Rénovation énergétique : comment poser de nouvelles menuiseries dans une démarche ITE ?
Publié le 06/07/2023
L’Isolation Thermique par l’Extérieur est une opération visant un gain énergétique conséquent, elle est souvent associée à un remplacement des fenêtres et des portes, ainsi que le remplacement ou l’ajout d’occultations constituant une barrière thermique supplémentaire.
L’isolation de façades n’est efficace que si l’ensemble des éléments est équipé de rupteurs de pont thermique. Une fenêtre dont la pose n’a pas été effectuée selon le DTU et les recommandations liées à l’opération d’ITE représente une fragilité : non seulement le froid mais aussi les intempéries et la condensation peuvent amoindrir le gain énergétique voire même endommager gravement les éléments de façades (isolant et bardage).
Quels sont les avantages d’un changement de fenêtres lié à une isolation thermique de façade ?
Une mise en œuvre irréprochable en complément d’une ITE : ça s’anticipe !
Envisager le changement de fenêtres en amont, pendant, ou en aval d’une opération d’ITE est loin d’être anodin ! En effet, le type de pose va être bien différent selon le cas, sans évoquer les performances thermiques de la baie qui peuvent fortement souffrir d’un manque d’anticipation.
La dépose totale est la solution préconisée pour pouvoir isoler correctement et poser la nouvelle fenêtre au nu extérieur (de l’ancienne façade). L’ancien dormant sera alors recouvert d’une tablette décorative à l’intérieur de la baie.
Si la fenêtre a été posée avant la phase d’ITE, elle est généralement posée au nu intérieur. La question de la ventilation en traverse basse se présentera alors à vous tandis qu’il vous faudra encadrer la baie d’isolant : vous devinez aisément que ce n’est pas l’idéal en matière de performances et d’étanchéité.
La solution de pose la plus fiable reste encore la pose en précadres : quel que soit le planning d’intervention et les aléas du chantier, vous assurez ainsi l’esthétique parfaite de la façade et la performance de la baie. Le précadre est adapté à l’épaisseur de l’isolant, il prévoit l’espace de calfeutrement et pour certains modèles : l’espace nécessaire pour un volet roulant ou un brise-soleil. Petit avantage supplémentaire : il vous faudra moins d’une demi-heure pour installer la nouvelle fenêtre dans un précadre. Nous vous laissons faire le calcul lorsqu’il est question d’un immeuble ou d’une résidence : le coût du précadre sera rapidement amorti.
les risques de rupture thermique à prendre en compte lors de la pose de fenêtre en ITE
- Choisissez des fenêtres certifiées affichant de belles performances thermiques, prenez vos cotes avec soin ou rapprochez-vous d’un professionnel de la menuiserie : votre châssis doit correspondre parfaitement à l’ouverture.
- Prévoyez l’étape de calfeutrement des anciens dormants.
- Recouvrez les tableaux et les dormants avec de l’isolant.
- Pensez à bien prévoir la bavette en partie basse lors de la conception de la nouvelle fenêtre. Positionnez-la en pente afin de drainer les eaux de pluie. Vous préservez ainsi les propriétés de l’isolant pour longtemps.
Si vous comptez installer un volet roulant : sachez qu’il existe des volets roulants spécialement adapté à une opération d’ITE grâce à un coffre carré qui va épouser parfaitement les bandes d’isolants. Le coffre doit être posé dans une réservation dans l’isolant. L’isolation sur 3 faces évite le pont thermique.
Enveloppe de travaux : en maximisant le gain énergétique du bâtiment, bénéficiez des aides à la rénovation
Des murs mal isolés représentent 20% des déperditions énergétiques, les fenêtres quant à elles affichent 15% de pertes. Un bouquet de travaux menuiserie + ITE vous assure un gain de 35%. C’est exactement le gain énergétique minimum exigé pour percevoir l’aide MaPrimeRénov’ à destination des copropriétés ! Par ailleurs, les copropriétés fragiles peuvent bénéficier d’un bonus par logement pour réaliser l’ensemble des travaux nécessaires.
Pour le particulier : le calcul de la prime peut se faire en fonction des revenus et de la composition du foyer ainsi que différents critères liés au logement. Des primes additionnelles concernent les logements énergivores ou les projets de rénovation globale.
Les économies d’énergie réalisées chaque mois permettent de combler le reste à charge. Dans tous les cas : la rénovation de l’ensemble de la façade valorise le bien immobilier désormais au goût du jour. L’investissement est donc remboursé en cas de revente dans la majorité des cas.
Vous souhaitez contacter le Groupe Lorillard ?
Envoyez-nous votre message, nous vous répondrons dans les plus brefs délais.