Artisans : préparez un chantier de rénovation avec des fenêtres XXL
Publié le 23/10/2023
Un artisan peut parfois faire face à une demande précise de la part de son client concernant la rénovation des fenêtres et des portes de son logement. Il est alors primordial de pouvoir se tourner vers le technico-commercial de son fabricant pour prendre connaissance des possibilités de chaque gamme.
Les menuiseries XXL, tout comme les fenêtres standards sont concernées par des normes de conception et de pose qu’il faut impérativement respecter. Un projet atypique doit être vérifier dès sa conception auprès de votre fournisseur de portes et fenêtres. Lui seul sera en mesure de vous garantir la fabrication d’une fenêtre de grandes dimensions et vous donner toutes les informations concernant les règles de pose.
Comment concevoir une menuiserie de grande dimension ?
Les standards de dimensions des fenêtres sont définis en fonction de plusieurs critères. Les prises de cotes en amont de votre projet vont précisément déterminer les différentes possibilités qui s’offrent à vous pour satisfaire à la demande de votre client tout en garantissant votre chantier de malfaçons et défauts éventuels.
L’abaque en menuiserie détermine les limites physiques des matériaux
Votre fabricant de menuiserie éprouve régulièrement des gammes aluminium, PVC et bois en différentes dimensions dans une centrale d’essai.
Des tests AEV (Air, Eau, Vent), de résistance au choc, de déformation sont effectués afin de déterminer les limites de dimensions d’une menuiserie. C’est à dire la taille maximale d’un profil, dans une typologie donnée à ne pas dépasser au risque de le voir casser ou se déformer ou encore empêcher la bonne rotation ou coulisse des ouvrants. Ce tableau en abscisse et ordonné représente l’abaque d’une gamme de fenêtres.
Les matériaux imposent des limites dimensionnelles aux fenêtres et coulissants XXL
Lorsque vous présentez votre devis à votre client, n’hésitez pas à entrer dans les détails techniques afin d’appuyer votre proposition et rassurer votre interlocuteur. Un particulier préfère être averti des contraintes techniques en amont du bon de commande. Encore une fois, votre fabricant de menuiseries extérieures dispose de nombreuses sources pour étayer votre argumentation : DTU, textes réglementaires, notices des fournisseurs…
Le vitrage en premier lieu, doit être choisi avec soin : la ligne de production de certains types de vitrages peut limiter la largeur et la hauteur disponible. Par ailleurs son poids exercé sur le vantail détermine le type de coulissant ou la taille maximale d’un ouvrant. C’est la donnée principale qui va influencer tout le projet de rénovation.
Le matériau du profil entre ensuite en ligne de compte : l’aluminium est l’option la plus raisonnable pour deux principales raisons : il est moins sujet à la déformation et les profils sont souvent disponibles jusqu’à 6 mètres de longueur.
Lorsque vous prévoyez un volet roulant ou un brise-soleil : notez bien que vous serez dans l’obligation de respecter les longueurs de lames et de coffres maximales. Il est préférable dans ce cas de l’harmoniser avec la largeur d’un ou plusieurs vantaux.
Le DTU : votre allié pendant la pose d’une fenêtre de grande dimension
Lors de l’élaboration technique du projet, abordez la question du DTU avec votre fournisseur de menuiserie sur-mesure. Il sera à même de vous informer et de prévoir à sa proposition tarifaire toutes les fournitures nécessaires à l’étanchéité et la fixation de la fenêtre de grande dimension. Par ailleurs, il ajoutera si nécessaire des renforts de profils, des guides ou des rails spécifiques pour garantir la solidité de l’ensemble.
Les points de vigilance de la menuiserie de grandes dimensions
Le poids du vantail
C’est la problématique principale de votre projet et elle influence le design de la baie ou de la frappe proposée à votre client.
Dans le cas d’une baie vitrée XXL : plusieurs possibilités s’offrent à vous pour éviter une contrainte trop importante sur les ouvrants et garantir l’ergonomie d’ouverture à votre client.
Orientez-vous vers des gammes de coulissants par levage qui ont le double avantage d’offrir de belles performances thermiques et un confort d’utilisation optimal. Si votre client tient absolument au critère de transparence, vous pouvez limiter le nombre de vantaux en optant pour un vitrage 4/16/4 disposant d’un traitement solaire ou thermique. Son poids moindre vous permettra d’agrandir la surface vitrée en proposant une solution en 2 ou 3 vantaux.
Si vous devez poser une fenêtre à frappe de grande hauteur : renseignez-vous sur la possibilité d’intégrer des renforts dans les profils. N’oubliez pas de proposer une ouverture oscillo-battante si les dimensions le permettent pour manipuler facilement le vantail principal. Si votre rénovation se tient dans un immeuble de type haussmannien, orientez-vous vers des matériaux comme le bois ou l’aluminium pour obtenir la meilleure rigidité possible du vantail de grande hauteur.
Si toutefois cette option n’est pas satisfaisante, tournez-vous vers un ensemble menuisé comportant une allège ou une imposte fixe. Vous conserverez ainsi un excellent clair de jour tout en rigidifiant l’ensemble.
L’effet bilame des baies vitrées : comment l’éviter dès la conception ?
L’effet bilame concerne particulièrement les coulissants de grandes dimensions dont le coloris extérieur est sombre. Un phénomène de chaud-froid va cintrer le montant chicane. En effet, la face intérieure se dilate moins car elle est protégée par la rupture de pont thermique tandis que la face extérieure, directement exposée aux rayons du soleil se dilate. La manipulation devient difficile et ce décalage peut endommager la quincaillerie au fil du temps.
C’est l’observation du milieu de pose qui vous permettra de savoir si la future baie vitrée XXL court un risque de déformation : la taille du vantail, l’exposition, le climat, la présence ou non d’ombre (store-banne, avancée du toit, végétation, ombre portée) sont autant de facteurs aggravant de l’effet bilame. Si le risque est avéré : demandez à votre technico-commercial de prévoir une chicane renforcée ainsi que des centreurs pour éviter le phénomène.
La coopération, la clef d’une fenêtre XXL réussie
Un projet de rénovation de cette envergure doit être envisagé dans sa globalité pour obtenir le meilleur résultat possible. N’oubliez pas qu’il représentera l’une de vos meilleures références auprès de vos prochains clients. Restez ouvert au dialogue avec les autres corps d’état pour obtenir toutes les informations utiles. Votre client ; bien sûr, est votre interlocuteur privilégié, mais il est aussi le point d’entrée vers les autres intervenants : maçon, plaquiste, électricien et même architecte si le chantier le prévoit.
Vous pourrez ainsi adapter la fenêtre grand format aux choix techniques des autres artisans, valider l’esthétique auprès du client et du maître d’œuvre. Autre avantage indéniable : vous resterez informé du planning du chantier et de votre environnement de pose. Il vous sera plus confortable de poser une fenêtre hors normes sur un bâti à la planéité satisfaisante avec des murs finis et propres, et surtout prévus pour le type de pose envisagé !
Vous souhaitez contacter le Groupe Lorillard ?
Envoyez-nous votre message, nous vous répondrons dans les plus brefs délais.