques où il est impératif de favoriser le bien-être mais aussi la sécurité des personnes :
- Apporter de la lumière naturelle dans des établissements de santé
- Favoriser le bien-être en dégageant la perspective dans un EHPAD
- Assurer la sécurité des occupants dans un immeuble de grande hauteur
- Accroître l’apport d’énergie solaire dans le système de chauffage d’un établissement scolaire
Lorsque la façade exige une continuité entre les éléments de sécurité et les ouvrants, ou encore lorsque la trame de façade est verticale pour donner une sensation de hauteur, l’allège est tout à fait recommandée. Enfin, cette surface vitrée pleine renforce les performances thermiques de la menuiserie apportant un gain supplémentaire au bâtiment rénové.