Quartier Timone-Programme neuf de logements étudiants à Marseille
Entités : Lorillard Bâtiment
Année : 2021
Lieu : Marseille (13)
- Lieu : 5 rue du portail 13005 Marseille
- Maîtrise d'œuvre : Exagone
- Maîtrise d'ouvrage : Cogedim Provence
- Entité :
- Type de menuiserie :
- Matériaux : Alu, PVC
- Durée des travaux : 1 an
EN QUELQUES MOTS
Description de la réalisation
Stud Timone est un récent programme immobilier en neuf porté par Cogedim Provence à destination des étudiants marseillais.
Cet immeuble, conforme à la RT 2012, abrite 109 appartements équipés et meublés de type studio ou deux pièces. Il est situé dans le 5ème arrondissement, à proximité du CROUS et des facultés. Les appartements sont optimisés pour permettre aux résidents d’étudier dans de bonnes conditions (placards intégrés, kitchenette, connexion haut débit, laverie automatique) mais aussi de se détendre avec l’accès à la salle de fitness, la cuisine partagée ou encore la terrasse mutualisée.
Côté extérieur, cette résidence meublée affirme également son identité urbaine et dynamique, notamment par la mise à l’honneur de 2 œuvres de street art monumentales des artistes Heng et Remy Uno ; plasticiens multi-récidivistes de la cité phocéenne (Vous avez pu croiser leurs œuvres à l’hôtel Pullmann, au palais omnisport, lors de festivals d’art et dans les nombreuses galeries de la ville).
La façade haute en couleurs est rythmée par des ruptures de niveaux soulignées par 2 murs rideaux vertigineux. Ces deux ensembles ont été mis en œuvre grâce à une nacelle ciseaux de 18 mètres de hauteur compte tenu de l’exiguïté de la parcelle. La large vue sur l’espace de vie commune en rez-de-chaussée, avec la mise en œuvre de menuiseries aluminium à ouvrants cachés, relie ces 2 immenses ouvertures.
Les fenêtres PVC en ensembles composés allient luminosité, confort thermique et sécurité : elles comportent une partie basse de garde-corps vitrée ainsi qu’une partie fixe latérale sur les ouvertures les plus larges. Les châssis, fabriqués en bloc-blaie, disposent d’excellentes performances thermiques. Le volet roulant, assemblé hermétiquement au châssis, représente une barrière thermique supplémentaire, en particulier concernant le confort d’été. L’isolation des ouvertures contribue au respect de la norme RT 2012, élément incontournable du cahier des charges de la construction.
Cahier des charges
Fabrication et pose en neuf de châssis bloc-baie et de murs rideaux.
Produits mis en œuvre
128 Menuiserie PVC BLOC BAIE
17 Menuiseries ALU ouvrant caché
50 m² de mur rideau WICONA
Particularités
Respect de la norme RT2012. Bâtiment ERP recevant du public.
La typologie du terrain nous a poussé à chercher un protocole efficace, en accord avec la maîtrise d'œuvre, pour réaliser la pose des murs rideaux sur une parcelle étroite et ouverte à la circulation.
Arnaud, conducteur de travaux
Séduit par cette réalisation ?
N'hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus sur nos activités.