Dossier conseils

Pourquoi choisir une menuiserie mixte bois-alu dans le cadre de la RE2020 ?

Publié le 29/09/2023

Pourquoi choisir une menuiserie mixte bois-alu dans le cadre de la RE2020 ?

Les ouvertures comptent sensiblement dans le calcul de la RE2020. Il est nécessaire de bien étudier les performances de la fenêtre, sa conception et son lieu de fabrication avant d’affiner son projet. Le Groupe Lorillard vous explique en quoi le choix d’une menuiserie mixte bois-alu avantage la notation de votre futur chantier.

fenêtre bois alu mixte norme RE2020 fabricant gamme.png

Qu’est-ce que la RE2020 ?

Quels critères d’évaluation pour votre chantier neuf ?

L’ensemble des aspects de votre projet va être passé au crible de la RE2020 : de la conception des produits de construction et la démarche de mise en œuvre, puis la qualité de la phase d’exploitation, jusqu’au recyclage des équipements en fin de vie de votre bâtiment.

Les grandes lignes de la RE2020 concernent également les besoins en froid du bâtiment afin de faire face aux épisodes de canicule.

Les portes et fenêtres : un point de vigilance concernant la RE2020

La RE2020 encadre désormais les projets de construction et d’extensions de bâtiments. Les menuiseries représentent un enjeu de taille dans la notation du projet. En effet, les ouvertures de la façade sont responsables de la transmission lumineuse, de l’étanchéité et de la transmission de la chaleur en période de canicule. La conception des menuiseries entre enfin dans les calculs de la RE2020. Il est primordial de bien choisir la gamme d’un futur chantier tant en individuel qu’en collectif.

Les avantages d’une fenêtre mixte bois-alu dans le calcul de la RE2020

La fenêtre mixte : éco-conçue et recyclable

La notation d’une fenêtre dans le cadre de la RE2020 démarre dès l’étape d’approvisionnement de la gamme. Le bois apporte un critère de bonification appelé « Carbone biogénique stocké » (ou StockC) : l’utilisation du bois n’a pas d’incidence sur le coefficient d’énergie primaire non renouvelable. En effet : une menuiserie en bois a stocké du carbone tout au long de la croissance de l’arbre. Faire le choix d’une fenêtre en bois c’est opté pour une économie de 18kg eq. CO2 par fenêtre par rapport aux autres matériaux.

Par ailleurs, s’assurer que le bois est issu d’une filière certifiée PEFC, c’est favoriser la préservation et le développement de la forêt ici et dans le monde entier avec plus de 55 pays signataires de la charte. Saviez-vous que la forêt française capte à elle seule 10% des émissions de CO2 de notre territoire ?

Côté assemblage : vous devez rester attentif à sa qualité et sa résistance. Un assemblage mécanique ne nécessite pas de silicone ou de colle, autant de matériaux transformés qui ne rentreront pas dans la composition de la menuiserie. Et pour le recyclage : rien de plus simple, il suffit de dissocier et trier les différents organes de la menuiserie. Pour mettre d’autres atouts de votre côté : vérifiez si le site de production est situé en France pour économiser les kilomètres parcourus jusqu’au chantier.

Une fenêtre bois-alu à l’épreuve du temps est constituée de bois lamellé-collé afin de renforcer sa stabilité mécanique. Une belle finition empêche l’humidité et les micro-organismes de s’installer. Soyez attentif aux garanties de finitions bois : les finitions laquées peuvent afficher jusqu’à 12 ans sans entretien.

La fenêtre bois-alu est protégée par un capotage aluminium, matériau reconnu pour sa robustesse. En effet, un élément de menuiserie en aluminium possède une durée de vie moyenne de 30 ans. Sachant que certains laquages certifiés Qualimarine sont garanties 25 ans, la face extérieure de la menuiserie mixte reste stable pendant plusieurs décennies.

fenêtre bois alu mixte ouvrant caché.png
fenêtre bois alu re2020.png
fenêtre bois alu mixte norme RE2020.png

Transmission lumineuse et performance énergétique : la mixte à ouvrant caché assure sur tous les plans

Pour obtenir le bon équilibre entre l’apport de lumière solaire (qui économise l’utilisation d’éclairage artificiel et chauffe l’intérieur du logement en hiver) et le besoin en froid, c’est-à-dire le moment où la chaleur à l’intérieur du logement va provoquer l’inconfort d’été, l’étude des ouvertures est une étape cruciale.

Pour assurer le meilleur apport de lumière naturelle : privilégiez une fenêtre aux masses vues discrètes, de préférence en ouvrant caché pour réduire les dimensions de battements. Pour rappel : il est nécessaire d’apporter 300 Lux par jour sur au moins 50% de la surface du bâtiment pour satisfaire aux critères de la RE2020.

Optez pour une gamme qui propose des abaques importants (au-delà de 2 mètres en largeur en 2 vantaux) et qui offre de nombreuses typologies et compositions en 3 ou 4 vantaux. Vous pourrez ainsi varier les tailles des ouvertures selon l’étage ou l’exposition et respecter la règle des 1/6 de façades vitrées exigée par la réglementation environnementale 2020.

L’ouvrant caché offre par ailleurs d’excellentes performances thermiques, surtout lorsqu’il est associé à une triple joint d’étanchéité et un rupteur thermique en ABS. Pour atteindre les performances attendues par la RE2020, étudiez la possibilité d’ajouter des triple-vitrages et des vitrages à contrôle solaire sur certaines façades particulièrement exposées. Vous améliorerez ainsi le Bbio et la consommation (CEP).

 

Dans le cadre de la RE2020 : la performance recommandée varie de 1.6 à 1.3 Uw selon le matériau employé. Les maisons passives exigent quant à elle l’utilisation de menuiseries spécifiques affichant un Uw de 0.8, elles sont principalement dotées d’un triple-vitrage en base.

Élaborer un projet de construction conforme à la RE2020 nécessite de s’appuyer sur un fabricant de fenêtre mixte compétent. Il doit être à même de personnaliser les fenêtres bois-alu selon les besoins climatiques de chaque repère dans le but d’améliorer les performances du bâtiment. Par ailleurs, il doit se tenir garant de l’approvisionnement et de l’assemblage des menuiseries dans une démarche d’écoconception.

Fusia est une menuiserie mixte bois-aluminium nouvelle génération conforme RE2020 :

  • éco-conçue, elle est par ailleurs facilement recyclable grâce à un système de liaison breveté des matériaux,
  • performante, elle affiche un Uw de 1.2 avec un vitrage 1.0 associé à 3 joints d’étanchéité,
  • élégante, elle propose un design en ouvrant caché exclusif grâce à la finesse des masses vues et une coupe droite épurée,
  • unique, elle est disponible en 2 essences de bois combinées à 21 finitions tendances et pour vos chantiers vous disposez d’un choix illimité de RALs aluminium !

Fusia s’adapte à vos projets neufs et de rénovation BBC en de nombreuses typologies de 3 à 4 vantaux.

visuel_product_show_cropped_yellow.jpeg

Vous souhaitez contacter le Groupe Lorillard ?

Envoyez-nous votre message, nous vous répondrons dans les plus brefs délais.

Dossiers conseils

À lire également

Abonnez-vous à la newsletter

Merci votre inscription est bien prise en compte ! Vous allez recevoir les actualités Lorillard.