Dossier conseils

Synergie de votre chantier de rénovation énergétique : bien prévoir les plannings des corps d'état avant le remplacement des menuiseries

Publié le 27/10/2023

Synergie de votre chantier de rénovation énergétique : bien prévoir les plannings des corps d'état avant le remplacement des menuiseries

Les déperditions d'énergie d'un logement s'opèrent principalement par la toiture (30%), les murs (25[MM1] %) et les fenêtres (15%). Pour s'assurer un gain énergétique suffisant : il est impératif de bien choisir les matériaux et prévoir une mise en œuvre en cohérence avec des impératifs d'isolation et d'étanchéité . La pose des portes et des fenêtres est une étape essentielle de votre opération pour ne pas devenir des points de fragilité.

loi alur obligation opération isolation ravalement de façades trouver un prestataire.png

Comment préparer votre chantier de rénovation énergétique ?

L’audit énergétique est une excellente démarche pour vous soutenir dans vos prises de décision. À l’issue de l’audit, plusieurs scénarios de travaux s’offrent à vous pour vous permettre d’atteindre des objectifs d’économies d’énergie.

Selon la nature des travaux engagés, la définition du cahier des charges et le planning de mise en œuvre de vos menuiseries peuvent varier sensiblement.

Comment remplacer les menuiseries dans le cadre d’une opération d’isolation des murs ?

Lorsqu’une opération d’isolation des murs est programmée, Il est recommandé de changer les portes et fenêtres pour des raisons esthétiques mais surtout techniques. L’emplacement de l’isolant détermine les critères et le moment de la pose.

Quand remplacer les fenêtres dans le cadre d’une ITE ?

Dans le cadre d’un ITE, il n’est pas évident d’isoler les anciennes menuiseries sans créer de pont thermique ou même un phénomène de condensation qui va altérer l’isolant en sous-face.

La meilleure approche est de réaliser la pose de nouvelles fenêtres en précadres pour pouvoir appliquer l’isolant uniformément. La fenêtre est par conséquent posée au nu extérieur de la nouvelle façade et parfaitement étanche. La pose de précadres doit se faire en amont de l’ITE mais rien ne vous empêche de différer la pose des châssis sur ces derniers pour éviter les avaries sur chantier.

Il est généralement déconseillé d’installer les nouvelles fenêtres avant de réaliser l’ITE, vous devrez alors les poser au nu intérieur et vous serez confronté à des problématiques d’étanchéité et de ventilation en traverse basse au moment de poser le raccord d’isolant autour de la fenêtre.

À quel moment remplacer les fenêtres lors d’une ITI ?

Si vous comptez isoler votre immeuble par l’intérieur et si votre bâti le permet : privilégiez la pose en ébrasement. Celle-ci est plus simple qu’une pose au nu intérieur. En effet, si vous souhaitez poser la fenêtre en applique à l’intérieur vous devrez prendre soin de calculer l’encombrement de l’isolant, de l’enduit et de l’étanchéité pour définir la taille de votre fenêtre.

Pour une pose en ébrasement, pensez à l’encombrement de l’isolant en partie basse et de la tablette décorative. Prévoyez un dormant suffisamment large pour isoler l’encadrement, Le rendu esthétique en sera meilleur.

Concernant le planning de pose des menuiseries : il reste flexible si vous contrôlez que les retours d’isolant ont été prévu pour raccorder les murs et le cadre de la fenêtre.

 

précarité énergétique HLM rénovation ITE.png
changer la fenêtre en même temps que le placo.png
vmc double flux remplacement fenêtre installateur.png
chaudière gaz immeuble réglage fenêtres portes surpression prestataire.png

Comment remplacer des fenêtres lors du remplacement du système de ventilation ou de chauffage ?

Faut-il remplacer les fenêtres lors de l’installation d’un VMC double flux ?

Si vous optez pour une VMC double flux, il ne sera pas nécessaire d’installer des réglettes d’entrée d’air sur vos nouvelles fenêtres car la ventilation s’opère par un échangeur situé dans les combles. Au contraire, ne pas remplacer vos fenêtres par une gamme adaptée pourrait perturber les flux de votre installation.

Est-il nécessaire de remplacer les fenêtres proches d’une pompe à chaleur ?

Les blocs de pompe à chaleur sont bruyants. Ils doivent d’ailleurs être installé à plus de 20 mètres du voisinage pour éviter les nuisances. Dans une copropriété, il peut être difficile de trouver un endroit adéquat. Limitez le risque de nuisance en optant pour un modèle le plus silencieux possible, le cas échéant, utilisez des vitrages acoustiques sur les fenêtres les plus proches des installations.

Faut-il prévoir une fenêtre adaptée à une chaudière à gaz ?

La chaudière à cheminée évacue les gaz brulés via un conduit extérieur par un phénomène d’aspiration naturelle. La pièce où se situe l’installation de chauffage au gaz doit être suffisamment ventilée pour éviter le risque d’intoxication au monoxyde de carbone.

Si vous remplacez vos fenêtres et/ou votre chaudière individuelle au gaz pendant votre chantier de rénovation énergétique, rapprochez-vous d’un installateur agréé GRDF pour calculer le débit d’air nécessaire.

Surveillez bien le fonctionnement des chaudières après le chantier : il peut exister un phénomène de surpression dans la pièce (les portes et fenêtres ventousent et l’air circule mal). Ce dysfonctionnement peut se solutionner facilement en réglant les fenêtres ou en élargissant l’espace sous la porte intérieure de quelques centimètres pour laisser l’air circuler dans le logement.

 

visuel_product_show_cropped_yellow.jpeg

Vous souhaitez contacter le Groupe Lorillard ?

Envoyez-nous votre message, nous vous répondrons dans les plus brefs délais.

Dossiers conseils

À lire également