Rénovation d'une bastide en résidence senior de standing
Entités : Lorillard Bâtiment
Année : 2020
Lieu : Marseille (13)

- Lieu : 83 avenue du Prado 13008 Marseille
- Maîtrise d'œuvre : Adim PACA
- Maîtrise d'ouvrage : Joël Hayet Architectes
- Entité :
- Type de menuiserie :
- Matériaux : Bois
- Durée des travaux : 24 mois
EN QUELQUES MOTS
Description de la réalisation
La résidence senior Palazzo Prado a été inaugurée en avril 2022 après 2 ans de rénovation lourde. À partir de 1861, le site abritait la gendarmerie du Prado puis a été désaffecté au courant des années 2000.
La façade, inspirée des bastides bourgeoises du XIXe siècle a été conservée bien que plusieurs annexes aient été détruites au profit d’un bâtiment neuf, intégré au cœur de cet ilot de 6540 m². Cette résidence pour personnes âgées autonomes est composée de 96 logements équipés à la décoration soignée. La grande majorité sont dotés de balcons, de terrasses ou de jardins privatifs. Les locataires bénéficient d’un large panel de services et activités : piscine, salle de sport, salon de coiffure, restaurant, conciergerie et parking souterrain…à deux pas de la basilique Notre-Dame de la Garde.
Plus de 120 châssis, ont été remplacé dans la partie patrimoniale du site : ils reflètent bien l’esprit du lieu, mélange de tradition cossue et de modernité chaleureuse.
La plupart des repères en façade comportent des impostes vitrées et cintrées. Les ouvrants sont agrémentés d’une section de petits-bois intégrés.
Les menuiseries, laquées en blanc 9016, sont d’une hauteur conséquente, cependant elles n’en sont pas moins faciles à manœuvrer avec le positionnement des poignées en partie basse (indispensable dans le cadre de la norme PMR). Elles offrent aux habitants un confort thermique remarquable (performance de 1.2 Uw), ainsi que la certitude d’une grande sécurité et d’un excellent confort acoustique pour les vitrages des repères les plus exposés.
Cahier des charges
Rénovation d’un bâtiment du 19e siècle et construction d’une extension au cœur de l’ilot
Produits mis en œuvre
126 Fenêtres à frappe en bois et petits-bois intégrés, impostes vitrées avec cintres
Particularités
Etablissement résidentiel pour personnes âgées autonomes
Dans le cadre d’un projet de rénovation, les façades ne devront pas être dénaturées et devront conserver toute leur intégrité
Joël Hayet, architecte

Séduit par cette réalisation ?
N'hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus sur nos activités.