Dossier conseils

Comment appliquer le plan de gestion environnementale de votre chantier ?

Publié le 19/10/2023

Comment appliquer le plan de gestion environnementale de votre chantier ?

Les maîtres d’ouvrage sont confrontés à différentes réglementations concernant la rénovation ou la construction d’un bâtiment dans une perspective de développement durable. Le cadre normatif couvre aussi bien l’empreinte des matériaux, la consommation future du site que la gestion même du chantier. Le Groupe Lorillard vous donne quelques pistes pour inscrire les informations utiles à votre prochain cahier des charges.

trouver prestataire gestion REP sur chantier menuiserie.png

Qu'est-ce que la gestion environnementale sur chantier ?

Le plan de gestion environnementale et sociale chantier, ou PGES chantier, représente un ensemble cohérent de mesures visant à réduire ou optimiser l’impact environnemental et social des interventions sur chantier.

Il englobe des préoccupations étendues pour tendre vers une mise en œuvre vertueuse :

  • La gestion de l’eau
  • La gestion des consommations d’énergies
  • La pollution atmosphérique
  • La pollution des sols
  • La réduction du bruit
  • La gestion des déchets
  • La préservation de la faune et de la flore
  • La réduction des risques
  • La réduction des nuisances aux riverains

Les réglementations concernant les menuiseries

Les menuiseries déposées représentent 10 à 30% des déchets de votre futur chantier de rénovation énergétique. Une gestion raisonnée s’impose pour vous garantir un bilan environnemental satisfaisant. Le secteur de la menuiserie dispose d’ores et déjà d’outils de gestion des déchets efficaces.

Depuis 2019, L’UFME (Union des Fabricants de Menuiseries Extérieures) accompagne ses adhérents dans leurs actions environnementales. Elle fédère des industriels, des installateurs ainsi que des réseaux de valorisation et de recyclage autour du réseau FERVAM (filière engagée pour le recyclage et la valorisation des menuiseries). Des points de collecte sont disponibles sur tout le territoire pour gérer les déchets de chantier et les rebuts de production.

Dans une fenêtre tout se transforme : le verre est réintroduit dans la production de verre plat sous forme de calcin, le PVC et les métaux sont réintroduits après broyage dans la composition de nouveaux profils, le bois est valorisé dans des panneaux composites d’ameublement par exemple ou pour alimenter un réseau de chauffage.

Plus récemment, la REP (responsabilité élargie du producteur) engage les menuisiers industriels dans une démarche d’éco-responsabilité. Leur contribution financière soutient le déploiement des réseaux de collecte, la création de centres supplémentaires pour le démantèlement, la valorisation et le recyclage des menuiseries. L’éco-organisme sélectionné par le fabricant pour la collecte des déchets intervient pour prendre en charge les menuiseries déposées soit directement sur le chantier, soit via le dépôt le plus proche.

Vous pouvez sélectionner votre fabricant et votre installateur selon son implication auprès de sa fédération et prendre connaissance de son plan d’action en matière d’éco-conception et de réemploi des matériaux.

comment appliquer REP menuiserie sur un chantier.png
comment appliquer gestion environnementale chantier menuiserie.png

Les outils pour gérer l’aspect environnemental de votre chantier

Il existe de nombreux outils réglementaires pour soutenir votre action en faveur de l’environnement, du cahier des charges au bilan de votre chantier. Des formations professionnelles sont accessibles aux maîtres d’ouvrage et maîtres d’œuvre pour aborder ces méthodes plus en détails.

Ne négligez pas cet aspect : selon le code de l’environnement, vous êtes co-responsable de la gestion des déchets de chantier au même titre que les différentes entreprises que vous mandatez sur le site.

BREEAM, H&E, HQE, PRE, SOPRE : comment formuler votre cahier des charges ?

Voici quelques outils qui abordent l’aspect environnemental du chantier, à vous de trouver celui qui s’adapte le mieux à la typologie de votre projet :

Le label H&E

Habitat & Environnement (H&E) est une certification française pour le logement neuf ayant l’objectif de prendre en compte la préservation de l'environnement tout au long du cycle de vie du logement. Le deuxième axe du plan concerne la gestion durable du chantier.

Le BREEAM

(Building Research Establishment Environmental Assessment Method ») est la certification internationale évaluant la qualité environnementale d’un bâtiment. Le volet « management du bâtiment » aborde l’impact environnemental du chantier et le suivi de ses consommations.

 

La certification HQE

C’est la référence française du bâtiment durable. Elle intègre plusieurs cibles liées à l’éco-construction dont la gestion environnementale du chantier : identification et quantification des déchets, valorisation des déchets, limitation des nuisances et de la consommation de ressources…La notation s’édifie en plusieurs niveaux, de la base à la haute performance, dans chacun de ces domaines.

Le PRE

Les entreprises candidates renseignent un Schéma Organisationnel du Plan de Respect de l’Environnement (SOPRE). Ce document doit permettre au maître d’ouvrage d’évaluer la politique du candidat en matière de développement durable et la méthode d’application sur le chantier. L’entreprise retenue s’engage par conséquent à mettre en œuvre un Plan de Respect de l’Environnement (PRE) qui corresponde aux exigences du marché. Ce sont des pièces contractuelles du marché et de véritables outils d’évaluation des candidats.

La charte environnementale de chantier

La charte environnementale est un document de référence qui liste les mesures permettant d'atteindre les objectifs environnementaux du chantier. Toutes les entreprises concernées par votre projet sont co-signataires de cet acte d’engagement. De plus, elle est affichée sur le chantier.

Le responsable sécurité et environnement

Vous pouvez nommer un membre de votre équipe pour formuler les critères environnementaux du chantier et vérifier leurs applications sur le chantier jusqu’à la garantie de parfait achèvement.

Quel que soit le niveau d’engagement de votre projet dans la durabilité, prenez le soin d’échanger avec chaque intervenant en amont de projet : vous pourrez ainsi dimensionner vos attentes aux différents processus engagés sur le chantier.

visuel_product_show_cropped_yellow.jpeg

Vous souhaitez contacter le Groupe Lorillard ?

Envoyez-nous votre message, nous vous répondrons dans les plus brefs délais.

Dossiers conseils

À lire également

Abonnez-vous à la newsletter

Merci votre inscription est bien prise en compte ! Vous allez recevoir les actualités Lorillard.