Rénovation des menuiseries d’une école
Publié le 12/09/2022
Saviez-vous que seulement 6 % des établissements scolaires ont été construits après 2010 ?
En effet, de nombreuses écoles sont peu isolées thermiquement, ce qui entraîne d’importantes déperditions énergétiques et un manque de confort, en particulier depuis l’augmentation des épisodes caniculaires. Il est donc primordial de s’adapter aux nouvelles normes en vigueur et de remettre à neuf les menuiseries. Tout l’enjeu, aujourd’hui, est de rénover les écoles pour qu’elles soient adaptées aux nouveaux usages, confortables et respectueuses de l’environnement.
Analyser les usages du chantier de rénovation
Dans le cas de la rénovation d’une école , les enjeux sont multiples. L’école étant un lieu de vie accueillant du public, il est nécessaire de concevoir un environnement sécurisé. C’est pour cette raison qu’un dialogue entre les différents corps de métier (architectes, façadiers, etc.) s’impose pour mener à bien un tel projet. L’objectif d’une rénovation de menuiseries dans une école est, dans un premier temps, de réduire la facture énergétique de l’établissement. Cela passe par l’amélioration des performances thermiques et acoustiques, en optant pour des menuiseries de qualité. En plus de protéger contre les agressions extérieures (froid, chaleur, bruit, etc.), les fenêtres ou portes-fenêtres sont également un apport de lumière naturelle, et participent à l’amélioration du confort des occupants.
Rénovation d’une école : quelles sont les obligations ?
Mobilisant environ 30 % des dépenses en énergie en France, les établissements scolaires sont directement concernés par le décret tertiaire. Mis en place en 2019, ce dernier impose à l’ensemble des bâtiments tertiaires de réduire leurs dépenses énergétiques de 40 % d’ici à 2030, de 50 % d’ici à 2040 et de 60 % d’ici à 2050. Ce décret concerne les bâtiments tertiaires ayant une surface égale supérieure ou égale à 1 000 m². Tout l’enjeu de la rénovation d’établissements scolaires est donc de respecter les engagements du décret tertiaire, tout en essayant de conserver le patrimoine du bâtiment existant.
Afin de prévenir tout accident lié à l’activité de l’entreprise sur le chantier de rénovation, des normes particulières d’hygiène et de sécurité s’appliquent. En effet, la co-activité peut occasionner certaines gênes (bruit, poussière, chute d’outil, …) qui peuvent nuire à la santé et au bon déroulement des enseignements. Il est donc primordial d’associer le directeur de l’école et l’assistant de prévention de circonscription (CPC EPS) pendant la durée des travaux.
La solution du Groupe Lorillard
La pose de menuiseries dans un établissement scolaire nécessite des techniques et un savoir-faire particulier, pour garantir la sécurité des usagers mais aussi pour assurer l’étanchéité, la solidité et le rendu esthétique. Vous cherchez un professionnel dans la fabrication et la fourniture de menuiseries ? Pour accomplir cette mission, faites appel à des professionnels qualifiés comme Plastibaie et HP Fermetures qui disposent d’une certification pour garantir la qualité des travaux.
N’hésitez pas à demander un devis de travaux pour vous faire une idée précise des dépenses à prévoir et gérer au mieux votre budget. De plus, dans le cadre de travaux d’amélioration énergétique dans les bâtiments tertiaires, vous pouvez prétendre à différentes aides publiques pour financer votre projet de rénovation.
Séduit par nos conseils ?
N'hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus sur nos activités.