Dossier conseils

Menuiseries en PVC avec aspect bois : faire le choix du plaxage

Publié le 17/01/2023

Menuiseries en PVC avec aspect bois : faire le choix du plaxage

Procédé de plus en plus demandé, le plaxage permet de personnaliser des profils PVC ou HPC grâce à l’application d’un film à chaud en acrylique teinté et texturé. On peut ainsi donner aux menuiseries plusieurs types de films, comme des finitions sablées, de nombreuses teintes ou encore une imitation parfaite des finitions bois. Quels sont les avantages du plaxage ? Peut-on poser des menuiseries en PVC plaxé sur tous les bâtiments ? Le Groupe Lorillard répond à toutes vos questions sur le plaxage.

plaxage PVC bois bicoloration copropriété.jpg

Le plaxage « effet mixte » s’adapte à toutes les menuiseries : fenêtres, portes-fenêtres, baies vitrées ou encore portes d’entrée, et ce en extérieur comme en intérieur. Le plaxage « effet mixte » permet notamment de choisir une bicoloration avec un intérieur clair et un extérieur plus coloré.

Enfin, les menuiseries PVC plaxées profitent d’une grande résistance. D’une part une résistance au temps et aux conditions extérieures (pollution et météo), car le film utilisé pour le plaxage contient plusieurs couches de couleur, qui permettent de conserver la teinte malgré les éléments extérieurs. D’autre part, une résistance aux rayons UV, puisque l’application d’un traitement anti-UV consolide la solidité du PVC face aux rayons du soleil. C’est donc une solution idéale pour tous les bâtiments, même ceux exposés plein sud.

Quels sont les avantages du plaxage ?

Preuve de sa popularité grandissante, les bénéfices du plaxage sont nombreux, pour les particuliers comme pour les entreprises du bâtiment. Financièrement, une menuiserie en PVC plaxé reste moins chère qu’une menuiserie en bois et plus abordable que l’aluminium.

Contrairement au bois, des portes ou fenêtres en PVC plaxé demandent aussi moins d’entretien et de nettoyage. En effet, grâce au film antistatique du plaxage, la poussière a plus de mal à s’accrocher au matériau. Une menuiserie plaxée ne nécessite d’ailleurs ni ponçage ni laquage. Pour son entretien et nettoyage, passer de l’eau savonneuse avec une éponge suffit. Les occupants de bâtiments comprenant des menuiseries PVC profitent également de ses excellentes performances thermiques. En effet, même sous un film plaxé, le PVC conserve toutes ses capacités isolantes.

plaxage PVC bois bicoloration effet mixte bois alu.jpg

Le plaxage s’adapte-t-il à tous les bâtiments ?

Les menuiseries en PVC plaxé peuvent être posées pour des constructions neuves, mais aussi lors de travaux de réhabilitation ou de rénovation de façade, y compris pour la pose de menuiserie PVC en copropriété. Par exemple, pour les entreprises du bâtiment qui construisent ou rénovent dans l’habitat social, selon l’héritage architectural auquel elles doivent répondre, la teinte bois peut être imposée. Dans ce cas de figure, la pose de menuiserie PVC plaxée avec un film acajou ou chêne doré est une solution idéale.

Cependant, dans certains environnements, comme le front de mer, les experts Lorillard conseillent de préférer l’aluminium avec un laquage certifié ou un PVC blanc teinté masse, qui résistent à la corrosion du sel marin. Autre cas particulier, sur les bâtiments classés, le PVC est très souvent rejeté. On préfèrera donc les menuiseries en bois traditionnelles ou en aluminium laqué.

Excepté ces cas de figure, la solution de plaxage présente de nombreux avantages et tend à se populariser dans le neuf comme dans la rénovation.

plaxage PVC bois cérusé habitat social.jpg
visuel_product_show_cropped_yellow.jpeg

Vous souhaitez contacter le Groupe Lorillard ?

Envoyez-nous votre message, nous vous répondrons dans les plus brefs délais.

Dossiers conseils

À lire également

Abonnez-vous à la newsletter

Merci votre inscription est bien prise en compte ! Vous allez recevoir les actualités Lorillard.