Dossier conseils

Rénovation ou ravalement de façade : quelle solution est la plus adaptée à votre projet ?

Publié le 09/12/2022

Rénovation ou ravalement de façade : quelle solution est la plus adaptée à votre projet ?

L’entretien d’une façade est indispensable. Son état peut très vite se dégrader si des travaux de conservation ne sont pas faits. Mais pour rafraichir la façade d’un bâtiment ou combler ses fissures, faut-il privilégier un ravalement ou une rénovation ? Le Groupe Lorillard fait le point et revient sur les différences entre une rénovation et un ravalement de façade.

rénovation façades reprise fissures entreprise spécialisée.jpg

Quels sont les signes de la dégradation d’une façade ?

Un bon revêtement est fondamental pour protéger une maison, un immeuble ou tout autre bâtiment contre les intempéries et l’humidité. C’est aussi le revêtement qui met en valeur l’édifice. Il est donc primordial de pouvoir reconnaître les signes de détérioration de la façade dès leur apparition. Il peut s’agir de mousses ou lichens, de taches noires ou rouges, ou encore de végétation qui envahit les murs. Les infiltrations d’eau peuvent aussi causer des fissures, lézardes et trous. Dans tous les cas, il ne faut pas attendre que la structure se dégrade avant d’intervenir. Mais comment choisir entre un ravalement de façade ou une rénovation ?

Le ravalement de façade : pour les murs en mauvais état

Le ravalement d’immeuble ou de bâtiment est vivement conseillé lorsque les murs extérieurs sont très abimés. Une façade en trop mauvais état se reconnaît par un crépi craquelé, un enduit fissuré ou décollé, des joints détériorés ou des efflorescences. Pour maintenir le bâtiment étanche à l’eau et à l’humidité, et pour optimiser son isolation, il est essentiel de lui offrir une protection optimale. Grâce à un ravalement de façade, les murs retrouvent leur efficacité d’origine.

En premier lieu, un professionnel du bâtiment et du ravalement va élaborer un diagnostic pour estimer les travaux à entreprendre. Ensuite, selon le matériau utilisé pour le revêtement de la façade, différentes techniques peuvent être utilisées. Dans tous les cas, il faudra procéder au nettoyage de la façade, décapage des murs, rénovation et réparation du revêtement, traitement, application des finitions puis protection de la façade et parement.

Un ravalement de façade est l’occasion idéale pour entreprendre également des travaux d’isolation thermique, comme l’isolation des murs extérieurs ou l’installation de nouvelles ouvertures.

rénovation façades reprise fissures entreprise spécialisée.jpg

La rénovation de façade : idéale pour un entretien régulier

La rénovation est plus adaptée pour les façades qui ne sont pas trop dégradées. La rénovation s’apparente à un entretien régulier de la façade et permet de prolonger la durée de vie du revêtement. Elle permet de donner un aspect plus moderne et coloré aux murs extérieurs.

Une rénovation demande moins de travaux et moins de temps qu’un ravalement de façade. Il faut d’abord procéder au nettoyage, puis combler les fissures avant d’appliquer un produit protecteur.

Vous avez des contraintes environnementales, architecturales ou budgétaires ? Faites appel à un expert pour vos chantiers de ravalement, rénovation et isolation de façade. Grâce à leur connaissance des grands chantiers et de leurs compétences, les spécialistes de la rénovation et du ravalement de façade vous apportent des solutions efficaces tout en respectant vos contraintes.

 

visuel_product_show_cropped_yellow.jpeg

Vous souhaitez contacter le Groupe Lorillard ?

Envoyez-nous votre message, nous vous répondrons dans les plus brefs délais.

Dossiers conseils

À lire également