Dossier conseils

Quelles mesures s’imposent pour le désamiantage et le déplombage d’une fenêtre ?

Publié le 28/10/2021

Quelles mesures s’imposent pour le désamiantage et le déplombage d’une fenêtre ?

Vous souhaitez remplacer les menuiseries de votre logement, mais vous interrogez sur la marche à cause de la présence de matériaux dangereux dans leur composition. Groupe Lorillard vous informe sur les règles à respecter lors de la dépose de fenêtre en cas de présence d'amiante ou de plomb.

Les étapes du désamiantage des fenêtres

Le désamiantage des fenêtres dans le cadre d’une dépose ou d’un remplacement s’effectue selon une procédure bien spécifique.

Protection

Pour empêcher l’inhalation de fibres d’amiante lors du désamiantage de vos anciennes menuiseries, votre prestataire protège la zone d'intervention.

Par ailleurs, chaque intervenant qui œuvre sur le chantier de dépose de vos fenêtres porte des équipements spécifiques :

  • Un système respiratoire à ventilation
  • Des bottes
  • Des gants
  • Une combinaison catégorie III type 5-6

Le dépoussiérage

Face à la dangerosité que représente l’amiante, l’étape préalable à tout désamiantage consiste à mettre en sécurité le chantier sur base du plan de retrait établi. Ensuite, votre prestataire procède au dépoussiérage des surfaces identifiées comme contenant de l’amiante.

Afin d’éviter tout transfert sur des parties non contaminées, la zone doit impérativement être exempte de tous les éléments déplaçables avant d’exécuter les travaux.

Le démantèlement de l’amiante

Le démantèlement de l’amiante constitue l’étape la plus importante du désamiantage des fenêtres, car c’est lors de cette intervention que votre prestataire enlève et traite l’amiante. Tout d’abord, l’expert retire les matériaux contenants de l'amiante.

Pour finir, l’entreprise en charge du désamiantage de vos fenêtres nettoie les matériaux avant d’aspirer les fibres d’amiante.

Les contrôles

Après avoir finalisé le démantèlement de l’amiante, une série de contrôles doit s’opérer afin de confirmer que le désamiantage des fenêtres s’est déroulé correctement :

  • Réalisation d’un contrôle visuel
  • Mesure des taux de fibres d’amiante présentes dans l’air

L’évacuation des déchets

Face à la dangerosité de l’amiante pour les êtres humains et l’environnement, l’élimination des déchets produits lors de la dépose de vos fenêtres représente une étape obligatoire. Pour ce faire, votre prestataire doit les acheminer vers un centre de traitement des déchets spécialisé.

Par exemple, le groupe Suez est un des partenaires de notre filiale Protectéa  pour le traitement des déchets obtenus sur nos chantiers de désamiantage ou de remplacement de menuiseries.

Notez que le site de traitement des déchets vous remet un certificat qui atteste qu’il a procédé au traitement de l’amiante présente sur le chantier en conformité avec la législation en vigueur.

deplombage fenetre protectea.jpg

Comment se déroule le déplombage des fenêtres ?

Généralement utilisé sous forme laminée pour assurer l’étanchéité des balcons ou des rebords de fenêtres, le plomb peut entrainer une toxicité aigüe ou chronique en cas d’inhalation ou d’ingestion. Par conséquent, le déplombage des fenêtres s’avère indispensable lors du remplacement de vos menuiseries.

Afin de protéger les occupants et l’environnement, le professionnel doit limiter au maximum le taux d’empoussièrement lors de la dépose de vos anciennes menuiseries. Pour y parvenir, il exécute les opérations suivantes :

  • Humidification des supports à traiter et de l’air ambiant
  • Mise en place d’un extracteur
  • Évacuation fréquente des déchets
  • Nettoyage par aspiration à l’issue du chantier

Notez que plusieurs techniques existent pour le déplombage d’une menuiserie :

  • Le sablage qui fonctionne uniquement sur le métal
  • Le grattage qui émet une grande quantité de poussières
  • Le décapage chimique qui est efficace seulement en surface
  • Le décapage thermique qui s’effectue sur un support non friable

Quelles entreprises sont habilitées à réaliser des travaux de désamiantage et déplombage ?

Pour pouvoir opérer des travaux de désamiantage en SS3, une entreprise doit obligatoirement détenir une certification spécifique. À ce jour, seuls trois organismes certificateurs sont accrédités en France :

  • AFNOR Certification
  • Qualibat
  • Global Certification

À ce titre, notre filiale dispose de la certification Qualibat 1552 relative au traitement de l’amiante.

Vous recherchez une entreprise spécialisée pour réaliser le désamiantage et le déplombage lors de la dépose de vos fenêtres en Île-de-France ou région Centre-Val de Loire ? Contactez les équipes de Protectéa sans attendre !

deplombage desamiantage societe agree protectea.jpg
Bloc CTA - Contactez nous.jpeg

Séduit par nos conseils ?

N'hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus sur nos activités.

Dossiers conseils

À lire également

Abonnez-vous à la newsletter

Merci votre inscription est bien prise en compte ! Vous allez recevoir les actualités Lorillard.