Dossier conseils

Maximiser les effets bénéfiques de la lumière naturelle sur les résidents d’un EHPAD

Publié le 05/12/2022

Maximiser les effets bénéfiques de la lumière naturelle sur les résidents d’un EHPAD

Au sein d’un EHPAD, l’éclairage naturel représente un critère important du confort de vie des résidents, mais aussi du personnel. Quels sont les bienfaits de la lumière naturelle du bâtiment[1]  sur les résidents ? Comment maximiser ces bienfaits grâce aux menuiseries du bâtiment ? Le Groupe Lorillard vous éclaire sur ce sujet.

 

bénéfices lumière ehpad remplacement menuiseries protection chute personnes âgées.jpg

Quels sont les bienfaits de la lumière naturelle sur les résidents d’un EHPAD ?

Les rayons du soleil ont une influence positive pour tous, notamment sur le bien-être et l’activité métabolique : meilleure humeur, plus d’énergie, bénéfices sur la mémoire et la santé notamment. Chez les personnes âgées, qui sont confrontées au vieillissement de leur système visuel, la lumière naturelle est primordiale pour leur santé. En effet, grâce à son effet antidépresseur, la lumière les aide à lutter contre la dépression saisonnière, les troubles du sommeil et de l’appétit.

Dans les établissements hospitaliers et EHPAD notamment, l’apport de lumière aide aussi les résidents à limiter les risques d’accident. Un bon éclairage permet un meilleur confort visuel. Ainsi, les résidents profitent d’une meilleure visibilité pour se repérer, se déplacer et effectuer les gestes du quotidien en toute sécurité. Au contraire, un éclairage insuffisant augmente les risques de chute, à cause d’une mauvaise perception des obstacles.

Il faut cependant limiter les éclairages trop forts. Si elles sont éblouies, les personnes âgées ont tendance à fermer les yeux plus facilement, augmentant ainsi leur risque de chute ou de confusion des objets.

Quelles menuiseries pour favoriser l’apport de lumière naturelle en EHPAD ?

Idéalement, l’apport de lumière naturelle d’un bâtiment doit être réfléchi dès la construction de celui-ci. Mais il peut aussi être intégré dans un projet de rénovation de menuiserie en EHPAD. En règle générale, les maîtres d’ouvrage doivent privilégier l’éclairage naturel à l’éclairage artificiel, en évitant tout risque d’éblouissement, et doivent permettre la vue sur l’extérieur à hauteur des yeux pour les résidents.

Le niveau d’éclairage doit différer en fonction des pièces. Il dépend des tâches à effectuer, par le personnel ou par les résidents, dans la pièce en question. Par exemple, une zone de passage des résidents mérite plus de lumière qu’un local de dépôt réservé au personnel.

Aussi, le choix des menuiseries est déterminant dans l’apport de lumière. Pour les matériaux, les maîtres d’ouvrage doivent privilégier l’aluminium ou le HPC, présentant des profils plus fins et donc une surface vitrée plus importante. Les couleurs claires sont aussi à favoriser, car elles reflètent plus facilement les rayons du soleil.

L’emplacement des fenêtres et portes-fenêtres a aussi son importance. On évite ainsi une orientation est ou ouest pour protéger les résidents du soleil direct et de la chaleur. On peut aussi prévoir des aménagements, comme des brise-soleils, pour les protéger de l’éblouissement.

Pour réduire les surchauffes en été, les vitrages à contrôle solaire sont une solution idéale pour les EHPAD. Ce double vitrage s’installe notamment sur des fenêtres et baies vitrées orientées au sud et à l’ouest. Il permet un confort thermique plus agréable, été comme hiver et offre d’excellentes performances d’isolation.

bénéfices lumière ehpad remplacement menuiseries normes erp.jpg

Construction ou rénovation d’un EHPAD : à qui faire appel ?

Les bâtiments de soins sont soumis à des normes ERP spécifiques. Il est impératif de faire appel à un professionnel de la fourniture et pose de menuiseries à destination des bâtiments tertiaire du secteur de la santé.  Il sera à même de déterminer l’adéquation d’une gamme avec le projet, en particulier concernant les accès de secours et de désenfumage ou les dispositifs de sécurité du public (garde-corps et limiteur d’ouverture notamment).

Le prestataire doit proposer une stratégie de chantier en co-activité hospitalière et psychiatrique pour garantir, entre autre, des périodes de calme aux résidents. Par ailleurs, il devra être particulièrement vigilant sur la préparation des interventions dans les secteurs spécialisés de l’établissement (unité Alzheimer par exemple) pour éviter la désorientation ou tout autre risque couru par les personnes fragiles.

visuel_product_show_cropped_yellow.jpeg

Vous souhaitez contacter le Groupe Lorillard ?

Envoyez-nous votre message, nous vous répondrons dans les plus brefs délais.

Dossiers conseils

À lire également

Abonnez-vous à la newsletter

Merci votre inscription est bien prise en compte ! Vous allez recevoir les actualités Lorillard.