Nos produits

Garde-corps

Nos produits garde-corps

Filtrer par

Afficher tous les filtres

Filtres

Effacer tous vos filtres

NOS PRODUITS

Le garde-corps est un élément de menuiserie extérieure aux propriétés esthétiques et sécuritaires puisqu'il habille la façade tout en permettant d'éviter les chutes d'objets ou de personnes depuis les étages supérieurs d'un immeuble. La conception et la pose d'un garde-corps sont par conséquent encadrés par des textes normatifs stricts afin d'éviter tout risque d'accident. Confier la conception et la pose d'un garde-corps à un spécialiste comporte le double-avantage de respecter la vision architecturale du projet ainsi que la norme de sécurité NF P01-012.

Pourquoi choisir un garde-corps en verre ?

Le verre étant réputé inaltérable, le garde-corps vitré est une solution de sécurité parmi les plus pérenne. 

D'un point de vue esthétique, il propose de nombreuses déclinaisons pour jouer sur la transparence du verre grâce à de nombreux procédés de fixations métalliques. Il est en outre possible de sérigraphier ou teinter le vitrage pour lui donner toute la personnalité souhaitée et en faire un projet unique.

Grâce à son entretien facile, il peut être installé en intérieur ou en extérieur afin de sécuriser de manière harmonieuse fenêtres, balcons, terrasses ou paliers. En plus de son esthétisme, il permet de faire pénétrer davantage de lumière naturelle dans le logement équipé.

Le vitrage utilisé répond systématiquement aux normes de sécurité en vigueur (taille, intervalle, zone de sécurité…) car il est feuilleté voire même trempé selon les usages du lieu. Les critères de résistance et les tests produits sont primordiaux et sont d’autant plus exigeants pour les bâtiments ERP.

Quelles sont les normes de l’allège formant garde-corps ?

L'allège, c'est à dire la partie inférieure d'un ensemble menuisé qui est vitrée et fixe, peut tout à fait répondre aux normes relatives aux garde-corps. 

Très utilisés pour la rénovation d’architectures imposantes ou d’établissement ERP, l’allège est l’élément de finition sécuritaire idéal pour les façades de grande hauteur. Esthétiquement, il apporte une perspective aux bâtiments, pour un rendu original.

L'étude de ce type de configuration doit être obligatoirement confiée à un spécialiste de la menuiserie extérieure pour effectuer les tests d'essai de choc au sac et obtenir le feu vert avant sa mise en œuvre. L'allège formant garde-corps comporte de nombreux avantages pour la rénovation d'un habitat collectif par exemple : il favorise l'apport de lumière naturelle, il améliore les performances thermiques de l'ensemble, il permet l'économie d'une barre d'appui.

Comment dimensionner un garde-corps à barreaudage ?

Le garde-corps à barreaudage est la solution la plus répandue pour sécuriser les loggias, les balcons ou les terrasses. 

L'aluminium constituant les barreaux et les poteaux dispose d'un thermolaquage labelisé qui protège de la rouille et les éléments de visseries sont traités contre la corrosion. Le coût matière est abordable et la mise en œuvre est simple et rapide, ce qui lui donne une position dominante sur le marché. En plus de ces nombreux atouts, le garde-corps à barreaudage peut être personnalisé de différentes manières, devenant ainsi un marqueur dynamique de la façade.
Barreaudage vertical ou bandes filantes, version butant ou vide sous main-courante, insertion de motifs géométriques ou d'éléments moulurés, insertion de panneaux pleins ou vitrés, intégration aux architectures cintrées, choix du design des pieds, nombreux coloris disponibles : tout est possible ou presque pour s’adapter au mieux à l’esthétique du bâtiment équipé. Il est cependant obligatoire de vérifier la conformité des hauteurs et des espaces avec la norme de construction en vigueur.