Protection et sécurité des bâtiments sensibles : les menuiseries pare-balles et anti-effraction
Publié le 22/12/2022
Gestionnaire d’un bâtiment sensible ou à haut risque d’effraction, vous mettez tout en œuvre pour assurer la protection des personnes et des biens présents dans votre édifice. Système d’alarme, plans d’évacuation et procédures strictes à respecter pour chaque visiteur ne suffisent pas à anticiper une attaque. Découvrez avec le Groupe Lorillard les menuiseries pare-balles et anti-effraction qui sécurisent votre bâtiment afin qu’il résiste à tous types d’assauts.
Quels sont les bâtiments sensibles ?
Certains bâtiments sont plus vulnérables que d’autres aux effractions :
- Hôpitaux et pharmacies
- Établissements scolaires
- Bâtiments administratifs, ambassades et ministères
- Casernes
- Banques et musées
- Etc.
De tels édifices mettent en place des mesures de protection renforcées afin de garantir la sécurité des personnes présentes, ainsi que la protection des données ou des biens qu’ils contiennent. Les bâtiments accueillant des personnes vulnérables comme les hôpitaux ou les écoles sont contraints à respecter des dispositifs d’évacuation spécifiques.
Les bâtiments sensibles représentent une cible idéale pour des personnes mal intentionnées et armées.
Afin de renforcer la sécurité et protéger ce type de bâtiments d’une attaque ou d’un vol, installer une menuiserie pare-balle au niveau des ouvertures sensibles s’avère indispensable en prévention.
Quelles sont les spécificités d’une menuiserie pare-balle et anti-effraction ?
Menuiserie pare-balle
Une menuiserie pare-balle est conçue pour résister à la pénétration des balles d’armes à feu. La norme européenne EN1522 distingue 7 classes de résistance de FB1 à FB7 selon :
- L’arme utilisée
- Le calibre
- La composition de la balle
Les classes SG1, SG2 et AK47 concernent les fusils de chasse, les armes anti-émeutes et la catégorie des AK47. Elles complètent la première classification.
Les portes, portes-fenêtres et fenêtres peuvent présenter une classe de résistance spécifique selon le risque identifié. Le cadre résiste, ainsi que la zone vitrée.
Menuiserie anti-effraction
Les vitrages de sécurité offrent une protection optimale contre les effractions. Trois classes de résistance permettent de les différencier :
- Verre P6B
- Verre P7B
- Verre P8B
Cette dernière catégorie offre la meilleure protection contre l’effraction.
Les menuiseries pare-balles et anti-effraction se déclinent en modèles sur mesure avec une protection intérieures et extérieures pour répondre à tous les besoins des constructions sensibles.
Comment assurer la protection des ambassades et des bâtiments sensibles aux effractions ?
À travers la mise en place de menuiseries anti-effraction et pare-balles en bois de haute qualité, les bâtiments sensibles anticipent l’entrée dans leurs locaux de personnes indésirables.
Ces menuiseries éliminent le risque d’assaut et permettent la mise en sécurité des biens.
Pourquoi confier la protection des bâtiments sensibles à un spécialiste de la menuiserie ?
Pour vos travaux de protection et de sécurisation de bâtiments, adressez-vous à un spécialiste de la fourniture et de la pose de menuiseries sécuritaires haut de gamme.
En effet, des équipements spécialement conçus pour résister aux effractions et aux balles s’imposent dans de multiples sites sensibles. Ce type de bâtiments nécessite une expertise dans le choix des menuiseries répondant parfaitement aux besoins et une pose permettant de bénéficier pleinement de leurs performances.
Vous souhaitez contacter le Groupe Lorillard ?
Envoyez-nous votre message, nous vous répondrons dans les plus brefs délais.