Dossier conseils

Solution de menuiseries en précadres : comment optimiser la pose de fenêtres sur les grands chantiers ?

Publié le 05/05/2023

Solution de menuiseries en précadres : comment optimiser la pose de fenêtres sur les grands chantiers ?

Les fenêtres en précadres représentent de véritables atouts pour les grands chantiers en habitat collectif ou dans des établissements ERP.

précadre habillage pour ITE fabricant.png

Qu’est-ce qu’une menuiserie en précadre ?

Le dormant de la fenêtre est associé à un cadre aluminium qui peut être thermosoudé. La pose du précadre s’apparente à une pose en neuf. Il propose par conséquent une isolation renforcée et une excellente qualité de finitions.

L’ensemble fenêtre et précadre peut être préparé en usine mais la solution la plus commune est de proposer un précadre adapté à la gamme sélectionnée pour le chantier.

On a affaire à 2 catégories principales de précadres de fenêtres :

  • Le précadre de fixation qui va permettre par exemple de déporter la menuiserie au nu extérieur du nouveau bardage. L’habillage sera ensuite fixé lors de la pose de la fenêtre.
  • Le précadre d’habillage s’installe en façade. Disponible en de nombreux coloris, il peut également être associé à des solutions thermiques et acoustiques renforcées. Sa conception en monobloc accélère l’étape de pose.

Comment utiliser au mieux les fenêtres en précadres sur les grands chantiers ?

Grands chantiers : quand le précadre diminue les coûts de fabrication

Le précadre de fenêtre est monté en usine. Vous avez ainsi la garantie d’une régularité de fabrication doublé d’un contrôle qualité avant expédition sur le chantier.

Le précadre de menuiserie est fabriqué sur-mesure : il sera facilement adaptable selon le repère pour y intégrer un volet roulant, une brise-soleil ou un garde-corps.

Faciliter la pose des fenêtres en grands chantiers avec les précadres

Le précadre de fenêtre ne nécessite qu'un seul réglage de l'aplomb contrairement à la mise en œuvre de pattes de fixation qui va entraîner un équerrage indispensable. L'alignement est facilité par la mise en œuvre en précadre , idéal pour larénovation de grands ensembles.

précadre fenêtre fabricant installateur.png

La pose de précadre de fenêtre : un atout pour l’économiste

Installer des précadres de fixation permet à votre conducteur de travaux de poser les fenêtres après les opérations d’ITE mais également après des opérations de terrassement, de projections d’enduit ou d’enrobés. Il intervient en milieu ou en fin de chantier de construction ou de rénovation pour poser les ouvrants et les coulissants.

Le risque de casse ou de rayures liées à la co-activité est minimisé, tout comme les avaries et les retards liés à une pose traditionnelle.

L’enveloppe menuiserie est consolidée par l’optimisation du temps de pose et la diminution des coûts imprévus.

précadre habillage aluminium rénovation façade installateur.png

Quels sont les avantages d’une pose de fenêtre en précadre ?

Menuiseries en précadres : une pose rapide et fiable

Particulièrement adaptée pour des constructions en ossature bois et pour des rénovations énergétiques comprenant une opération d’ITE (isolation par l’extérieur), la fenêtre avec précadre est rapide et fiable dans sa mise en œuvre. On compte environ 30 minutes par ouverture pour régler et fixer la fenêtre avant de passer à la suivante !

Esthétique et performances de la fenêtre en précadre

L’étanchéité à l’air ainsi que l’isolation thermique sont nettement améliorées, un atout supplémentaire aux qualités esthétiques indéniables de cette mise en œuvre.

Le thermosoudage évite des raccords disgracieux, la pose est parfaite par un joint discret de finition. Par ailleurs le précadre et le RAL de la menuiserie peuvent facilement être coordonnés pour donner une belle harmonie à la façade.

Le choix de la teinte permet souvent de trancher avec un bardage plus neutre et de dynamiser l'aspect extérieur du bâtiment. Pourquoi ne pas choisir des teintes d'habillage des fenêtres différentes pour créer une trame horizontale ou verticale ?

Le précadre de fixation et d’habillage répond aux normes du bâtiment

Les précadres sont conformes aux normes françaises et européennes, de plus certaines gammes peuvent répondre aux normes incendie.

Vous pouvez vous rapprocher de votre fabricant de fenêtres pour vérifier la compatibilité d’une fenêtre en précadre avec les normes d’encapsulage de l’amiante, il saura adapter son projet pour se mettre en conformité.

visuel_product_show_cropped_yellow.jpeg

Vous souhaitez contacter le Groupe Lorillard ?

Envoyez-nous votre message, nous vous répondrons dans les plus brefs délais.

Dossiers conseils

À lire également

Abonnez-vous à la newsletter

Merci votre inscription est bien prise en compte ! Vous allez recevoir les actualités Lorillard.