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Réception des travaux, Garantie de parfait achèvement : artisans, comment gérer l'après chantier ?

Publié le 11/07/2023

Réception des travaux, Garantie de parfait achèvement : artisans, comment gérer l'après chantier ?

Vous êtes artisan et vous pilotez des chantiers pour des particuliers, des établissements publics et privés ? La livraison du chantier est une étape obligatoire pour vous et votre client. Elle s’anticipe largement en amont pour vous garantir la satisfaction de votre donneur d’ordre et de son maître d’œuvre.

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L’achèvement des travaux : comment réussir la livraison de votre chantier ?

L’achèvement des travaux est nécessaire pour percevoir le solde de vos factures et démarrer les garanties sur vos ouvrages. Une procédure fluide est le meilleur garant de votre trésorerie.

La réception des travaux ne peut se faire qu’une fois que tous les artisans ont exécuté leur tâche sur le chantier. Respectez votre planning à la lettre pour ne pas tenir la place du retardataire. Certains contrats stipulent des pénalités de retard : si vous êtes situé en queue de peloton, vous aurez de grandes chances de ne pas pouvoir y échapper.

Si vous devez poser des portes et des fenêtres sur le chantier : rapprochez-vous du maçon en premier lieu. Il sera à même de vous prévenir en cas de retard car vous êtes tributaire de son planning.

Vos échanges vont également vous permettre de vérifier la concordance de votre mise en œuvre avec le futur bâti. Au démarrage du chantier vérifier le nombre et les dimensions des ouvertures, la présence des rejingots, des réservations des coffres de volets roulants… ce sont autant d’informations qui vous évitent de perdre du temps au moment de la pose.

L’établissement d’un procès-verbal de réception de travaux n’est pas obligatoire, néanmoins il est fortement recommandé de formaliser la visite de fin de chantier. Les informations inscrites joueront un rôle décisif en cas de malfaçons.

 

Réserves et malfaçons : comment les éviter quand on est artisan ?

Vous avez terminé la visite de fin de chantier et le donneur d’ordre et son maître d’œuvre ont constaté des défauts dans vos ouvrages. Si les défauts sont minimes, votre client peut signer le PV de réception de travaux en émettant des réserves. S’il n’est pas satisfait de la prestation car elle n’est pas conforme, il peut refuser de signer, c’est-à-dire qu’il ne prend pas possession du bien en l’état.

Qu’est-ce qu’une réserve en fin de travaux ?

Une réserve inscrite au procès-verbal de réception de travaux peut stipuler un vice apparent, une malfaçon ou une non-conformité de construction. Votre client va s’appuyer sur le diagnostic du maître d’œuvre, sur des photos, des plans préparatoires et sur les éléments du contrat pour faire valoir ses droits.

Il existe trois types de réserves :

  • Les réserves pour malfaçons : vous êtes tenus de réparer ou remplacer les éléments défectueux
  • Les réserves pour non-façons : vous devez installer les éléments manquants
  • Les réserves pour essais : le maître d’ouvrage souhaite essayer les équipements avant de se prononcer
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Comment éviter les réserves de fin de travaux quand on est menuisier ?

Si vous êtes responsable de la pose des menuiseries extérieures, vous devez vous assurez de différents aspects tout au long du chantier avant d’être confronté à ces types de réserves :

  • Visitez le chantier, particulièrement dans le cadre d’une rénovation pour déterminer les conditions de pose (état du bâti, location de matériel, raccord de maçonnerie, habillages et bavettes complémentaires…)
  • Procédez systématiquement au métré précis
  • Détaillez votre devis par repères en les nommant selon les plans
  • Inscrivez clairement le type de pose, les finitions engagées pour chaque repère
  • Validez les typologies, les accessoires et les coloris avec votre client
  • Contrôlez vos portes et fenêtres à réception et prenez leurs dimensions
  • Vérifiez que votre équipe de pose s’est conformée aux DTU
  • Protégez les menuiseries posées jusqu’à la visite de fin de chantier
  • Prenez des photos au moment de la pose pour ne pas être jugé responsable d’une dégradation avant la fin de chantier

Que faire en cas de réserves sur le procès-verbal de fin de travaux ?

Si vous ne contestez pas les réserves émises par votre client, vous êtes tenu d’exécuter les travaux correctifs. Prenez soin de stipuler un planning dans le PV de réception, à défaut, vous disposerez de 90 jours pour vous mettre en conformité.

Les frais engagés sont à votre charge. Sachez que le maître d’ouvrage peut suspendre le paiement du solde. Le montant consigné représente 5% du coût total. Dans le cadre d’une construction de maison individuelle, ce pourcentage peut être beaucoup plus important.

Prenez soin de réaliser l’ensemble des travaux correctifs demandés dans les règles de l’art. Lors de la seconde visite, si votre client constate qu’il existe toujours des réserves, votre cause devra être plaidée au tribunal.

Si vous faites le choix de ne pas réaliser les travaux liés aux réserves : sachez que le maître d’ouvrage peut les faire réaliser par un autre artisan à vos frais.

Respectez les procédures et communiquez régulièrement avec votre client et les différents corps d’état : vous parviendrez à prévenir des situations complexes en instaurant un climat de confiance.

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