Entreprendre des travaux de sécurisation des fenêtres dans un établissement de santé
Publié le 21/09/2022
Vous êtes constructeur, propriétaire ou exploitant d'un établissement de santé ? Avant d'entamer des travaux de construction ou de rénovation des menuiseries, vous devez vous interroger sur le système de désécurisation des fenêtres de l'établissement. Que dit la réglementation à ce sujet ? Quels modèles devez-vous privilégier ? Vers quels spécialistes pouvez-vous vous tourner ? Le Groupe Lorillard fait le point.
Sécurisation des fenêtres en établissement de santé : que dit la réglementation ?
La règle diffère selon le type de services qu’on trouve dans l’établissement. Dans le cas de patients qui viennent de manière libre et consentie dans l’hôpital ou l’EHPAD, le respect des libertés individuelles, qui est un droit fondamental, fait foi. Autrement dit, aucune réglementation n’impose l’installation d’un système de blocage des fenêtres. Cependant, l’établissement reste tout de même responsable de la sécurité de ses patients.
Parallèlement, si votre établissement accueille des personnes vulnérables : résidents désorientés, patients psychiatriques ou personnes atteintes d’Alzheimer par exemple, l’établissement est tenu de leur assurer une surveillance renforcée. Dans ce cas, la sécurisation des patients peut aller jusqu’à une limitation de l’ouverture des fenêtres ou un blocage total.
Prenons l’exemple des cliniques psychiatriques. Elles ont pour obligation d’apporter une vigilance renforcée à leurs patients. Elles sont donc responsables si un défaut d’aménagement des locaux les insécurise. En cas d’accident, comme une défenestration, le juge peut vérifier s’il y a eu un manque de surveillance dû à un vice d’aménagement.
La décision de la sécurisation des fenêtres dépend ainsi de la typologie de patients accueillis dans l’établissement de santé en question.
Quelles fenêtres sont adaptées à un établissement de santé ?
Constructeurs, propriétaires et exploitants d’établissements de santé doivent donc respecter des mesures de sécurité pour accueillir des résidents. Mais indépendamment de la sécurité, les fenêtres jouent un rôle important sur le bien-être général des patients et du personnel de santé.
En effet, l’environnement, la lumière naturelle et la connexion avec l’extérieur ont un réel impact sur le rétablissement et le confort des occupants. Pour cette raison, en tant que chef d’ouvrage, vous devez a minima prévoir un système d’entrebâillement, car les fenêtres condamnées provoquent, entre autres, une chaleur suffocante et des odeurs nauséabondes.
Pour le bien-être des patients, assurez-vous d’équiper l’établissement de modèles de qualité, adaptés aux exigences et spécificités d’un tel environnement. Ils doivent être assez solides pour ne pas être forcés, et thermiquement et phoniquement performants pour réduire la consommation énergétique, éviter les fortes chaleurs ou le froid, la condensation, les courants d’air et les nuisances sonores.
Vers quels spécialistes se tourner pour la sécurisation de fenêtres ?
Pour la sécurisation de fenêtre des établissements de santé , faites appel à des spécialistes de la fourniture et pose de menuiseries pour les grands chantiers, grands ensembles, bâtiments hospitaliers et établissements de santé publics ou privés.
Les marques du Groupe Lorillard interviennent en réhabilitation ou en construction neuve, et fournissent des solutions performantes, sur mesure et fabriquées en France. Profitez de notre accompagnement, du conseil à la pose. Nous prenons en compte vos contraintes environnementales et structurelles. N’hésitez pas à faire appel à nos spécialistes.
Séduit par nos conseils ?
N'hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus sur nos activités.