Immoblade : une expérimentation de vitrages innovante à l'ENSAM
Entités : Lorillard Bâtiment
Année : 2023
Lieu : Montpellier (34)
- Lieu : 179 Rue de l'Espérou 34090 Montpellier
- Maîtrise d'œuvre : EGM
- Maîtrise d'ouvrage : ENSAM Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Montpellier
- Entité :
- Type de menuiserie :
- Matériaux : Alu
- Durée des travaux : 1 an
EN QUELQUES MOTS
Description de la réalisation
Le bâtiment de l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Montpellier (ENSAM) est classé au « patrimoine du XXe siècle ». Fortement ancré dans les années 70, il se remarque particulièrement pour ses façades surmontées de demi-lunes et encadrées par des murs de béton matricé à la trame verticale. Les éléments architecturaux des façades devaient impérativement rester apparents pour ne pas dénaturer l’héritage moderniste.
Ce projet était rendu un peu plus complexe par les exigences du plan France Relance imposant un objectif de réduction des consommations énergétiques de 60% dans une courte temporalité de réalisation, puisqu’assujettie au programme gouvernemental.
Le chantier est par conséquent envisagé en conception-réalisation pour optimiser les délais, les coûts et surtout permettre la mutualisation des savoir-faire.
Les travaux se déroulent ensuite en 6 phases isolées du public sur site occupé. L’équipe PACA est en charge de la pose de plus de 1000 m² de murs rideaux aluminium ainsi que de 300 demi-lunes.
L’ensemble des menuiseries et des stores intérieurs se coordonnent en RAL 8019. Ces occultations intérieures proposent une protection solaire et des qualités acoustiques complémentaires des vitrages à contrôle solaire.
Sur les façades les plus exposées, Lorillard Bâtiment installe un vitrage doté d’une innovation technique remarquable. Plus de 300 m² de vitrages Immoblade protège les façades est, sud et ouest, grâce à un système de lames brise-soleil miniaturisées et fixes à l’intérieur du double-vitrage.
Un calcul de l’orientation du soleil sur les trois étages sensibles a permis de déterminer l’orientation des lames intégrées. Le soleil est filtré en saison estivale et réchauffe le bâtiment pendant la saison froide en entrant dans les pièces. L’empreinte carbone finale est réduite grâce à une économie notable d’énergie et de climatisation.
Lors de la conception du projet, seulement 12 chantiers comportaient des vitrages Immoblade, la rénovation de l’ENSAM avec ce produit verrier a par conséquent fait l’objet d’une procédure d’"Appréciation Technique d'Expérimentation" ou ATEx auprès du CSTB.
Cette réalisation a été récompensée d'un prix dans la catégorie enseignement supérieur en 2023, lors de la première édition du palmarès Réhab XXè dédiée aux réhabilitations exemplaires de bâtiments de la seconde moitié du XXème siècle.
Cahier des charges
Projet en conception réalisation de rénovation énergétique
Rénovation énergétique des modules verriers
Produits mis en œuvre
- 1 052 m² de murs rideaux aluminium Ral 8019
- 304 demi-lunes avec vitrage à contrôle solaire
- 386 m² de vitrage Immoblade
Particularités
Mise en place de vitrages à contrôle solaire nouvelle génération.
Bâtiment classé "Architecture contemporaine remarquable"
Rénovation énergétique dans le cadre du plan France Relance.
Les normes environnementales sont en train d’évoluer à la fois sur le neuf avec la RE 2020, mais aussi sur la rénovation. Régler un problème par une mauvaise solution ne sera plus possible. Notre innovation permet 10 à 15 % d’économie d’énergie en limitant la climatisation ou le chauffage.
Patrick Callec, cofondateur d'Immoblade
Séduit par cette réalisation ?
N'hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus sur nos activités.