Dossier conseils

Rénovation énergétique : quels travaux entreprendre dans les HLM ?

Publié le 18/10/2022

Rénovation énergétique : quels travaux entreprendre dans les HLM ?

Les HLM et logements sociaux doivent aujourd’hui répondre au défi de la rénovation énergétique. De nombreux logements sont concernés par un besoin de travaux énergétiques en HLM. Mais comment améliorer la performance énergétique d’un HLM ? Le Groupe Lorillard vous informe.

HLM rénovation énergétique façade.png

Rénovation des HLM : état des lieux et enjeux énergétiques

À cause d’appartements mal isolés, de systèmes de chauffage usagés et d’un manque de confort thermique, la consommation énergétique des HLM ne cesse d’augmenter. C’est ce qu’on appelle la précarité énergétique. Ce phénomène concerne 7% des HLM, qui sont considérés comme des passoires thermiques.

Pour rendre ces logements plus économes, la loi Climat et résilience prévoit une rénovation de 350 000 logements d’ici à 2028. En effet, les HLM classés F ou G sur l’échelle du DPE - diagnostic de performance énergétique - devront voir leur consommation énergétique correspondre au minimum à la classe D après les travaux.

Cette rénovation énergétique comporte plusieurs enjeux :

  • Réduire la consommation énergétique en réduisant les émissions de gaz à effet de serre
  • Améliorer le confort thermique et acoustique des habitants, grâce à une meilleure conservation de la chaleur ou de la fraîcheur, la diminution de l’humidité et la baisse des nuisances sonores
  • Lutter contre la précarité énergétique et réduire les charges des résidents

Quels travaux entreprendre pour améliorer la performance énergétique d’un HLM ?

Pour limiter les pertes de chaleur, les travaux HLM  d’isolation thermique peuvent être multiples et concerner différentes menuiseries : murs, fenêtres, planchers, toiture, etc.

L’isolation des murs peut se faire par l’extérieur ou par l’intérieur. Par l’extérieur, c’est la solution qui élimine le plus de déperditions d’énergie (jusqu’à 30 %). Les travaux d’isolation créent une protection autour du logement. De cette manière, les pièces conservent plus de chaleur en hiver. Cependant, les travaux d’isolation des murs par l’intérieur sont plus communs, car ils n’affectent pas la façade extérieure du bâtiment. Cette solution permet d’éviter la condensation et le froid sur les murs.

Les fenêtres sont, elles aussi, ciblées dans des travaux de rénovation énergétique. Elles peuvent créer une sensation de froid, de l’humidité, de la condensation ou encore des courants d’air. Changer les fenêtres est donc une solution efficace pour améliorer le confort thermique et acoustique des habitants.

Au niveau des planchers, l’isolation des planchers bas permet d’isoler entre l’espace chauffé et non chauffé, et ainsi réduire une grande source de déperdition de chaleur.

Enfin, la toiture peut être isolée par l’intérieur ou l’extérieur. L’isolation de la toiture-terrasse et des combles peut aussi permettre une baisse considérable de la facture énergétique.

 

HLM rénovation énergétique ravalement et remplacement fenêtre.png
HLM chantier isolation façade.png
HLM Fontenay sous Bois rénovation énergétique.png

Travaux énergétiques en HLM : à qui faire appel ?

Spécialisées dans les travaux HLM en copropriété et grands chantiers, les filiales du Groupe Lorillard entreprennent la rénovation de menuiseries dans les logements sociaux : isolation des façades, rénovation, ravalement, fenêtres et portes-fenêtres, volets, portes, etc. En tenant compte des contraintes environnementales de chaque chantier, nous fournissons des menuiseries thermiquement et phoniquement performantes, et apportons ainsi des solutions aux problématiques de déperdition d’énergie.

 

 

contact.jpg

Séduit par nos conseils ?

N'hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus sur nos activités.

Dossiers conseils

À lire également

Abonnez-vous à la newsletter

Merci votre inscription est bien prise en compte ! Vous allez recevoir les actualités Lorillard.