Rénovation de menuiseries dans le cadre d’un large projet de réhabilitation de quartier
Entités : Lorenove Grands Comptes
Année : 2021
Lieu : Issy-les-Moulineaux (92)
- Lieu : 46 rue d’erevan 92130 issy les moulineaux
- Maîtrise d'œuvre : Verna Architectes
- Maîtrise d'ouvrage : Aximo
- Entité :
- Type de menuiserie :
Fenêtres aluminium à ouvrant caché
- Matériaux : aluminium
- Durée des travaux : 6 mois
EN QUELQUES MOTS
Description de la réalisation
Le quartier des épinettes opère sa mutation depuis une dizaine d’années. Cette réhabilitation, portée tant par la ville que par les bailleurs sociaux, propose une synergie efficace autour des enjeux sociaux, environnementaux et économiques.
Auparavant enclavé dans les hauteurs d’Issy-les-Moulineaux, le quartier est désormais relié aux transports en commun grâce à des escalators à flanc de colline. L’esplanade a été repensée pour faciliter les échanges : d’abord entre les épinettes et les rues adjacentes en y créant de nouveaux accès, mais aussi entre les habitants grâce à leur participation à la création de jardins partagés et d’espaces de convivialité.
Améliorer le capital architectural de l’ensemble est une des facettes de ce projet ambitieux. Le parc de logements est géré par 3 acteurs principaux : Seine Ouest Habitat (Bâtiments Flèche et Verseau), Aximo (Centaure, Bélier, Dauphin) et les membres de la copropriété Capricorne-Rodin.
Lorenove Grands Comptes a été retenu par ces 3 gestionnaires pour remplacer les menuiseries extérieures et les volets roulants. Le résultat est à la hauteur des attentes des maitres d’œuvres en termes d’unité esthétique et technique, dans le respect du patrimoine architectural.
Le chantier des bâtiments Centaure, Bélier et Dauphin est le chantier le plus conséquent de cette opération. Les performances thermiques attendues étaient de 1.7 Uw. L’installation de menuiseries aluminium à rupture de pont thermique ainsi que l’isolation renforcée des coffres de volets roulants permet d’atteindre un résultat de 1.5 Uw. L’équipe de pose a adopté 2 stratégies complémentaires pour dépasser les exigences du cahier des charges : les coffres des menuiseries frappes ont été remplacé par des coffres bois isolés tandis que les coffres métalliques des balcons étaient poncés, laqués, isolés puis assemblés à un nouveau tablier. Pour limiter le délai de ces dernières opérations, une cabine de peinture nomade a été spécialement imaginée pour ce chantier.
Le dernier volet de travaux s’achève courant 2022. Le bilan positif des Épinettes a certainement influencé le vote du premier budget climat de la municipalité en 2021, laissant entendre que d’autres quartiers de la ville opéreront rapidement une transition écologique et sociale.
Cahier des charges
Rénovation des menuiseries extérieures et volets roulants ainsi que les portes de hall
Produits mis en œuvre
1241 menuiseries
- Menuiseries frappe à ouvrant caché aluminium int. Blanc 9016, extérieur anodic natura
- Coulissants aluminium
- Rénovation de 550 coffres de volets roulants
- Remplacement de 960 volets roulants aluminium
Particularités
Rénovation in situ des coffres VR des coulissants grâce à l’installation d’une cabine de peinture sur site
Séduit par cette réalisation ?
N'hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus sur nos activités.