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Comment anticiper les travaux de vos bureaux tout en maintenant votre activité ?

Publié le 28/07/2023

Comment anticiper les travaux de vos bureaux tout en maintenant votre activité ?

Comment bien travailler dans un bureau pendant les travaux ?

Vous occupez des locaux d’entreprise depuis un certain temps. Vos équipes et vos pratiques ont évoluées et vous vous rendez à l’évidence : votre espace de travail ne correspond plus à l’exercice de votre activité.
De plus, il nuit peut-être à votre image de marque lorsque vous accueillez des clients, il rend votre société peu attractive pour les futurs salariés et son coût d’exploitation devient lourd.

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Comment remplacer les fenêtres de vos bureaux ?

Le choix de vos portes et fenêtres pour rénover vos bureaux est une étape incontournable de votre projet. Saviez-vous que favoriser la lumière naturelle entre en compte dans la conformité de vos locaux professionnels ?

La norme européenne PR EN 17037 concernant l’éclairage naturel des bâtiments préconise un apport de 300 lux 50% du temps sur 90% de la surface. Cela a une incidence sur la productivité, la diminution des accidents et des dépenses énergétiques.

Pour garantir l’efficacité de vos prochaines menuiseries et contrôler au mieux la chaleur (notamment pendant les périodes de canicule) : il est plus que recommandé de vous rapprocher d’un professionnel de la menuiserie extérieure.

Les occultations comme les stores ou les brise-soleil vont filtrer la lumière et éviter l’éblouissement devant les écrans. Une verrière ou un mur rideau apporte un lumière zénithale diffuse qui va réchauffer vos bureaux et remplacer la lumière artificielle une bonne partie de l’année. Pour un confort maximal : privilégiez un vitrage à contrôle solaire ou un vitrage acoustique sur les façades et les étages qui en ont le plus besoin.

L’étape de pose est un moment important de votre projet à plusieurs titres : vous devez vous entourer d’une équipe maîtrisant la pose de menuiseries techniques. Elle procède à cette installation à l’aide d’un matériel de levage nécessitant des permis et des assurances spécifiques.  Pour ne pas gêner vos collaborateurs elle doit réaliser la dépose et la pose des menuiseries pendant un court laps de temps en évitant les nuisances.

Les poseurs en milieu tertiaire sont souvent équipés d’un puissant matériel d’aspiration des poussières. La zone de pose et les meubles sont protégés avec du film polyane. L’équipe est tenue de nettoyer la zone à chaque fin de journée.

Pour limiter le dérangement, certains outillages sont dotés d’un réducteur de bruit. Les grosses interventions peuvent être également planifiées en dehors des périodes d’activité de salariés : tôt le matin ou pendant la pause méridienne.

Pourquoi rénover les bureaux de votre entreprise ?

Vos bénéfices seront immédiatement visibles et profitables tant du point de vue de vos salariés et de votre clientèle que du point de vue de votre comptable !

  • Vous améliorez la Qualité de Vie au Travail. Vous le savez déjà : un salarié heureux est un salarié plus productif.
  • Vous réduisez vos dépenses énergétiques : votre retour sur investissement est rapide.
  • Si vous êtes engagé dans une démarche de développement durable, vous êtes en cohérence avec les autres actions engagées.
  • Vous valorisez votre bien foncier. Cela est un atout si vous devez revendre vos locaux à moyenne échéance.
  • Vous améliorez votre image de marque auprès de vos clients et vos partenaires. Vous prenez ainsi une position plus affirmée dans vos négociations.
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Comment faire adhérer les salariés à un projet de rénovation de bureaux ?

Tout d’abord, consultez le CSE ou organisez une réunion dédiée si votre structure est plus courte. Prenez note de toutes les remarques et interrogations et travaillez votre communication interne tout au long du projet.

Une fois que votre chantier est défini : partagez rapidement les vues 3D des futurs bureaux et exposez les avantages de cette rénovation. Mettez en avant le gain en convivialité et en bien-être.

Démontrez également l’efficacité des nouvelles installations dans la réduction du bruit, de la pénibilité, des risques d’accidents.

Devez-vous déménager vos bureaux pendant les travaux ?

Le maintien de votre activité professionnelle est cruciale pendant les différentes phases du chantier. En tant que maître d’ouvrage, vous devez anticiper les conditions de travail de vos salariés pendant le chantier pour trouver les meilleures solutions.

Si les locaux de votre entreprise subissent une lourde réhabilitation, envisagez un déménagement temporaire. Plusieurs solutions s’offrent à vous.

Optez pour une location temporaire dans une zone d’activités si votre localisation n’a pas d’incidences sur votre process. N’oubliez pas de prendre connaissance de l’incidence du déménagement sur vos salariés et proposez au cas par cas du covoiturage, des primes pour la location ou l’achat d’un véhicule ou encore l’organisation d’une navette inter-entreprises.

Favorisez la location de conteneurs mobiles pour demeurer à côté de votre centre de production. Ou encore scindez les phases chantier par bâtiments : cela vous permettra de déplacer les services concernés dans des bureaux temporairement partagés.

Si votre projet de rénovation implique 15 jours de travaux au maximum : proposez à vos collaborateurs de prendre leurs congés ou de favoriser le télétravail.

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