Dossier conseils

Rénovation d’hôpital : comment assurer la continuité de service ?

Publié le 28/07/2023

Rénovation d’hôpital : comment assurer la continuité de service ?

Rénovation thermique et technique des bâtiments de santé : un chantier sous haute surveillance

Vous êtes acteur du milieu médical, attentif à l’application des lois SÉGUR et ÉLAN dans votre établissement ? Si votre structure fait partie des 45% d’établissements atteints de vétusté, vous serez certainement concerné rapidement par un projet de rénovation ou d’extension.

L’Hôpital accueille le public le plus sensible, le maintien de son activité pendant des travaux est toujours encadré, même pour des interventions de maintenance. Mais ces précautions peuvent tout aussi bien se déployer en EHPAD, dans établissements médico-psychologique ou des maisons de convalescence selon la fragilité des résidents. N’hésitez pas à évaluer vous-même la situation avant de vous lancer.

normes erp etablissement de sante menuiseries hopital clinique.png

Qu’implique une rénovation de fenêtres dans un établissement de santé ?

Le remplacement d’une fenêtre dans une chambre d’hôpital peut sembler facile à réaliser, cependant cette intervention se prépare car elle a des incidences sur le fonctionnement de votre établissement.

Tout d’abord, la gamme choisie pour la rénovation des fenêtres d’une chambre d’hôpital doit répondre à des normes ERP strictes. Il est nécessaire de doter les allèges vitrées d’un vitrage de sécurité renforcée et de prévoir un limiteur d’ouverture. Par ailleurs, prendre en compte la vue en position alitée représente un confort supplémentaire pour le patient.

La manipulation des ouvrants et des occultations doit être ergonomique pour permettre au personnel soignant de doser facilement l’apport de lumière et de chaleur.

Pour respecter le plan de prévention engagé, vous pouvez opter pour un fabricant-poseur de menuiseries extérieures. Vous maîtrisez davantage la production des lots et le planning de pose : un atout majeur lorsque le taux d’occupation de vos chambres explose.

Pour cette dernière raison, la dépose et la pose doit s’effectuer dans un temps record. Choisir un partenaire qui maîtrise parfaitement ses gammes de la production à la finition est un choix judicieux. Il assure la fluidité et la cohérence de son chantier pour vous garantir une disponibilité constante de lits.

Soyez également attentif à l’expérience de votre fournisseur de portes et fenêtres dans le secteur médical. S’il a déjà réalisé des rénovations thermiques en hôpital, l’équipe travaux dispose alors d’outils de compréhension pour intervenir au mieux sur votre chantier. 
En effet, elle s’appuiera sur une charte d’intervention en milieu occupé et bénéficiera du retour d’expériences des précédentes réalisations en établissement de soins
Cette ingénierie de chantier particulière concerne tout aussi bien le respect des mesures préventives que le respect du personnel et des patients de votre structure médicale.

Comment se déroule un chantier de rénovation à l’hôpital ?

La plus grande préoccupation du milieu hospitalier est d’éliminer le risque d’infection lié aux travaux. En effet, le soulèvement de poussière et les coupures d’eau peuvent être responsables de complications chez les patients les plus à risques. Les bactéries sont déplacées dans l’air ou dans les canalisations de façon massive et brusque et peuvent provoquer une maladie nosocomiale en colonisant l’organisme.

Avant d’entamer les travaux, il faut évaluer les risques qui se répartissent en 4 classes. Des mesures préventives correspondent à chaque niveau d’alerte.

Si les différentes parties prenantes jugent les mesures préventives encore insuffisantes il est alors décidé de fermer l’aile ou le bâtiment concerné pendant le chantier.

La mise en place d’un plan de prévention est obligatoire en milieu hospitalier. Ce plan concerne une équipe pluridisciplinaire pour éliminer tout risque infectieux. Des étapes de contrôle et de désinfection sont détaillés avant, pendant et après les interventions. Les patients les plus à risques sont déplacés avant le début du chantier et entourés de précautions renforcées.

bénéfices lumière ehpad remplacement menuiseries protection chute personnes âgées.jpg
visuel_product_show_cropped_yellow.jpeg

Vous souhaitez contacter le Groupe Lorillard ?

Envoyez-nous votre message, nous vous répondrons dans les plus brefs délais.

Dossiers conseils

À lire également

Abonnez-vous à la newsletter

Merci votre inscription est bien prise en compte ! Vous allez recevoir les actualités Lorillard.