Quelles sont les normes à respecter dans le traitement des déchets d’amiante de menuiseries ?
Publié le 17/01/2023
Très utilisé au XXe siècle, grâce notamment à ses qualités isolantes, l’amiante est aujourd’hui un matériau interdit pour la construction de nouveaux bâtiments, car il représente un risque élevé sur la santé. Cependant, on en trouve encore dans de nombreux habitats.
Le désamiantage suit donc une procédure stricte. Chaque étape a pour objectif d’éviter la libération de fibres dans l’air. Après le confinement, le dépoussiérage le démantèlement et les contrôles, l’entreprise doit procéder à l’évacuation des déchets.
Tous les déchets doivent être rassemblés et entreposés de manière sécurisée, dans un espace isolé, signalisé, clos et surveillé. L’espace doit être équipé de matériel pouvant être facilement décontaminable si un incident survient.
Les déchets doivent ensuite être transportés vers une déchetterie spécialisée (dit exutoire) dans le traitement de l’amiante. Les déchets doivent impérativement être placés dans des sacs étanches, fabriqués selon les recommandations de la réglementation ADR. Sur chaque sac doit être apposé le logo amiante. Une fois ces conditions respectées, les déchets peuvent être acheminés vers la déchetterie spécialisée, dans le respect des normes relatives à l’Accord européen relatif au transport international des marchandises Dangereuses par Route (ADR).
Une fois les déchets d’amiante acheminés, la déchetterie doit délivrer à l’entreprise un certificat de bonne gestion des déchets dangereux via la plateforme gouvernementale Trackdéchets. Celui-ci atteste que le site de traitement des déchets a correctement procédé au traitement de l’amiante dans le respect de la législation en vigueur.
Chaque étape du chantier est enregistrée dans les registres chantiers jusqu’au rapport de fin de travaux (RTF).
Lors d’une rénovation, un diagnostic amiante est obligatoire dans les bâtiments construits avant 1997. L’amiante se retrouve le plus fréquemment dans les joints d’étanchéité, les appuis de fenêtre, les panneaux de loggia ou le mastic de vitrage, leur manipulation et recyclage sont fortement réglementés. Quelles sont les normes liées au traitement et recyclage des déchets d’amiante pour les menuiseries ? Le Groupe Lorillard vous informe.
Le traitement des déchets d’amiante pour les menuiseries
Les déchets d’amiante issus des menuiseries sont réputés pour être des déchets dangereux pour les êtres humains et l’environnement. Une entreprise chargée de la rénovation ou de la démolition de menuiseries comprenant de l’amiante doit aussi prendre en charge l’élimination des déchets d’amiante. Elle est tributaire de la réglementation générale des déchets dangereux et d’une réglementation spécifique amiante.
La certification amiante pour la dépose des menuiseries
Les entreprises spécialisées dans les travaux d’amiante doivent posséder un certificat de qualification qui atteste de leur capacité à réaliser des travaux de retrait ou de confinement d’amiante, et ce dans le respect des réglementations en matière d’environnement et de sécurité. La qualification QUALIBAT 1552 SS3 certifie qu’une entreprise dispose des compétences nécessaires pour déposer des menuiseries renfermant de l’amiante dans le respect du mode opératoire existant.
Le recyclage des déchets d’amiante
Le recyclage de l’amiante peut se faire par la vitrification. Ce procédé consiste à acheminer les déchets d’amiante dans un four chauffé avec une torche à plasma. Sous une température d’environ 1 600 °C, les déchets fondent et forment un verre. La vitrification permet de détruire totalement les fibres d’amiante. Le verre recyclé et non dangereux est appelé vitrifiat.
Vous souhaitez contacter le Groupe Lorillard ?
Envoyez-nous votre message, nous vous répondrons dans les plus brefs délais.