Rénovation des menuiseries à Disneyland Paris
Entités : Lorillard Bâtiment
Année : 2016
Lieu : Coupvray (77)
- Lieu : Coupvray - Marne-la-Vallée (77)
- Maîtrise d'œuvre : Architectes internes à Eurodisney Associés
- Maîtrise d'ouvrage : EURODISNEY ASSOCIES
- Entité :
- Type de menuiserie :
- Matériaux : PVC et Bois-alu
- Durée des travaux : 3 ans
EN QUELQUES MOTS
Description de la réalisation
En 2013, le projet de rénovation de certains hôtels est en réflexion. Certains ont gardé le style des années 90. Sombres et de moins en moins modernes, ils ne satisfont plus les hôtes. L’objectif de ce projet a été d’apporter plus de luminosité et de modernité, tout en conservant les codes de la marque aux grandes oreilles.
La première réhabilitation a eu lieu en 2014. L’hôtel Cheyenne s’est refait une beauté. Dans ce complexe aux allures d’une ville du Far West, c’est plus de 1 242 menuiseries remplacées par des menuiseries PVC.
Le second a été l'hôtel Sequoia qui fut inauguré en 1992. La rénovation de plus de 900 menuiseries en mixte bois-aluminium donne une touche tout aussi moderne que champêtre et chaleureuse. Plus lumineuses, les ouvertures font ressortir les couleurs de l’aménagement intérieur.
Pour terminer, en 2016, l’hôtel Newport Bay Club, de plus de 1 000 chambres, a vu ses quelques 1 200 menuiseries remplacées par des menuiseries PVC.
Quelques péripéties ont engendré la modification totale du planning de réhabilitation. Les interventions ont dû être précises et rapides pour ces trois rénovations. L’organisation et la rigueur on été de mise pour ne pas perturber l'arrivée des clients des hôtels.
Cahier des charges
- Remplacement des menuiseries de 3 hôtels du parc d’attraction : Hôtel Cheyenne (2014), Hôtel Sequoia (2015) et Hôtel Newport (2016)
- Très forte exigence sur les finitions des menuiseries pour un résultat parfait à la hauteur de l’image du Groupe Disney
Produits mis en œuvre
- Hôtel Cheyenne : 1 242 menuiseries PVC
- Hôtel Sequoia : 916 menuiseries mixtes bois-aluminium
- Hôtel Newport : 1 200 menuiseries PVC
Particularités
- Chantiers relativement complexes de par les nombreux détails à prendre en compte au niveau des finitions, ce qui exige une mise au point extrêmement approfondie par le bureau d’études Lorillard, et une mise en œuvre des plus précises par les équipes de compagnons poseurs.
- Les hôtels étant ouverts aux clients durant les travaux, il a fallu respecter strictement un planning très serré pour ne pas bloquer chaque chambre plus d’une journée. Pour y parvenir, Lorillard Bâtiment a mobilisé jusqu’à 25 poseurs par jour sur le même hôtel.
Les hôtels étant ouverts aux clients durant les travaux, il a fallu respecter strictement un planning très serré pour ne pas bloquer chaque chambre plus d’une journée.
Rida mazoir - directeur commercial lorillard bâtiment ILE-DE-FRANCE
Séduit par cette réalisation ?
N'hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus sur nos activités