Intervention lourde liée au plan Climat
Entités : Lorillard Bâtiment
Année : 2021
Lieu : Paris (75)
- Lieu : 17 rue des envierges 75020 Paris
- Maîtrise d'œuvre : Remingtonstyle, MIR architectes
- Maîtrise d'ouvrage : Paris Habitat
- Entité :
- Type de menuiserie :
Fenêtre bois à recouvrement sur mesure
- Matériaux : bois
- Durée des travaux : 3 ans
EN QUELQUES MOTS
Description de la réalisation
451 logements sociaux au cœur de Belleville sont répartis entre 2 immeubles de 6 et 10 étages. Les bâtiments, construits au milieu des années 80, accusent de mauvaises performances énergétiques. Dans le cadre du plan Climat (dispositif réglementaire de lutte contre le réchauffement climatique instauré en 2017 par le gouvernement) le gain énergétique des 2 ensembles doit se situer entre 37 et 54% après réalisation des travaux.
Le choix des architectes se porte sur l’essence de bois Accoya® pour réaliser non seulement les menuiseries mais également les persiennes, les volets coulissants, différents habillages et les lisses hautes des garde-corps.
Cette essence est reconnue pour sa longévité : elle bénéficie d’une garantie de 50 ans car c’est un bois particulièrement dur et peu digeste pour les insectes xylophages. Cette résistance hors norme est due au procédé d’acétylation qui consiste à transformer la structure du bois par modification thermique en transformant les groupes hydroxyles libres des fibres (hydrogène et oxygène) en acide acétique, autrement dit : du vinaigre ! En plus de ce procédé exempt de produits chimiques, la filière néo-zélandaise est labélisée FSC. Les pins emmagasinent du CO2 tout au long de leur croissance et reste bien entendu 100% recyclable.
L'emploi de sections de type A1 offre une surface pleine, les belles veines du bois étant simplement mises en valeur par une lasure transparente. Cette cohérence remarquable se retrouve jusque dans la conception des châssis en « blocs » comportant le tableau, le châssis et les éléments d'occultation.
Cahier des charges
Remplacement des menuiseries de 451 logements sociaux par des menuiseries et persiennes en bois ACCOYA®
Produits mis en œuvre
Fenêtres bois à frappe, garde-corps, volets coulissants et persiennes en accoya®
Particularités
Chantier réalisé dans le cadre du plan climat
L’ensemble formé par les baies remplit des fonctions qui impactent directement la qualité du logement : éclairement, vue, intimité, ventilation, etc. Nous apportons donc de la qualité grâce au bois, a des clairs de vitrages augmentés, à des systèmes de persiennes, à des appuis de fenêtres en béton redessinés
Arnaud tek, mir architectes
Séduit par cette réalisation ?
N'hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus sur nos activités.