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La rénovation en milieu scolaire : une co-construction

Publié le 23/02/2022

La rénovation en milieu scolaire : une co-construction

La rénovation en milieu scolaire : une co-construction au service de la qualité de vie

Le Groupe Lorillard dispose d’une large expérience dans le domaine de la rénovation des bâtiments tertiaire (notamment les administrations publiques, les EHPAD et les bâtiments de santé, le secteur bancaire, etc.)

Le bureau d’étude intégré est particulièrement sensibilisé aux différentes priorités d’une intervention dans un bâtiment d’enseignement. De la conception à la mise en œuvre, chaque démarche individuelle et collective est tournée vers le bien-être des élèves et de leurs encadrants.

Intervenir tout en limitant les nuisances est un impératif lors de la programmation des phases travaux :


Favoriser des phases courtes en fonctionnant par tranches

 

2


Privilégier les interventions pendant les vacances scolaires

3


Limiter l’emprise de la base vie sur les infrastructures scolaires

4


Limiter la zone de stockage sur chantier

5


Utiliser les engins de levage en dehors des zones de fréquentation par les élèves

 

6


Imaginer des solutions comme des gabarits ou des précadres pour accélérer la pose

Les grands enjeux de la rénovation des bâtiments scolaires

Le décret tertiaire

Dans le cadre de la Loi Elan, suite au Grenelle II, le Décret Tertiaire oblige les bailleurs et occupants de bâtiments de plus de 1 000 m² utilisés pour des activités tertiaires à réduire leur consommation énergétique :

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Cette typologie de bâtiments représente 76% de la facture d’énergie des agglomérations, dont 30% de cette consommation revient au fonctionnement des écoles*. Les efforts doivent porter sur la consommation énergétique mais aussi sur l’amélioration du confort d’été, l’optimisation de la lumière naturelle et de la ventilation.

* www.ademe.fr Enquête énergie et patrimoine communal 2017

renovation menuiseries lorillard entreprise chateau college luat erp scolaire photo menuiserie acoustique bois.jpg

Concevoir des menuiseries saines et sécurisées

Les fenêtres produites dans les différents sites du Groupe ne dégagent aucune émissivité, elles disposent toutes d’un étiquetage COV A+ :

  • Peinture et colle sans solvants
  • PVC garanti sans plomb
  • Double-vitrage certifié
  • Laquage Qualimarine certifié pour les châssis aluminium

Les menuiseries extérieures sur-mesure sont équipées, selon le cahier des charges et les préconisations du bureau d’étude, d’éléments de sécurité tels que :

Analyser les usages et les conditions du chantier

Un établissement scolaire est un lieu de vie accueillant un public sensible. Avec le réchauffement climatique, le cahier des charges d’une rénovation comporte des clauses indispensables qui demeurent impérativement conciliables. L’analyse du CCTP et la visite de terrain, le dialogue avec les donneurs d’ordres et les différents corps de métiers restent les meilleurs outils pour atteindre les objectifs du décret.

Comment concilier un apport de lumière naturelle maximal et l’amélioration du confort d’été (tout en respectant une frugalité de matériaux et de dépenses énergétiques) ?

La solution du Groupe Lorillard : un dialogue avec les architectes et les façadiers a permis à cette école de Villeurbanne de réaliser son extension et une réhabilitation vertueuse

Comment améliorer les performances thermiques et acoustiques d’un bâtiment scolaire classé ? 

La solution du Groupe Lorillard : Saviez-vous que seulement 6% des bâtiments scolaires ont une date de construction supérieure à 2010 ? Il est primordial d’atteindre les engagements du récent décret tertiaire tout en respectant le patrimoine du bâti existant, comme dans ce complexe d’enseignement privé datant du 17ème siècle et situé en zone aéroportuaire

Comment améliorer la circulation des usagers, leur proposer une réappropriation des lieux tout en respectant l’héritage architectural ?

La solution du Groupe Lorillard : découvrez comment l’équipe a réaménagé un lieu de passage mal éclairé en un lieu de détente et de rencontres.

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