Réaffectation d’un bâtiment patrimonial : Marseille dévoile sa nouvelle offre en hyper-centre
Entités : Lorillard Bâtiment
Année : 2021
Lieu : Marseille (13)

- Lieu : 40-48 rue Saint Ferréol Marseille
- Maîtrise d'œuvre : Virgil Immobilier / Axis République
- Maîtrise d'ouvrage : Gautier+Conquet Architectes
- Entité :
- Type de menuiserie :
Menuiseries atypiques sur mesure
Fenêtre bois à recouvrement sur mesure
Fenêtre aluminium à ouvrant caché sur mesure
- Matériaux : bois et alu
- Durée des travaux : 12 mois
EN QUELQUES MOTS
Description de la réalisation
Le bâtiment de la rue Saint Ferréol est intimement lié à l’histoire de Marseille. Il dresse son allure de paquebot depuis 1928 dans le centre-ville. Jusqu’en 2018 il abrite les Galeries Lafayette avant leur départ pour le centre commercial du Prado. Ce bâtiment est un leg testamentaire du marbrier Jules Cantini dont une clause stipule l’inaliénabilité. Il était par conséquent indispensable de trouver une nouvelle destination aux vastes locaux Art Déco, devenus inadaptés aux normes et usages actuels et tristement dénaturés par des déguisements successifs.
Le cœur du nouveau projet consiste en une offre innovante de coworking associée à un concept de colocations haut de gamme : 168 appartements et 120 postes de travail sont accessibles conjointement. Une synergie qui en provoque de nouvelles avec l’accès direct à plusieurs salles de séminaires, un club de fitness, un restaurant en rooftop ainsi qu’un magasin high-tech sur 2 niveaux.
Un travail particulier a été engagé sur les 185 menuiseries bois donnant sur la chaussée. Il reflète bien la démarche du maître d’œuvre qui consiste à respecter les marqueurs art déco et y intégrant les normes actuelles. Les ornements sont reproduits à l’identique pour encadrer des menuiseries frappe offrant des lignes sobres et des performances thermiques dépassant l’objectif fixé par le cahier des charges (Uw atteint de 1.4 contre 1.5 Uw attendu). Les repères sensibles accueillent les différents dispositifs ERP nécessaires : vitrages acoustiques et anti-effractions, garde-corps vitrés, crémones pompier, châssis de désenfumage…
De nouveaux accès rues sont créés et le principe architectural en balcons (marqueur incontournable de la typologie des grands magasins) est abandonné au profit d’un puit de lumière central éclairant les nouvelles façades. La verrière en surplomb est conservée mais sans son vitrage, elle assure une cohérence avec les 2 gigantesques modules verriers de part et d’autre du toit. Les menuiseries aluminium à ouvrants cachés renforcent la cohérence de l’ensemble : le métal, le coloris gris anthracite et la finesse remarquable des profils évoquent les verrières de la terrasse.
Cahier des charges
Respect du patrimoine architectural art déco propre aux grands magasins dans un projet de réhabilitation lourde avec un volet de construction
Produits mis en œuvre
- 110 menuiseries frappe aluminium à ouvrant caché
- 185 menuiseries frappe bois
- Conservation et remplacement à l’identique des ornements : pilastre, chapiteaux et lambrequins
Particularités
- Respect des normes ERP
- Respect de l’architecture
- Affaiblissement acoustique sur la façade exposée

Séduit par cette réalisation ?
N'hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus sur nos activités.