Dossier conseils

Quelles menuiseries pour la rénovation de bâtiments haussmanniens ?

Publié le 22/12/2022

Quelles menuiseries pour la rénovation de bâtiments haussmanniens ?

Les travaux de rénovation des bâtiments urbains sont de plus en plus fréquents. Chaque construction ayant ses particularités et son histoire, tout l’enjeu de la rénovation est donc de respecter le style architectural de l’époque, tout en améliorant ses performances. C’est le cas des bâtiments haussmanniens, faisant aujourd’hui partie intégrante du patrimoine parisien.

rénovation fenêtre paris noix haussmann.png

Rénovation d’un bâtiment haussmannien

Les bâtiments haussmanniens ont beau avoir un charme intemporel, il est parfois nécessaire d’entamer des travaux de rénovation, afin de redonner vie aux caractéristiques qui leur sont propres.

Plusieurs raisons peuvent expliquer le choix d’entreprendre des travaux de rénovation d’un bâtiment  haussmannien. Très recherchés par les acquéreurs, les bâtiments haussmanniens n’ont pas perdu leur cachet malgré l’obsolescence de certaines caractéristiques. C’est pourquoi les menuiseries, faisant partie du charme inimitable du style haussmannien, doivent être rénovées avec le plus grand soin. Se lancer dans la rénovation est donc une bonne opération financière pour la valorisation d’un bien.

La particularité des bâtiments haussmanniens

Lorsque l’on débute des travaux de rénovation dans un bâtiment haussmannien, un certain nombre de particularités sont à prendre en compte. Même s’il n’y a pas à l’heure actuelle de définition précise de ce qu’est un bâtiment haussmannien, nous pouvons tout de même nous accorder pour dire que le style haussmannien désigne les bâtiments réalisés à une époque où les constructions parisiennes suivaient l’influence du baron Haussmann, de 1850 à 1914.

L’architecture haussmannienne répond à des codes architecturaux bien particuliers :

  • Grande hauteur sous plafond
  • Doubles portes vitrées
  • Balcon côté rue
  • Moulures au plafond
  • Façade en pierre de taille
  • Poêle prussien
  • Le parquet massif

Toutes ces caractéristiques jouent dans l’atmosphère si particulière qui se dégage des lieux.

Travaux spécifiques aux bâtiments haussmanniens

Pour respecter le style haussmannien et redonner tout le cachet à un bâtiment de ce type, il est important de bien choisir les menuiseries.

La particularité des fenêtres haussmanniennes

Pour ce qui est des ouvertures, remplacer le simple par du double vitrage n’est pas entièrement satisfaisant, dans la mesure où cela viendrait alourdir les fenêtres. De plus, cela n’aurait aucun effet en termes d’isolation thermique et acoustique, car le froid continuerait de circuler entre les ouvrants et le dormant. Il est donc préférable de remplacer intégralement les anciennes fenêtres par des menuiseries équipées de double-vitrages voire même de vitrages acoustiques et/ou thermiques, afin de gagner en calme et réaliser des économies d’énergie.

Les performances d’isolation thermique ou acoustique des fenêtres peuvent également être renforcées par des joints supplémentaires d’isolation, des joints isophoniques, l’ajout de vitrage acoustique, ou encore le remplacement des persiennes métalliques qui représentent une barrière supplémentaire au froid ou à la chaleur extrême.

Quelle menuiserie pour un bâtiment haussmannien  ? La plupart des bâtiments haussmanniens sont équipés de fenêtres « mouton et gueule de loup ». Son fonctionnement, si particulier, avec crémone ou espagnolette contribue à la valorisation du bâtiment et à son aspect fonctionnel. Dans un souci de respect du patrimoine architectural, il convient d’installer des menuiseries en bois ou mixte bois-alu, plutôt qu’en PVC.

rénovation hausmannien fenêtre traditionnelle vitraux.png
rénovation fenêtre paris artisan

Rénovation bâtiments haussmanniens : faites appel à un spécialiste

Attaché à la restauration et à la conservation du patrimoine, Menuiseries Meslin fait partie des rares entreprises capables de reproduire des menuiseries à l’identique. C’est également un des meilleurs spécialistes des imposantes portes cochères, typiques de l’architecture haussmannienne. Ces portes de grande dimension représentent un travail rigoureux d’assemblage et d’ébénisterie. Chaque détail est ainsi restitué avec minutie par des opérateurs qualifiés : des soubassements jusqu’à la rénovation des accessoires en ferronnerie.

visuel_product_show_cropped_yellow.jpeg

Vous souhaitez contacter le Groupe Lorillard ?

Envoyez-nous votre message, nous vous répondrons dans les plus brefs délais.

Dossiers conseils

À lire également

Abonnez-vous à la newsletter

Merci votre inscription est bien prise en compte ! Vous allez recevoir les actualités Lorillard.