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L’enjeu de la rénovation du bâti médico-social : quand la menuiserie isole, sécurise et crée le lien

Publié le 13/02/2023

L’enjeu de la rénovation du bâti médico-social : quand la menuiserie isole, sécurise et crée le lien

Les dispositifs lois Ségur de la Santé et Élan convergent vers une reprogrammation spatiale des établissements de santé. La récente crise sanitaire a fait exploser les anciennes convictions autour de l’acte de soin. La construction ou la rénovation d’un établissement lié à la santé s’attelle désormais à la prise en compte des besoins du patient et des conditions d’exercice de l’acte médical.

Les menuiseries, par leurs fonctions de protection et d’ouverture au monde, s’intègrent dans des propositions architecturales au service de l’usager.

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L’usage comme centre névralgique des actions de réhabilitation en établissement médico-sociaux

L’établissement de santé tel qu’il existe aujourd’hui ne répond plus aux attentes des patients et du personnel de santé. Il est remis en question, tant de la part des institutions (au niveau étatique ou sectoriel), que de la part des acteurs de l’aménagement (entendre les EPA, les architectes et les gestionnaires publics ou privés). Ces constats nourrissent à présent de nouveaux concepts architecturaux pour construire ou rénover des lieux désormais totalement adaptés à une nouvelle pratique de la santé.

Se départir de la fonction pour atteindre l(es)’usage(s)

Par l’usage, on doit entendre que la tendance ne s’inscrit plus dans une vision fonctionnaliste du bâtiment dédié à la santé mais dans l’inclusion systématique des différentes populations. Il s’agit bien là de réfléchir à un nouveau lieu qui puisse satisfaire à des exigences sanitaire, sociétale et environnementale tant pour les résidents que pour le personnel mais aussi pour les familles et par extension les citoyens.

Une équation à part égale basée sur l’étude de plusieurs paramètres qui vont aboutir au concept architectural :

  • Quel est l’environnement de ce projet ? (Bâtiment existant ou terrain disponible, climat et altitude, géologie et écosystème en place)
  • Quels sont les flux internes ? (Par pôles d’activités, par équipements mutualisés, par pathologies associées, par différents parcours de soins du patient)
  • Quels sont les flux externes ? (La place disponible pour la citoyenneté, pour la culture, pour les familles, pour les partenaires de soins, pour les pourvoyeurs de biens et de services)
  • Comment satisfaire les besoins physiologiques des patients et du personnel soignant ?

Les constats effectués vont orienter la modélisation de chaque composant du bâtiment. L’enveloppe du bâtiment, le choix des matériaux, l’aménagement, sont autant de signaux qui vont solliciter le système neurovégétatif et aider à satisfaire des besoins physiologiques et sociaux.

L’hôpital de demain se programme en Lean Design

Cette méthode de conception, issue du Lean Management (organisation du travail basée sur l’optimisation, l’amélioration de la performance, la satisfaction des employés et des clients) influence désormais les projets d’aménagement des établissements hospitaliers.

Le premier programme basé sur cette démarche a eu lieu en 2017 aux Hospices Civils de Lyon. 180 professionnels (secteur médical et non médical) ont apporté leur point de vue sur le projet immobilier.

Les bénéfices :

  • large adhésion des utilisateurs,
  • optimise les coûts et les temps de fonctionnement,
  • favorise l’innovation,
  • améliore le parcours patient,
  • respecte les normes sanitaires.

EHPAD, hôpitaux, foyers et maisons d’accueil : les grandes tendances de rénovation

On ignore encore à quoi ressembleront les établissements de soins du futur, cependant arguons que les récents projets de réhabilitation peuvent en dessiner les grandes masses. Si nos usages évoluent toujours plus vite qu’un bâtiment, il sera encore temps de miser sur la flexibilité de ces nouveaux lieux pour terminer l’esquisse.

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L’exemple de l’EHPAD, lieu de vie avant tout

L’EHPAD accueille désormais la génération « mai 68 » dans des établissements proches de l’esthétique hospitalière. Difficile pour ces nouveaux résidents d’accepter de vieillir, encore moins de vivre dans une résidence dépersonnalisée.

