Actualité

2010-2019 : Une décennie de croissance exponentielle

Publiée le 25/10/2021

2010-2019 : Une décennie de croissance exponentielle

Nous voici arrivés dans les années 2010, avant dernier épisode de notre rétrospective « Spécial 85 ans » du Groupe Lorillard. La nouvelle équipe de Direction menée par Loïc Bréhu, puis par Thierry Luce à partir de 2015, décide de donner un véritable coup d’accélérateur à la croissance du Groupe. Nous sommes reconnus pour notre expertise, de plus le potentiel de développement reste important. Il nous faut croître pour atteindre une taille critique et devenir incontournable.

La stratégie adoptée pour booster notre croissance utilise plusieurs effets de levier.

Acquisitions : Cinq sociétés rejoignent le Groupe Lorillard

Tout d’abord, les années 2010 verront se succéder une série d’acquisitions de sociétés externes :

  • En 2011, afin d'augmenter sa capacité de production de menuiseries PVC, le Groupe acquiert les actifs de la société Néov (ex-Fermoba) qui devient Centre 2FIl pèse désormais 125 millions d'Euros pour 700 collaborateurs et fête son 75ème anniversaire.
  • En 2015, le Groupe acquiert la société aveyronnaise Molenat PVC/Bois/Alu qui s'adresse notamment aux négoces matériaux. La même année, nous reprenons les actifs de la société SPRénovation, spécialiste de la rénovation de façade qui deviendra par la suite Lorillard Façades.
  • En 2016, les Menuiseries Bourneuf, spécialiste des rénovations Bois de Prestige, des menuiseries de haute technicité coupe-feu et pare-balles, font leur entrée dans le Groupe. Lorillard devient le leader national en menuiseries bois. 
  • En 2019, c’est au tour de la société Fermetures Henri Peyrichou, rebaptisée HP Fermetures et Menuiseries, à Saint-Martin-de-Seignanx dans le Sud-Ouest, de rejoindre le Groupe qui possède alors 6 sites de production en France.
template acquisition 2011, 2015, 2016 et 2019.jpg

Croissance endogène : vers une offre globale et complète

Le développement de l’entreprise n’est pas uniquement exogène et passe également par des leviers internes qui vont permettre une croissance organique du Groupe Lorillard :

  • En 2010, le Groupe investit sur un ensemble immobilier qui jouxte le site de l’Atrium à Chartres et se déploie désormais sur 25 Ha, dont 45 000 m² de bâtiments.
  • En 2014, la société Protectea est créée en réponse aux problématiques des chantiers nécessitant le traitement des déchets amiantés, le complément essentiel pour des réhabilitations maîtrisées et de qualité.

Après avoir élargi son expertise et ses compétences à l'isolation extérieure des façades en 2010, le Groupe Lorillard montre une fois de plus, sa volonté d'intégrer d'autres activités complémentaires à son cœur de métier et ainsi être en mesure de répondre au mieux aux attentes des maîtres d'œuvre.

  • En 2016, alors que le Groupe fête son 80ème anniversaire, la communication du réseau Lorenove est repositionnée pour valoriser davantage l’image de marque du réseau. En découle un nouveau concept de showroom, moderne et connecté, dont le magasin pilote est ouvert à Antony la même année.
  • En 2017 puis 2018, les Menuiseries Bourneuf se positionnent comme le spécialiste des menuiseries bois sécuritaires haute technicité. Elles obtiennent la certification coupe-feu Ei30 et pare-flamme EW30, puis l’année suivante les homologations FB6 NS et CR3 pour leur menuiseries pare-balles et antieffraction.
  • En 2018, le Groupe Lorillard lance un nouveau service e-commerce à l’attention des artisans du bâtiment : e-LORI. e-LORI.fr est un site facile et rapide d’utilisation qui permet de commander des châssis sur-mesure à prix d’usine. Son point fort : une livraison dans toute la France en 15 jours ouvrés seulement. 
  • La même année, le Groupe innove en lançant une gamme de fenêtre et coulissant fabriquée à partir d’un nouveau matériau, le HPC Hybrid Premium Composite. Lomnia en 2018 et Twinéa² en 2019 viennent compléter notre offre produit sur un segment unique.
80 ans lorillard.jpg

Une stratégie de croissance adaptée qui porte ses fruits

Investissements pour l’outil industriel, création de sociétés, lancement de nouveaux produits et services, acquisition d’entreprises aux savoir-faire complémentaires, chaque opération répond à un objectif de croissance bien déterminé et permet de développer les performances du Groupe.

A l’aube des années 2020, le Groupe Lorillard peut désormais :

  • produire au plus près de ses clients sur l’ensemble du territoire pour limiter les coûts et surtout son impact écologique.
  • adresser de nouveaux circuits de distribution BtoB et accéder à de nouvelles typologies de clients pros (professionnels du bâtiment e-acheteurs, négoce matériaux…).
  • se positionner sur des segments de marché bien spécifiques notamment en menuiseries bois haut de gamme et très complexes, ainsi qu’en menuiseries composite.
  • se diversifier et élargir notre portefeuille de compétences en apportant une offre globale pour la rénovation de l’enveloppe des bâtiments : menuiseries extérieures, rénovation de façade, traitement de chantiers avec problématique amiante ou plomb.
  • étendre géographiquement son activité commerciale et capter des parts de marché rapidement sur des secteurs plus difficiles à pénétrer.
  • réaliser des synergies intra-groupe, mutualiser les coûts, tout en maîtrisant les risques d’une croissance rapide qui fait passer le chiffre d’affaire du Groupe de 100 à 180M€.
vue aérienne.jpg

Un Groupe qui bénéficie de la confiance de ses clients et de ses pairs

Le Groupe Lorillard et ses différentes structures s'affirment comme des  acteurs incontournables avec des réalisations de prestige : l'Immeuble Washington, sur les Champs Élysées à Paris, plusieurs hôtels du parc EuroDisney de Marne-la-Vallée, des palaces comme le Mandarin à Londres, le Ritz et le Crillon à Paris, pour ne citer qu’eux…

Avec la crise économique de 2009 et l’arrivée de nouveaux acteurs aux produits non-certifiés NF, les entreprises nationales ont besoin d’être épaulées pour défendre leurs intérêts. Le Groupe est fier de contribuer à la reconnaissance de normes de qualité française et de référentiels de pose en participant aux comités de différentes institutions sectorielles et syndicats de la profession.

Une nouvelle décennie riche d’évènements qui laisse entrevoir un avenir au beau fixe pour l’ensemble des salariés et dirigeants du Groupe.

Carte.jpg
Informez-vous

À lire également

Abonnez-vous à la newsletter

Merci votre inscription est bien prise en compte ! Vous allez recevoir les actualités Lorillard.