Artisans : comment poser un triple-joint de fenêtre ?
Publié le 14/11/2023
En tant qu'artisan, vous prenez un soin particulier à bien cerner les attentes et le budget de votre client avant de lui proposer une gamme de fenêtre. Mais pensez-vous à une option de joint supplémentaire ? Découvrez les avantages de cette option abordable et facile à mettre en œuvre.
Qu’est-ce qu’un joint de fenêtre ?
Les joints assurent l’étanchéité à l’air, au bruit et à l’eau entre le dormant et les ouvrants d’une fenêtre. Ils sont la plupart du temps double pour garantir de bonnes performances thermiques et acoustiques : on en retrouve un sur le dormant et un autre sur les 2 ouvrants.
Ils participent à l’isolation phonique grâce à l’effet masse-ressort-masse. Le bruit qui se propage depuis l’extérieur, se heurte à plusieurs masses (dormant, ouvrants et joints) qui déforment les ondes sonores jusqu’à les atténuer à l’intérieur du logement. Les joints comblent des zones vides où le bruit pourrait passer davantage.
Pourquoi opter pour un triple joint de fenêtre ?
Installer en usine lors de la fabrication, il se différencie d’une solution de rattrapage (le kit joint pour fenêtre à coller à l’efficacité discutable !) par la qualité de son étanchéité et la résistance du matériau.
Les joints posés en usine sont adaptés à la gamme selon la profondeur de feuillure et la dimension du pied de joint pour garantir l’esthétique et la performance de la menuiserie. La sélection d’un matériau spécifique à la gamme et son dimensionnement exact permet d’éviter une contrainte sur les organes de la menuiserie lors de la fermeture. Les matériaux comme l’EPDM et les composés polyuréthane / polyéthylène / thermoplastique restent souples et résistants durablement.
Les matériaux utilisés sont thermiquement et phoniquement efficaces, d’ailleurs les joints sont testés en centrale d’essai pour garantir l’effet d’isolation supplémentaire. Proposer cette option est par conséquent un véritable gain de confort pour votre donneur d’ordre sans engager une plus-value importante pour lui. De plus, vous instaurez un climat de confiance pendant la phase de chiffrage en « surclassant » votre proposition technique à moindre frais. Cette connaissance de la gamme va vous permettre de renforcer votre image d’expert auprès de votre futur client.
Phonique, thermique : Dans quel cas proposer un joint de fenêtre supplémentaire ?
Vous êtes l’expert privilégié de votre client lors de la configuration de sa prochaine fenêtre. Il se repose sur vous concernant le choix d’une gamme qui corresponde à son budget, ses goûts mais aussi ses besoins en matière d’isolation thermique et phonique.
Vous devez mener votre enquête pour affiner votre proposition :
- Le chantier est-il dans une zone de fort trafic aérien ?
- La maison est-elle au bord d’un axe routier très passant ?
- À quel étage se situe la fenêtre à remplacer ?
- Le logement est-il au-dessus d’un café ou d’un restaurant responsable de nuisances sonores ?
- Quelle est la qualité d’isolation des murs ?
- L’ouverture est-elle située plein Nord ?
- Quelle est la sensibilité de votre client ? (Qualité du sommeil, ressenti du froid, etc.)
Quand installer un triple-joint de fenêtre ?
Si l’une ou plusieurs de ces questions trouvent un écho dans le cadre de votre futur chantier : il existe plusieurs pistes d’améliorations. Le triple joint d’isolation, vous l’avez vu, est une solution peu coûteuse pour votre client et qui peut faire nettement la différence.
En fonction de la problématique, il existe d’autres solutions techniques complémentaires du joint de fenêtre comme le vitrage acoustique, la ventilation acoustique, le vitrage thermique renforcé ou encore le triple vitrage. Vous pouvez vous tourner vers votre fournisseur de fenêtres pour mieux orienter vos choix et variantes possibles.
Vous souhaitez contacter le Groupe Lorillard ?
Envoyez-nous votre message, nous vous répondrons dans les plus brefs délais.