L’aménagement en étoile est propice aux interactions entre les résidents : le centre en est un point d’entrée ou un carrefour mais invite également à la convivialité. Les unités de vie disposent de leur propre identité en évitant un aménagement rectiligne et en privilégiant une décoration intimiste, proche des codes de la maison de famille.

La circulaire ministérielle du 24 septembre 2021 incite les parties prenantes à bâtir leur plan décennal de modernisation selon 5 axes majeurs :

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L’établissement se désenclave en favorisant la rencontre intergénérationnelle, il prend part à la vie du quartier : café, tiers-lieu associatif, centre culturel ou d’activité périscolaire. Ces nouveaux lieux prennent place au sein de l’établissement dans une logique de flux interne et externe.

Cette mutualisation des espaces casse le sentiment de solitude trop souvent ressenti par les résidents, elle concerne également les échanges avec le personnel encadrant. Multiplier les interactions informelles améliore la qualité des soins prodigués et perçus. Les espaces techniques à faible valeur ajoutée sont relayés aux étages inférieurs, en revanche les espaces administratifs et les logements de fonction sont intégrés aux unités de vie et aux espaces communs dans la recherche d’un équilibre entre désir de confidentialité et optimisation d’équipements.

Le design actif influence l’aménagement des extérieurs et des jardins pour maintenir une bonne sollicitation musculaire et cognitive. Les parcours sensoriels agrémentent le cheminement entre l’intérieur et l’extérieur de l’établissement. La transition entre l’espace privé et public devant être tout à la fois sécurisé et fluide.

Le pari de la menuiserie extérieure en milieu de soins

« L’ouverture » ne comporte pas, dans sa terminologie, l’ensemble des fonctions qu’elle recouvre. La menuiserie en milieu médicalisé traduit bien cette énantiosémie : elle doit assurer la confidentialité des échanges, l’intimité des soins, la sécurisation de zones sensibles, et filtrer les éléments extérieurs, mais elle doit aussi permettre l’accueil des patients et de leurs familles, ouvrir la trame à la circulation des personnes, de la lumière et de l’air.

Le châssis accompagne la démarche des soignants dans sa solidité, sa modularité, ses propriétés sécuritaires tout autant qu’il participe à la convalescence du patient. La guérison se retrouve favoriser par l’apport de lumière naturelle, le maintien d’une température ambiante agréable, une lisibilité limpide de l’espace et du temps par une vue dégagée et l’ergonomie des déplacements.

Satisfaire les besoins physiologiques et sociaux : la menuiserie comme vecteur du bien-être

  • Confort thermique : confort d’été, isolation du froid extérieur
  • Confort acoustique : atténuation des bruits extérieurs, notamment en milieu urbain
  • Qualité de l’air intérieur : dispositif d’aération assurant le renouvellement de l’air pour lutter contre les moisissures et les polluants domestiques
  • Confort visuel : apport de lumière naturelle bénéfique pour la santé
  • Inclusion : ergonomie adaptée aux handicaps
  • Sociabilité : dispositifs d’occultation assurant l’intimité ou lumière zénithale d’atrium
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La rénovation en co-activité médicale se s’improvise pas

Si les menuiseries en établissement de soins répondent à des besoins patients-soignants, l’étape de la pose ne néglige en rien cette double exigence. Une préparation minutieuse en amont est nécessaire pour ne pas perturber l’activité des équipes et garantir le bien-être des patients ou des résidents.

Un public fragilisé doit être préservé, comme tout un chacun, des différentes nuisances comme le bruit, la poussière, les risques de chutes. Cependant, certaines pathologies exigent de conserver des repères spatiaux et de limiter l’intervention dans le temps.

Les équipes chantier appliquent une charte rigoureuse de la pose en co-activité, les mesures en sont renforcées dans le cadre médico-social pour rationaliser les interventions, instaurer le dialogue avec les utilisateurs en vue de s’adapter au maximum au quotidien du personnel et des patients.

Pour en savoir plus, retrouvez le récit de nos interventions :

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