Rénovation en zone PPRT
Entités : Lorillard Bâtiment
Année : 2022
Lieu : Pierre-Bénite (69)
- Lieu : Résidence "Hautes Roches" - 1 à 17 avenue des Hautes Roches 69310 Pierre Bénite immeubles 2a et 2b
- Maîtrise d'œuvre : Atelier Bernard Paris & associés
- Maîtrise d'ouvrage : Lyon Métropole Habitat
- Entité :
- Type de menuiserie :
Fenêtres bois à recouvrement sur mesure
- Matériaux : Bois
- Durée des travaux : 16 mois
EN QUELQUES MOTS
Description de la réalisation
Une partie de la région lyonnaise est appelée « la vallée de la chimie » à cause de l’implantation historique de sites de production chimique classés SEVESO 2.
Les zones habitées sont classées PPRT (Plan de Prévention des Risques Technologiques). Ce classement concerne les zones à risques sur le territoire français, il s’est imposé après la catastrophe d’AZF pour protéger les habitants en cas d’incident.
La construction ou la rénovation de ces bâtiments doit par conséquent répondre à un cahier des charges strict pour garantir la sécurité des résidents en cas d’explosion ou en cas de pollution atmosphérique.
Afin de répondre parfaitement à ce cahier des charges, le bureau d’études procède en premier lieu à des calculs théoriques pour trouver le meilleur matériau et la technique de pose la plus adaptée.
Pour ce cas précis, le bois possède une excellente rigidité. La mise en œuvre en tunnel et un nombre accru de points de vissage confère une résistance mécanique supérieure aux objectifs fixés. Le choix d’un vitrage FS 44.2 écarte le risque de bris de verre lié à une explosion ou à l’arrachement.
Une habitation située en zone PPRT doit disposer d’une pièce de confinement en cas de pollution atmosphérique dont les issues (portes et fenêtres) peuvent être calfeutrées rapidement et efficacement. L’étude du projet dégage rapidement 2 sujets à traiter en priorité : il est impératif de dissocier le coffre de volet roulant du châssis et nécessaire d’installer une aération modulable de type RENSON.
Le pari sécuritaire est tenu mais également celui de l’esthétique et de la durabilité : le matériau est issu de filières éco-gérées et les finitions sont soignées avec un habillage bois intérieur chaleureux et résistant.
Cahier des charges
Réhabilitation des logements sociaux dans la conformité des normes PPRT
Produits mis en œuvre
- 269 Menuiseries bois à frappe RAL 7035 avec grilles de ventilation extra-plates RAL identique, essence mélèze, vitrage sécurité 44.2
- 269 Volets roulants extérieurs avec manœuvre par treuil RAL 7035
Particularités
Réalisation des calculs théoriques et recherche du matériau et du vitrage le plus résistant à l’arrachement et au bris.
Mise en œuvre spéciale pour renforcer la résistance et garantir l’étanchéité aux gaz nocifs
Garantir la tenue d’une fenêtre dans une zone à risque (20-50 mbar) implique une démarche exigeante
Flavien, conducteur de travaux principal
Séduit par cette réalisation ?
N'hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus sur nos activités.