École des Abeilles : une construction exemplaire du plan rénovation scolaire à Marseille
Entités : Lorillard Bâtiment
Année : 2024
Lieu : Marseille (13)
- Lieu : 30 rue des Abeilles
- Maîtrise d'œuvre : Mambo Architecture José Moralès & Géraldine Viellepeau - Laurent Guenoun Architecte du patrimoine
- Maîtrise d'ouvrage : Ville de Marseille
- Entité :
- Type de menuiserie :
Fenêtres aluminium ouvrant caché
- Matériaux : Alu - Bois
- Durée des travaux : 24 mois
EN QUELQUES MOTS
Description de la réalisation
Un premier rapport sur l'état des écoles de Marseille indiquait qu'un changement de menuiseries est indispensable dans plus de 72% des établissements scolaires marseillais. Ce n'est qu'un volet des projets de rénovation de la ville permettant d'offrir aux écoliers un confort énergétique satisfaisant. Le chantier des Abeilles est remarquable tant par sa démarche de sobriété que par l'exploitation intelligente des surfaces en milieu urbain contraint.
Allier sécurité et durabilité des menuiseries pour un lieu de vie et d'éducation
Le choix de l'aluminium et de vitrages technique était évident pour renforcer la sécurité des équipes éducatives et des élèves, notamment en rez-de-chaussée de l'école. Les passages accusant une forte sollicitation mécanique sont composés de portes acier avec un verre sécurit. Ces portes, conformes aux normes ERP scolaire, offrent une grande résistance.
Les fenêtres des salles de classe, équipées de garde-corps et de limiteurs d'ouverture, sont fabriquées en bois issu de filières certifiées. La plupart des fenêtres bois à recouvrement sont équipées d'une protection solaire : store toile extérieur ou ventelle métallique ajourée selon le besoin d'isolation à la lumière et à la chaleur.
Un matériau durable tel que le bois dispose de propriétés d'isolation thermique et phonique intéressantes. Associée à des occultations extérieures, la fenêtre bois joue alors pleinement son rôle de protection contre la chaleur et les nuisances tout en favorisant un air intérieur sain pour les élèves.
Les espaces extérieurs sont sécurisés par des panneaux en métal déployé : ils limitent la mitoyenneté et annulent les risques de chute. Les éléments de serrurerie offrent une belle cohérence esthétique avec un laquage Champagne très contemporain.
Un bâtiment scolaire ancré dans le patrimoine et inséré dans le tissu urbain
Le projet de construction exploite un îlot sur lequel se situait une première école édifiée dans les années 30. La démolition partielle des bâtiments permet de conserver les deux premiers niveaux de l'ancien bâtiment scolaire pour répondre aux exigences UAP du quartier. La nouvelle école exploite la hauteur pour tirer partie d'un espace contraint. Un travail particulier est engagé sur la distribution pour faciliter le passage de l'espace public vers le milieu éducatif. Les plateaux extérieurs centraux, sur 2 niveaux, distribuent la lumière au cœur d'îlot.
Ce réaménagement est un chantier inspirant pour de nombreuses collectivités concernées par la ZAN et une pression foncière de plus en plus forte en centre-ville.
Le projet de rénovation-extension exploite au mieux des fondations existantes pour réinterpréter l'identité architecturale du lieu et minimiser les interventions structurelles dans un souci d'économie de moyens. Ce nouveau lieu scolaire s'inscrit parfaitement dans le tissu urbain tout en offrant l'ensemble des infrastructures nécessaires à l'éducation et au bien-être des enfants.
Des solutions de protection et de sobriété énergétique pour une école exemplaire
L'établissement ne dispose pas de système de climatisation. Il n'est cependant pas possible d'ignorer le réchauffement climatique dans un tel projet, en particulier au Sud de la France. La norme ISO 7730 indique par ailleurs une température maximale des salles de classe avoisinant les 24° C en été pour assurer le bien-être des enfants.
Le bâtiment offre des solutions complémentaires pour rendre compatible respect de l'environnement et qualité de vie :
- Simulation Thermique Dynamique des lieux (-70 heures d'inconfort / an)
- Répartition de la lumière solaire en cœur d'îlot
- Création d'îlots de fraîcheur dans les espaces extérieurs
- Protection par des stores extérieurs, casquettes béton ou brise-soleil pour limiter l'ensoleillement direct, en particulier en classe
- Optimisation de l'effet albédo pour permettre l'isolation à la chaleur du soleil
- Installation d'une pompe à chaleur et de planchers chauffants réversibles
- Ventilation simple et double-flux
- Isolation par l'intérieur associé à la mise en œuvre d'un béton préfabriqué en façade
L'école des Abeilles exploite ici un panel innovant de régulateurs thermiques et de systèmes d'isolation en parfaite adéquation avec les exigences d'isolation thermique et de sobriété énergétique.
Cahier des charges
Démolition partielle d’une école et construction neuve
Produits mis en œuvre
- 12 Fenêtres aluminium ouvrant caché RAL champagne
- 5 Brise-soleil
- 97 Fenêtres bois lena essence exotique fini naturel
- 60 Vétures métal déployé
- 23 Panneaux ventelle
- 13 Portes technique
- 159 ml de Garde-corps
- 2 Portes accordéons
Particularités
Chantier pilote d’école en milieu urbain contraint
Inscrit dans le grand plan de rénovation des écoles de Marseille
Cette école doit s’inscrire dans le temps. On veut marquer les choses et je veux que dans 50 ans cette école serve. Donc, elle doit être capable de s’adapter.
Benoît Payan, maire de Marseille
Séduit par cette réalisation ?
N'hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus sur nos activités.