Le déroulement d’un chantier de rénovation de façade
Publié le 14/12/2022
Quelles sont les étapes d’un ravalement de façade ? Quelles sont les obligations légales ? Existe-t-il des particularités pour les copropriétaires plutôt qu'un propriétaire? À qui peut-on s’adresser pour réaliser les travaux de rénovation ? Est-ce le même professionnel qui effectue un ravalement ? Focus sur le déroulement d’un chantier de rénovation de façade avec les experts Lorillard.
La rénovation de façade, une obligation légale
Selon le Code de la construction et de l’habitation, « les façades des immeubles doivent être constamment tenues en bon état de propreté ». Quand faut-il envisager un ravalement de façade ? Dans certaines communes, la loi d'urbanisme impose qu’un ravalement de façade soit effectué à une fréquence régulière soit tous les 10 à 15 ans. Plus largement, le ravalement de la façade d’un immeuble ou d’un bâtiment en général est de mise lorsque la façade a besoin d’être rafraichie à cause de la pollution, des intempéries ou des UV, lors de l’apparition de mousses, lichens, champignons, salissures ou bien en raison d’humidité ou de fissures structurelles.
Pour le propriétaire d'une maison, les règles d'urbanisme peuvent varier par rapport à un immeuble. Il en va de même pour les aides disponibles. Il est indispensable de prendre contact avec le service public compétent ainsi que votre commune. Renseignez-vous sur l'autorisation préalable de travaux de façades et les particularités d'urbanisme. Vous pourrez par la suite demander plusieurs devis et comparer les prix et les techniques proposées.
Rénovation de façade : les étapes
Pour réussir la rénovation d’une façade, il est nécessaire de passer par plusieurs étapes. Au début du projet, il est important de s'interroger sur la pertinence d'une isolation thermique par l'extérieur ou même d'une rénovation énergétique plus poussée en envisageant entre autre un remplacement des fenêtres et des occultations à l'occasion de la rénovation de la façade.
Diagnostic de la façade
Selon les cas, la rénovation de façade consistera en un simple nettoyage ou bien le chantier pourra être bien plus conséquent : enduit, peinture, traitement des pathologies, isolation par l’extérieur… Il est donc impératif de faire appel à un professionnel de la rénovation de façade pour avoir une idée précise de l’ampleur des travaux. N'oubliez pas de vérifier l'état de votre toiture, de vos menuiseries et de vos balcons pour mesurer les besoins de rénovation. Il est également possible de calculer un gain énergétique en entamant un diagnostic énergétique avec un prestataire spécialisé.
Préparation du chantier
Avant toute chose, il faudra impérativement se renseigner sur le Plan Local d’Urbanisme (PLU) pour connaître les règles à respecter en matière de coloris de peinture et de matériaux comme l'enduit ou un revêtement. Vous devrez également effectuer une déclaration préalable de travaux auprès de la mairie, une fois que vous aurez trouvé l’entreprise qui s’occupera du chantier de rénovation de façade.
Nettoyage et traitement de la façade
La deuxième étape consiste à nettoyer et à traiter la façade de façon à éliminer l’encrassement et les micro-organismes. Différentes techniques de nettoyage existent en fonction de la nature et l’état de la façade : nettoyage haute pression, sablage, ponçage, nettoyage chimique…
Rénovation du revêtement de façade
Une fois que le nettoyage de façade et son traitement sont réalisés, les travaux de rénovation peuvent débuter. C’est le moment d’effectuer la réparation des zones dégradées. Joints de façades détériorés, fissures, remontées d’humidité par capillarité… Tous les défauts du mur sont corrigés pour pouvoir poser le revêtement ou un enduit.
Finition de la façade
La dernière étape assure l’imperméabilité, l’esthétique et la protection de votre façade. Pour cela, différents types de finition existent. Au-delà de la protection de votre façade, ce choix déterminera également son esthétique.
Quel est le coût d’un chantier de ravalement de façade ?
Le coût d’un ravalement de façade dépend de plusieurs critères :
- La surface de vos murs de façade
- Son état
- Le revêtement choisi
- La hauteur de votre logement
- Le lieu de votre logement
À qui s’adresser pour un ravalement de façade en copropriété ?
Pour choisir le professionnel qui prendra en charge un chantier de rénovation de façade dans une copropriété, il est primordial d’analyser la nature des travaux d'idsolation thermique et de rénovation. Si le but est d’assurer le nettoyage et la conservation de l’immeuble, il s’agit alors de simples travaux d’entretien. En revanche, si ce sont des travaux plus conséquents concernant l’isolation thermique ou l’embellissement des murs, le chantier de rénovation exige une attention accrue quant au choix du professionnel. En effet, seule une entreprise de rénovation experte vous assure une réalisation de qualité et la conformité des travaux.
Comment évaluer les aides possibles pour un chantier de façades en copropriété ?
Il existe des aides pour ce type d'opération lorsque le volet énergétique est travaillé en même temps que des opérations d'embellissement voire de requalification architecturale. Des dispositifs tels que Ma PrimeRénov Copropriété peuvent inciter les copropriétaires à ouvrir un dossier auprès du service public.
De nombreux guides, MOOC et sites internet permettent aux copropriétaires de mieux préparer leur projet et d'en évaluer le prix et les délais après déduction des aides disponibles. Il est également possible de prendre contact avec l'agence locale du climat et de l'énergie pour en savoir plus.
Vous souhaitez contacter le Groupe Lorillard ?
Envoyez-nous votre message, nous vous répondrons dans les plus brefs délais.