Suivi de chantier : quels sont les points de contrôle à réaliser concernant les portes et fenêtres ?
Publié le 23/10/2023
Vous êtes en charge du suivi de chantier en rénovation ou en neuf ? Vous maîtrisez les particularités de votre projet : ERP, habitat collectif, établissement scolaire ou de santé ou même un bâtiment classé ? Vous avez pris toutes les précautions concernant le suivi de chantier : cahier des charges, planning, budget, sécurité et environnement. Mais connaissez-vous toutes les particularités du lot menuiserie ? Le Groupe Lorillard vous délivre des informations utiles concernant la commande et la réception de vos menuiseries extérieures.
Maîtrise d’œuvre : les spécificités de la menuiserie extérieure
La validation du témoin : le garant de votre mise en œuvre en menuiserie
Il est conseillé de réaliser un témoin de la typologie la plus représentée sur votre chantier. Il est utile voire indispensable de valider avant la mise en production de la série ou permettre un ajustement si besoin.
Lors de la réception d’un témoin, vous allez vérifier avec le conducteur de travaux menuisier les points suivants :
- La technique de pose est-elle adaptée à votre bâti ?
- L’environnement de pose est-il en adéquation avec les moyens prévus par le prestataire de menuiseries ? (vérifiez avec lui les conditions de stockage, d’acheminement, de levage, les contraintes de dépose etc.)
- L’étanchéité est-elle satisfaisante ?
- Toutes les finitions sont-elles prévues en amont ou faut-il prévoir des bavettes ou des cornières supplémentaires ?
- La qualité esthétique de l’ensemble est-elle conforme au cahier des charges ?
- Les masses vues, la teinte et les accessoires sont-ils conformes aux souhaits de l’architecte ?
L’ordonnancement du chantier : une organisation pour préserver vos nouvelles fenêtres
En tant que donneur d’ordre, il est primordial de générer une bonne synergie de chantier pour permettre de mutualiser le matériel entre plusieurs corps d’état et limiter les avaries sur le chantier.
En effet, il est possible de préserver l’intégrité des menuiseries en phasant correctement les opérations. Les activités à projections se situent de préférence en amont du lot menuiserie, la pose de l’ITE peut se situer en aval de la pose de menuiseries mais il faut alors prévoir des précadres qui tiennent compte de l’épaisseur de l’isolant et du bardage.
Si aucune marge de manœuvre n’est possible : il faut prévoir une ligne de budget pour la protection des menuiseries. Il existe par exemple des protections pelables ou des mousses projetées qui préservent les vitrages et les châssis des chocs et des éclats liés à la soudure ou aux granulats d’enduit ou de dalles.
Comment optimiser le suivi d’un chantier en menuiserie ?
La réunion de chantier avec le conducteur de travaux menuiseries
Vous allez pouvoir dialoguer avec tous les corps d’état pour harmoniser les étapes et les coûts de votre projet.
Selon votre choix organisationnel, vous pouvez vous adresser en premier lieu à votre fournisseur de menuiseries pour prendre connaissance des délais de fabrication, modifier les lots selon l’avancée de votre chantier.
Vous vous rapprocherez ensuite du prestataire de pose pour vérifier les conditions de stockage et de pose. Veillez à coordonner les délais des autres corps d’état en prenant les informations auprès du spécialiste façade, du plaquiste, de l’électricien, l’entreprise de location du matériel de levage, etc. Les opérateurs de pose en menuiserie sont tributaires des actions de ces autres corps d’état. Il peut être judicieux de programmer une pose par bâtiments, par zone ou par étages selon la nature des opérations et d’adapter régulièrement les interventions des poseurs.
Pour assurer une bonne gestion de l’approvisionnement, le conducteur de travaux menuiserie donne des informations régulières sur l’avancée du chantier et fait le lien avec le site de production et la logistique. Il reste à l’écoute de l’équipe de pose pour trouver des solutions organisationnelles et techniques. Si vous prenez connaissance d’une information importante qui peut avoir une influence sur la pose et par conséquent l’approvisionnement, il est indispensable de faire le point rapidement avec lui pour adapter les plannings de production / livraison / pose. Un chantier de menuiserie propose une certaine souplesse mais doit rester fluide en anticipant les creux et les pics d’activités.
L’état de situation régulier du lot menuiserie
Pour assurer un monitoring efficace du lot menuiserie, l’état de situation va vous donner des indicateurs à suivre jusqu’à la livraison. Il est utile en menuiserie et particulièrement en rénovation pour recenser les écarts entre le devis et la livraison de chantier. Vous pourrez vérifier la cohérence de votre cahier des charges avec les réelles conditions de pose au travers de la consommation d’isolants et le nombre d’habillages nécessaires.
Il permet par ailleurs la validation d’une préconisation technique survenue pendant les opérations de pose, tel que l’ajout d’un vitrage sécurité ou acoustique ou bien d’une occultation non prévue.
Il peut mentionner une optimisation tel que le changement de matériau (poser du PVC dans les zones techniques et de l’aluminium dans les zones d’usages) ou la modification du type de pose suite à un constat.
Le contrôle du chantier pendant la pose des menuiseries
Contrôler les premiers lots en cours de pose est un bon réflexe : il vous permet de corriger vos choix pour les lots suivants. Cela vous donne davantage de temps pour compléter une finition ou remplacer un élément défectueux avant la fin du projet. Vous pouvez aussi profiter de cette visite pour évaluer les relations avec les résidents ou le voisinage pour limiter d’éventuelles nuisances liées au bruit des outils, aux déplacements ou à la logistique relative au chantier de menuiseries.
Les fenêtres, portes et occultations habillent la façade de votre futur projet. Cela constitue son identité architecturale, les différentes étapes de votre suivi de chantier du lot menuiserie sont par conséquent indispensables pour obtenir la satisfaction de votre maître d’ouvrage et de l’architecte lors de la livraison de chantier.
Vous souhaitez contacter le Groupe Lorillard ?
Envoyez-nous votre message, nous vous répondrons dans les plus brefs délais.