587 logements sociaux requalifiés à Chevilly-Larue
Entités : Lorillard Bâtiment
Année : 2023
Lieu : Chevilly-Larue (94)
- Lieu : 2, rue de bretagne 94550 Chevilly-Larue
- Maîtrise d'œuvre : VPI Ingénierie
- Maîtrise d'ouvrage : Valophis Habitat
- Entité :
- Type de menuiserie :
Bloc-baie enroulement extérieur
- Matériaux : PVC - ALU
- Durée des travaux : 24 mois
EN QUELQUES MOTS
Description de la réalisation
Le quartier Sorbiers- Saussaie affiche sa nouvelle identité grâce aux apports de mobilité (la ligne 14 va marquer un arrêt à l’Haÿ-les-Roses) et d’aménagement urbain. En effet, la rénovation thermique de l’ensemble Saussaie 2 s’inscrit dans un plan de renouvellement urbain destiné à résidentialiser et favoriser les services et les commerces au cœur des ilôts.
C’est un patrimoine très varié qui a fait l’objet d’une requalification architecturale sous l’impulsion du cabinet FORM’Architecture. Les tours, les barres et les plots adoptent une stratégie commune d’isolation par l’extérieur, étanchéité, changement des menuiseries et mise en conformité électrique.
Les volumes sont travaillés avec un système de joints creux et de boîtes destinés à alléger une architecture seventies devenue austère.
Des châssis PVC avec volet roulant intégré respectent le RAL brun foncé des joints creux. Un travail particulier a été engagé sur les teintes des coulisses et des lames des volets.
Les cages d’escalier, auparavant ouvertes, représentaient une perte énergétique et un risque de propagation du feu. Des châssis aluminium pare-flamme couleur champagne ont été installés sur avis de chantier. Un volet technique assuré par le bureau d’étude intégré du Groupe en amont de projet.
Cahier des charges
Rénovation thermique et requalification architecturale d’un patrimoine varié.
Fermeture des cages d’escalier par des châssis pare-flamme
Produits mis en œuvre
- 1092 fenêtres PVC + VR fokus + RAL 8019s
- 212 châssis aluminium pare-flamme avec vitrage opale
Particularités
Conception des pare-flammes sur avis de chantier
La contribution de Lorillard dans cette opération a été principalement l'adaptabilité liée aux contraintes de ce type de projet.
Matthieu cormier, chef de programmes valophis habitat
Séduit par cette réalisation ?
N'hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus sur nos activités.