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Isolation phonique pour les hôtels en zone bruyante

Publié le 06/10/2022

Isolation phonique pour les hôtels en zone bruyante

Le bruit est la principale nuisance dont se plaint la clientèle des hôtels, et ce bien avant le manque d’hygiène ou la qualité du service. En effet, les clients séjournant à l’hôtel sont à la recherche de calme et de silence, surtout la nuit, lors des heures consacrées au sommeil. Mais alors comment éviter la propagation des bruits à l’intérieur et à l’extérieur d’un hôtel ? Quels travaux entreprendre ? Nos experts vous répondent.

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Isolation acoustique des hôtels : que dit la loi ?

L’arrêté du 23 décembre 2009, fixant les normes et la procédure de classement des hôtels de tourisme, stipule que toutes précautions techniques doivent être prises pour assurer une isolation suffisante conformément aux règlements régissant la construction.

Le décret d’avril 2003, précise quant à lui les niveaux sonores admissibles dans l’hôtellerie. Selon l’article 4 : dans des conditions normales de fonctionnement, le niveau du bruit engendré dans les chambres par un équipement, collectif ou individuel, du bâtiment ne doit pas dépasser 30 dbA. Cette valeur est portée à 35 dbA lorsque l’équipement est implanté dans la chambre (chauffage, climatisation).

 

Réalisez un diagnostic acoustique complet 

Que ce soit en rénovation comme en neuf, les exigences en termes de confort sont les mêmes. Si vous souhaitez entreprendre des travaux d’isolation dans votre hôtel , il faut alors réaliser un diagnostic acoustique complet pour déterminer les interventions à prioriser. Seul un professionnel sera en mesure d’identifier les sources du bruit et s’engager sur une garantie de résultat.

En effet, des études sont réalisées en amont par un acousticien pour analyser le bruit des routes et les bruits aériens, qui varient selon l’orientation de la façade, l’étage ou la présence d’obstacles. Cette phase d’étude détermine le choix des matériaux isolants à utiliser, l’isolation du dormant, ou encore la pose de joints acoustiques et de vitrages acoustiques.

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Les différents types de bruits

On peut recenser plusieurs types de bruits dans un établissement hôtelier :

  • Les bruits aériens intérieurs et extérieurs : qui se propagent dans l’air et n’ont aucun contact avec la structure du bâtiment (exemples : trafic routier, aérien ou ferroviaire, voix humaine…)
  • Les bruits d’impacts qui sont transmis par une paroi, une surface, ou une mise en vibration par une collision (exemples : bruits de pas, déplacement de meubles, secousses des équipements tels que les ascenseurs, équipements électroménagers, etc.)

Quel que soit le type de bruit, il est nécessaire de s’attarder sur la réduction du niveau sonore pour améliorer le confort global des clients et des employés.

Les solutions de réduction de bruit dans les hôtels

Des solutions d’insonorisation existent pour s’adapter à toutes les constructions. Dans certains cas, il faudra procéder à une correction acoustique pour traiter la capacité d’absorption et de réflexion des parois. Dans d’autres cas, l’insonorisation des plafonds et des travaux d’isolation acoustique seront nécessaires.

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Les professionnels de l’isolation acoustique

Vous l’avez compris, la qualité d’isolation est l’un des meilleurs moyens pour fidéliser sa clientèle. Nous vous conseillons de faire confiance à un professionnel de l’isolation, qui vous proposera un devis détaillé et des préconisations à mettre en œuvre.

Vous avez des besoins spécifiques (menuiserie de prestige, menuiserie coupe-feu, chantier d’un palace ou d’un château) ? Tournez-vous vers un professionnel de l’isolation d’hôtel qui conçoit des menuiseries sur mesure haut de gamme. Vous bénéficierez ainsi d’un véritable accompagnement grâce à un bureau d’étude et des techniciens-poseurs qualifiés.

 

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