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Avantages d’un contrat d’entretien de menuiseries en HLM pour un bailleur social

Publié le 17/01/2023

 Avantages d’un contrat d’entretien de menuiseries en HLM pour un bailleur social

Entretien, réparation, travaux… Il n’est pas toujours simple de savoir ce qui est à la charge du locataire ou du bailleur social. Qu’en est-il de l’entretien des menuiseries ? Quelles prestations peuvent être faites sous contrat d’entretien ? Lorillard vous guide à travers cet article.

 

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Les menuiseries : un entretien courant obligatoire dans un HLM

Dans un immeuble, coexistent parties communes et privatives. Les locataires sont tenus d’assurer l’entretien régulier de leurs propres menuiseries (graissage, remplacement de vitres ou poignées), afin que leur logement reste en bon état tout au long de la location.

Tout comme l’entretien des jardins privatifs, des bouches d’aération, des serrures de boîte aux lettres, des murs et des sols, les menuiseries communes doivent être nettoyées et entretenues régulièrement pour mieux résister dans le temps. En effet, fenêtres, volets et portes sont essentiels pour préserver un logement social du bruit, de la pollution, des effractions et des contraintes météorologiques. Ces menuiseries sont utilisées plusieurs fois par jour et sont souvent mises à rude épreuve avec les nombreux allers et retours. De ce fait, elles nécessitent un entretien régulier pour fonctionner correctement et garder leur éclat.

Le contrat d’entretien des menuiseries en HLM

En souscrivant à un contrat d’entretien pour des menuiseries, un interlocuteur unique spécialisé dans la maintenance sera chargé de vérifier fenêtres, portes et volets. Il sera en mesure de réaliser les réparations ou le remplacement de certains organes de la menuiserie ou même du volet roulant, il sera à même de commander les pièces de rechanges et de les installer dans les règles de l’art.

Quels avantages pour le bailleur social ?

À la différence d’un contrat d’entretien pour l’ascenseur ou la sécurité incendie, le contrat de maintenance pour les menuiseries n’est pas obligatoire, mais il est fortement recommandé.

En tant que bailleur social, le contrat d’entretien des menuiseries permet de confier l’action d’entretien à un partenaire privé, chargé de maintenir une bonne qualité de vie dans la résidence. Grâce à un contrat d’entretien, le professionnel qualifié en charge de votre résidence procède à une vérification régulière de l’ensemble des menuiseries et à une remise en état si nécessaire. Cette solution contribue également au désengorgement des points d’accueil et de gardiennage pour les interventions de réparation.

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En bref, le contrat d’entretien pour la maintenance des menuiseries a pour but de :

  • Renforcer la sécurité de l’immeuble et limiter les dégradations
  • Améliorer le confort des occupants
  • Diminuer les coûts d’entretien courant et de remise en état
  • Gagner du temps grâce à un interlocuteur unique
  • Améliorer l’esthétisme de votre bâtiment

Pour souscrire à un contrat d’entretien des menuiseries en HLM, faites appel à un professionnel qualifié qui saura répondre aux exigences de votre parc locatif.

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